• Bonjour bonjour

     

    Je ne suis plus aussi assidûment la blogosphère alors ceci a peut-être déjà été publié.
    Le livre de Rosemary Wells, Les 100 jours d'école, est visible en anglais sous forme d'un petit dessin animé.

    Pour moi qui ai décidé d'enseigner l'anglais en transversal c'est idéal !

    Have fun ! 


    Emilys First 100 Days of School par Sidney_Tucker

     


    2 commentaires
  • Je remonte cet article ;), il me semble d’actualité! (article originalement publié en aout 2011)

    De multiplies biais sont imaginables pour lancer le rituel "chaque jour compte" en classe. Aux États-Unis les enseignants utilisent souvent cet album, dont le texte sonne malheureusement beaucoup mieux en anglais qu'en français.

    Chaque jour compte : enroler les éléves

    Dans la classe d'Emily,  la maîtresse annonce aux élèves qu'ils vont avoir un cahier dans lequel chaque jour ils écriront un nombre, et quand ils atteindront le 100ème jour d'ecole il feront une grande fête. Les élèves pensent qu'ils n'arriveront jamais à 100! La suite est une succession d'anecdotes relatives à chaque nombre.

    Je ne le lis pas en entier à mes élèves le premier jour pour ménager le suspense, de plus certaines anecdotes ont peu de sens chez nous car trop fortement corrélées à la culture américaine. Cependant cet album reste un  support intéressant pour enrôler les élèves et leur proposer de faire "la même chose" que dans la classe d'Emily. Tous les jours nous commençons le rituel en ouvrant le livre au nombre du jour et en lisant ce qui arrive à Emily et on finit par "et chez nous, que se passe t'il le ......ieme jour d'ecole?"


    Si vous comprenez l'anglais, regardez cette vidéo d'un père en train de lire l'album à son enfant...Entendre le gamin riant aux éclats redonne la pêche à coup sûr !

     


    11 commentaires
  • Ajout de liens vers les lunettes du 100eme jour en fin d'article !!

    La fête du 100ème jour d'école

    Le 6 avril, nous avons fêté le 100eme jour d’école avec les élèves de CP et de CP-CE1.

    Deux semaines avant le jour J, pour lancer les festivités et motiver les troupes, nous avons choisi de mettre les élèves face à une situation complexe.

    Chaque classe a dû réfléchir à la question suivante :

     « Le 100eme jour d’école, nous allons faire une photo avec 100 élèves de l’école. Sur cette photo il y aura les élèves de CLIS, les élèves de CP et les élèves de CP/CE1. Combien d’élèves des autres classes devront se joindre à nous ? ».

    Chaque classe a cogité de son côté, les élèves ont mis en œuvre des procédures variables selon leur niveau, il a fallu plus ou moins découper la tache, plus ou moins étayer…Chaque enseignant a fait une synthèse des propositions « à sa sauce ».

    Une semaine plus tard, nous nous sommes réunis chez les CP-CE1 pour valider une réponse commune et déclarer officiellement le compte à rebours final lancé.

    Le jour J, tous les élèves se sont à nouveau retrouvés chez les CP-CE1 pour participer à une journée de défis mathématiques divers que nous avons souhaités à la fois ludiques et motivants, et surtout adaptés aux différents niveaux de nos élèves (d’un petit niveau MS pour certains des miens à un très bon niveau CE1 pour ma collègue).

    1ere partie de la matinée : les 100 défis mathématiques

    Nous avons reparti à l’avance les élèves sur 4 équipes de niveau homogène. Dans chaque équipe, les élèves devaient, par binôme, résoudre un des petits défis mathématiques présenté sur une étiquette colorée de 10 par 10 cm (1 couleur par équipe), écrire leur réponse et aller afficher leur étiquette sur le poster collectif avant d’en tirer au sort un deuxième, voire un troisième pour les plus rapides.

    Mes collègues m’ayant donné leur accord pour partager ici les petits défis proposés, vous trouverez ci-dessous les 4 documents correspondants aux 4 niveaux repérés dans nos classes. Il s’agit par exemple d’écrire des nombres en lettres, d’en encadrer, de dénombrer des petites collections, de dessiner des collections, de compléter des bandes numériques, de résoudre des petits problèmes…..

    Télécharger les défis niveau 1 --> ICI

    Télécharger les défis niveau 2 --> ICI

    Télécharger les défis niveau 3 --> LA

    Télécharger les défis niveau 4 --> ICI

    Le résultat final est très valorisant pour les élèves …et pour les enseignants !

    La fête du 100ème jour d'école

    2eme partie de la matinée : les défis autour du nombre 100

    Pour permettre aux élèves de travailler en groupe et de confronter leurs stratégies, nous leur avons ensuite proposé de réfléchir à des défis autour du nombre 100. Nous en avons crée une dizaine, adaptés au niveau des groupes constitués (de 3 à 5 élèves par groupe), du simple puzzle à reconstituer à la situation plus complexe, exigeant de sortir de la classe et de s'organiser. En voici la liste ainsi que quelques photos en situation.

    1-Realiser 2 puzzles de 50 pièces

    2-Coller 100 gommettes

    3-Dessiner 100 doigts

    4-Réaliser une tour de 100 cubes

    5-Dessiner 100 bonhommes

    6-Accrocher 100 trombones

    7-Faire une collection de 100 billes

    8-Coller 100 post-it

    9-Remettre 100 cartes nombres dans l'ordre (celles du super jeu de Lutin Bazar -> ICI)

    10-Récolter 100 signatures dans l’école 

    11-Trouver 100 craies dans l’école

    La fête du 100ème jour d'école

    La fête du 100ème jour d'école

    La fête du 100ème jour d'école

    La fête du 100ème jour d'école

    La fête du 100ème jour d'école

    La fête du 100ème jour d'école

     

    La fête du 100ème jour d'école

     

    1ere partie de l’après-midi: la photo et les défis sportifs

    Pour débuter l’après-midi nous avons réunis nos 100 zozos dans la cour pour une photo souvenir. Elle est même parue dans le journal .

     

    La fête du 100ème jour d'école

    Ensuite, comme il était grand temps de se défouler, nous avons organisé quelques défis sportifs autour du nombre 100

    Par groupe de 10, il s'agissait de répéter 10 fois le même mouvement, voici quelques exemples...

    1-Sauter 10 fois sur placeLa fête du 100ème jour d'école

    2-Faire 10 pompes

    3-Faire 10 fentes

    4-Faire 10 tours sur soi-même

    5-Sauter 10 fois à la corde

    6-Et pour les adultes....lever 10 fois les bras (ben oui...on était fatigués...)

    Et pour finir, tout le monde s'est posté à un bout de la cour pour la traverser en faisant 100 petits pas de fourmis. Quelques tricheurs chaussant du 32 ont réussi à dépasser le maitre...cherchez l'erreur!

    Fin de journée : le bilan et le gouter

    De retour dans les classes des CP et CP-CE1, la journée s'est terminée par un gouter festif, lors duquel nous avons soufflé les bougies du 100eme jour!

    La fête du 100ème jour d'école

    Une journée éprouvante, longue à preparer (merci les collegues) mais vraiment valorisante pour les enfants. Le lien crée entre la CLIS et les autres classes en ressort renforcé. C'est un réel aboutissement du rituel, et elle permet de lui donner du sens et de le relancer pour la suite de l’année...En effet....si le 6 avril nous en sommes à 100 jours d’école...on en sera à combien le jour des grandes vacances ?

     J'ai oublié, qu’après les défis du matin, nos élèves ont eu à décorer leurs lunettes du 100eme jour, qu'ils ont tous revêtus avec plaisir lors du gouter! (photo de ma classe de l'an dernier).

    La fête du 100ème jour d'école

    Pour télécharger un patron de lunettes allez voir ---> ICI.

    Et pour d'autres idées faites un tour dans cette classe de CP --> ICI



    38 commentaires
  • Il est enfin arrivé !


    7 commentaires
  • A défaut de mettre en ligne ici mes élèves en plein action...voici une petite vidéo "promotionnelle" du rituel tel qu'il se pratique aux Etats-Unis (et la ça me saute aux yeux...je l'ai quand même pas mal modifié!), depuis le travail autour du calendrier à celui sur les estimations de mesure. C'est drôle, l'enseignante doit être la "représentante", elle ne connait pas les prénoms des élèves et les appelle par la couleur de leurs t-shirts ! Elle parle beaucoup non ? Plus que moi en tout cas et je suis une sacrée bavarde ! Et les élèves ne manipulent pas des masses...Mais bon, ils ne sont pas en Clis non plus!


    8 commentaires
  • Lors d'une conférence mercredi dernier, j'ai appris qu'il existait une forte corrélation entre la capacité à estimer une quantité et les compétences en numération, en calcul et même dans les autres domaines. J'ai aussi appris qu'en France on n'était pas super forts sur ce terrain là...Alors je me suis dit que la petite activité "Devine combien" que je mets en place une fois par semaine avait toute sa place en classe !

    Les estimations : The counting Jar

    Encore un petit rituel (rapporté des Etats-Unis) super rapide et facile à mettre en place. Mes élèves adorent ! On en trouve une rapide description ICI et LA.

    J'ai acheté 2 grosses sortes de bonbonnières dans lesquelles chaque semaine je place des collections diverses d'objets. Le jeu consiste à estimer la taille d'une des collections, à la dénombrer pour vérifier puis à la comparer à la deuxième collection "d'un coup d’œil" en justifiant sa réponse autrement que par le comptage. On réfléchit à l'influence de la taille des objets, à la place "qu'ils prennent" dans la boite...Bien sur un comptage final permet de vérifier les hypothèses et d'affiner les stratégies pour la semaine suivante ! La taille de la collection fera que ce comptage lui même sera l'objet d'un choix stratégique. Les plus petits pourront "se contenter" de compter de 1 en 1, les plus avancés quant à eux, s'ils le jugent efficace, se lancer dans un comptage par 2, 5 ou 10...

    Pour lancer le rituel, on peut en début d’année, faire passer la bonbonnière dans les familles...C'est alors à l’élève de la remplir d'objets personnels (identiques pour démarrer)...et à son retour en classe, les autres essayent d'estimer la quantité d'objets récoltés.

    Pour finir, une petite vidéo rigolote ...

    Ce petit jeu est facilement transposable pour varier ou complexifier la tache... Combien vont mesurer 10 crayons gris alignés? Et si on aligne 10 craies, obtiendra-t-on la même longueur ? Et s'il s'agit de 10 trombones ? Combien en faudrait il pour réussir ? Si j'ai besoin de 10 cubes pour mesurer la largeur de la table, de combien aurais-je besoin pour mesurer la longueur du banc ?


    5 commentaires
  • Toujours en surfant sur les sites québecois, j'ai trouvé un petit jeu sur les représentations du nombre que je vais m'empresser de tester sur mes zozos.

     

    Qui-suis-je ?

    Voici le lien direct vers l’activité, je vous mets vite des photos en situation !

    --> C'est LA



    votre commentaire
  • Un autre outil pour denombrer : les pinces a linge

    Je vous renvoie aujourd'hui à un article québecois qui présente une autre façon de dénombrer les jours d'école, cette fois avec des pinces à linge !

    --> ICI

    Vous y trouverez une idée intéressante pour amener les élèves à construire les liens arithmétiques entre 5 et les nombres supérieurs.

    Le résultat ressemble un peu à un Quipu, l'occasion de faire un peu d'histoire et de parler des autres systèmes de numération.


    1 commentaire
  • Mon cher collègue/comparse de formation/ami , Damien (celui à qui je fais des private jokes en latin...), a élaboré cet exercice pour faire une petite synthèse et évaluer, en ce début d’année, quelles sont les représentations maîtrisées par nos élèves. Je leur propose dès demain. J'ai assez hâte de voir ce que ça va donner, surtout pour les nouveaux avec qui j'ai parfois le sentiment d'aller un peu vite ! Merci !

    ---> A télécharger : ICI

    Une évaluation sur les représentations du nombre

    Une évaluation sur les représentations du nombre


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique