• Evaluations diagniostiques 2012

    Le mois d'Aout est la période propice à une réflexion sur l’évaluation (comment ça vous préférez aller à la plage ?).

    Vous pourrez trouver un article sur l’évaluation et l'observation des élèves ICI et LA ainsi que mes outils de l'an dernier.

    Cette année, pas de rentrée pour moi. Alors je vous invite à aller faire un tour sur le formidable blog de Tampopo. Elle a commencé à mettre en ligne ses évaluations pour 2012 et comme d'habitude c'est très bien réfléchi, très bien structuré et "clef en main". 

    Voici un lien direct -->  LA


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  • ZPD for Dummies

    Source : ICI


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  • Les projets individuels

    Edit du 28/12 : ajout d'un PI pour un élève de niveau global cycle 2

    Quand arrive la Toussaint, la question qui tue entre enseignants de Clis c’est : "tu as commencé à rédiger tes projets individuels ?"

    Pas le choix, il faut bien s’y mettre à un moment donné, dixit cet  extrait du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé (BO spécial n° 4 du 26 février 2004).

    L’enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves en situation de handicap construit un projet d’enseignement ou d’aide pédagogique adapté en prenant en compte l’environnement scolaire et familial :

    -il conçoit, met en œuvre et évalue le projet d’enseignement ou d’aide pédagogique individualisé de l’élève, et l’articule avec le volet éducatif et thérapeutique
    -il tient compte, pour l’élaboration du projet, du contexte scolaire, familial et social dans lequel vit l’élève
    -il présente aux parents le cadre et le travail proposés à leur enfant et favorise l’établissement de relations de confiance et de  collaboration avec la famille.

    Petite recette pour un écrit constructif qui aide à construire un fonctionnement de classe pertinent : compiler les résultats de toutes les évaluations, observations et prises de notes du début d’année, les corréler aux remarques éventuelles des nos « partenaires » (parents, service de soin, psychologue scolaire…) et traduire le tout en terme de besoins qui détermineront les adaptations pédagogiques nécessaires.

    Par exemple :

    J’observe que Marie-Louise me redemande sans cesse ce qu’elle doit faire, j’en déduis qu’elle a des difficultés à mémoriser les consignes et à planifier son travail, je propose d’adapter pour elle la passation et la présentation des consignes (utilisation de pictogrammes par exemple…).

    Pierre-Alexis est toujours très excité, il ne tient pas en place sur sa chaise et demande sans cesse ce qu’on va faire, si il reste une récré, ou il va aller cet après-midi... Après entretien avec le service de soin, je fais l’hypothèse qu’il est angoissé par les situations nouvelles ou imprévues. Je choisi de fonctionner avec un emploi du temps très ritualisé, de l’illustrer et de l’afficher dans son espace personnel.

    Jean-Daniel a une lecture fluide mais échoue quand il s’agit de répondre à des questions sur un texte. Après échange avec la psychologue, il s’avère qu’il a du mal à se représenter les situations. Je décide de mettre en place pour lui (et son groupe…il n’est pas le seul), des ateliers d’enseignement explicite des stratégies de lecture.

    Après avoir longuement hésité, je vous propose ici des exemples de projets. Ce ne sont pas des modèles du genre. Il y a certainement moyen de faire plus concis. C’est beaucoup de boulot et on pourrait se dire qu’on ferait mieux de se concentrer sur autre chose que sur une telle paperasse… Prenez-le selon votre personnalité. Personnellement, j’aime coucher les choses sur le papier, surtout après quelques semaines (mois !) de fonctionnement. Cela m’aide pour éventuellement changer de cap avec tel ou tel élève, et m’évite de m’éparpiller en oubliant l'essentiel (ma spécialité). 

    Les projets individuels

    J’y emploie parfois des expressions tarabiscotées…a priori pas forcement à la portée des parents (les cartes quoi ?)… alors quand je reçois les familles je m’appuie sur des exemples concrets (résultats des évaluations, présentation du matériel pédagogique et « mise en scène » de séances types…).

    Pour télécharger un exemple de PI pour un élève sortant de maternelle --> ICI

    Les projets individuels Pour télécharger un exemple de PI pour un élèvede niveau global cycle 2 --> LA 

    Une trame très détaillée chez Tampopo

    A partir des projets de chacun il est possible de dégager des constantes et d’organiser des progressions de groupes dans les différents domaines d'apprentissages -- > Coming soon


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  • Cette année je fais deux livrets différents, selon le niveau global des élèves. Je les transmets cette semaine aux parents, idéalement au cours d'un rendez-vous individuel...(mais avec mes nouvelles fonctions je l'avoue je suis un peu short, les rendez-vous vont se terminer en janvier).

    Ce livret de premier trimestre est plutôt dense car il reprend non seulement les compétences travaillées pendant les périodes 1 et 2 mais aussi les résultats des évaluations diagnostiques.

    Livrets premier trimestre

    Livrets premier trimestre

    Livrets premier trimestre

    Voici le code que j'utilise :

    A : Acquis - Réussite sans aide, plusieurs fois de suite,  dans une situation inhabituelle, capacité à expliciter sa procédure

    B : A confirmer - Réussite avec aide verbale, une reformulation, l’apport d’indices verbaux, réussite en situation rituelle

    C : En voie d’acquisition - Réussite avec aide verbale et matérielle

    D : Non acquis - Non réponse ou réponse erronée malgré les aides

    Pour télécharger le livret "Niveau 1" --> ICI

    Pour télécharger le livret "Niveau 2 " --> ICI




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  • Tout d’abord, pour se remettre au clair sur les différents types d’évaluation je vous renvoie à ce joli tableau de l’inspection académique de Rouen : ICI

    Comme le précise la circulaire de 2009, les élèves entrant dans la CLIS doivent être évalués rapidement.

    L'admission de l'élève est prononcée par le directeur de l'école et devra être immédiatement suivie d'une évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances réalisée sous la responsabilité de l'enseignant de la classe.

    J’y passe une bonne partie de la première période (tout en commençant divers projets pour souder le groupe et lancer la dynamique de classe). Voici ma façon de faire qui n’est bien sur pas la seule ni la meilleure, mais qui me convient pour l’instant.

    Certaines compétences et difficultés se voient rapidement, d’autres demandent plus de temps, et des observations plus détaillées sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement cognitif des élèves, leur « profil d’apprenant » pour parler en gros mots  (comment ils font, par où ils passent, qu’est ce qu’ils utilisent).

    Evaluer en début d'année Evaluer en début d'année

    J’utilise beaucoup de grilles que je renseigne au fur et à mesure de l’avancement de la période (comportement, autonomie…) --> Grilles d'observation

    Je prépare des évaluations plus classiques en choisissant des exercices pertinents dans les anciennes évaluations CE1 et CE2, dans les nouvelles évaluations CE1, sur le site Banqoutils, ou sur des sites de groupes de recherche.

    Voici des liens vers ce que j'ai prévu pour cette année :

              Mathématiques et DDM

              MLF

    J’essaye d’y ajouter quelques exercices spécifiques, en lien avec les troubles cognitifs que peuvent présenter mes élèves : difficultés langagières, difficultés de décentration, de catégorisation, de mémorisation, de compréhension de l’information… --> Bientôt un lien

    C’est un travail contraignant, qui donne l’impression de perdre un temps fou en début d’année et qui demande des temps quasi-individuels entre l’enseignant et l’élève (les autres sont donc obligés d’être autonomes rapidement, surtout sans AVS). Heureusement, toutes ces démarches n’ont pas juste pour but de mettre les enfants dans des cases. Il faut plutôt les voir comme une aide pour pouvoir ensuite placer son enseignement au plus près de leurs besoins. Même si je suis contente de mon fonctionnement, je modifie mes évaluations tous les ans...A la rentrée, j'aurai certains de mes zozos pour la 3eme année consécutive. Je les connais de mieux en mieux et je peux encore plus cibler ce que je veux observer.

    Ces évaluations permettront de prévoir et d’organiser pour chaque élève un projet individuel. Il définira, pour chaque domaine d’apprentissage du Socle Commun des Connaissances, les objectifs à atteindre et les moyens et adaptations à mettre en œuvre en fonction des besoins repérés, des points d'appuis et du fonctionnement cognitif de l’élève. --> Bientôt un lien vers des exemples de projets !

     BD : Calvin et Hobbes, Bill Waterson

     


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