• Un de mes anciens élèves de CM1 m'avait bluffée avec sa technique pour "ne pas apprendre" la table de neuf. Vous la connaissez surement, mais en tombant dessus sur le Pinterest d'une cyber-collègue je me suis dis que ça valait le coup de la partager ici ! Essayez, ça marche à tous les coups !


    La table de neuf


     


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  • Mon conseiller pédagogique ASH a compilé une série d'outils très fonctionnels pour aider nos élèves. J'ai essayé ceux qui me parlaient le plus, et il me permet gentiment de les partager sur ce blog (cliquer sur les images pour les agrandir).


    Difficultés visuo-spatiales et écriture :

    Vous connaissez surement le petit code couleur que l'on peut utiliser pour aider les élèves à repérer les lignes lors des activités d’écriture. Je vous remets ici la petite histoire que vous pouvez raconter à vos élèves pour donner du sens au codage, elle est souvent utilisée par les ergothérapeutes :

    "De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge."

    Des outils pour les élèves dyspraxiques...et les autres

    Sur le site Lakanal.net vous trouverez des fiches d’écriture toutes prêtes et adaptées. Mais si vous voulez les créer vous-mêmes, allez faire un tour sur Le cartable Fantastique de Manon. L'utilitaire de Jérôme Desmoulins vous permet en quelques clics de construire puis d'imprimer des lignes colorées avec vos paramètres favoris (nombre de couleurs, taille des interlignes, accentuation de l'une des lignes...).


    Difficultés à produire des textes : 

    Pour s'assurer que ce qu'on a écrit est correct, un outil permet de "relire" le texte  déjà produit. Des outils pour les élèves dyspraxiques...et les autresLes élèves d'Alain, de l'IME L’éveil l'ont testé en classe : ICI. Il s'agit en fait d'une adaptation d'Open Office dans laquelle on peut demander à l'ordinateur de relire un mot, une phrase ou un texte. Le tout peut être enregistré en mp3.

    Les vôtres je ne sais pas, mais mes loulous n'aiment pas trop chercher pendant des heures  comment s’écrit tel ou tel mot quand ils sont concentrés sur ce qu'ils ont envie Des outils pour les élèves dyspraxiques...et les autresde raconter plutôt que sur l'orthographe et la grammaire. Le logiciel d’écriture intuitive ScribeDico peut les aider en leur proposant au fur et a mesure de l’écriture de leurs textes un choix de mots sur lesquels ils n'auront plus qu'a cliquer. La synthèse vocale n'est pas terrible et l'utilisation gratuite n'est valable que 50 fois.

     L'utilitaire DICOM, gratuit, fonctionne sur le même principe et est utilisable dans n'importe quel logiciel de traitement de texte et même dans la barre d'outil de votre navigateur internet.


    Difficultés visuo-spatiales et lecture :  

    Je vous ai déjà parlé du code Facilecture que j'utilise avec mes lecteurs débutants, son auteur m'a envoyé un petit lien vers quelques nouveautés de son site :  LA.

    Des outils pour les élèves dyspraxiques...et les autresLe logiciel "Coupe-Mots" permet de modifier vos textes, en découpant les mots en syllabes, en choisissant des couleurs spécifiques pour les sons complexes et en paramétrant taille des lettres et interlignes.

    Sylvain Obholtz () propose ICI  des textes de lecture aménagés pour travailler la fluence et la compréhension. Comme toujours ces outils sont accompagnés comme toujours d'une réflexion sur les "symptômes" de nos élèves et les hypothèses de Des outils pour les élèves dyspraxiques...et les autresréponse. 

    Sur le site Un cartable sinon rien, vous trouverez un autre utilitaire hypra facile d'utilisation pour transformer vos textes. Copier votre texte tout prêt, choisissez l'alternance de couleurs qui vous plait et enregistrer votre document final en pdf.


    Difficultés de mémorisation des consignes :

    Le site VOKI vous permettra de créer des avatars parlants. Vos élèves pourront y faire appel en cas Des outils pour nos élèves...et les autresd'oubli des consignes. On peut insérer des liens hypertextes dans nos documents pour les élèves qui travaillent directement sur PC, ou laisser ouverts les différents avatars sur l'ordi de classe pour favoriser l'autonomie (attention...malheureusement il y a de la pub).

    Difficultés motrices :

    Si vos élèves travaillent sur ordinateur, ils peuvent parfois être frustrés de ne pas avoir les mêmes Des outils pour nos élèves...et les autressupports que les autres. Le logiciel Cahiecran vous permet d'importer vos exercices, et de les rendre réalisables sur écran. J'ai testé avec les fiches fournies en modèle, c'est assez bluffant et à mon avis valorisant pour les élèves qui m'auront plus qu'à imprimer leur fiche une fois terminée et à la coller sur un "vrai" cahier. 


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui! N’hésitez pas à partager vos trouvailles !


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  • Le carnet d'écrivainEncore une bonne idée de ma directrice qui utilise un petit carnet à spirale pour l’apprentissage de l’écriture avec ses élèves. Séduite par le format agréable et pratique (possibilité d’enlever une page vraiment trop ratée), je l’ai proposé à mes zozos qui se sont vite approprié ce nouvel outil. Ils en prennent soin et sont ravis de l’utiliser quotidiennement.

    Ce qu’on met dedans dépend des groupes et va évoluer en cours d’année.

    Pour l’instant, avec mes deux apprentis « écrivains », j’utilise des extraits des cahiers de Danièle Dumont qu’ils collent après les séances de manipulation. On y met aussi des exercices de graphisme, et quelques exercices de structuration du langage (coller des gommettes sous chaque mot d’une phrase par exemple…). Avec les plus grands, outre des fiches d’entrainement à l’écriture, on y met les traces écrites du « Mot du Jour » (2 fois par semaine) ainsi que des exercices de copie inspirés de « Copie et Dessine » de Zaubette. Viendront ensuite des productions d’écrits diverses : légender des illustrations, écrire une mini-histoire à partir d’images séquentielles, écrire à partir de structures de phrases ou de terme imposés…

    Le carnet d'écrivain

    Le carnet d'écrivain

    Le Mot du jour --> Coming soon

    Lien vers l’activité de Zaubette  « Copie et Dessine » --> ICI

    Quelques phrases et une trame adaptée au format du carnet --> ICI et LA



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  • Une petite astuce

    Voici une petite astuce que ma chère collègue directrice  utilise dans sa classe et que j’ai adoptée cette année. Vous y aviez peut-être déjà pensé….moi pas ! Pourtant ça facilite la vie de mes élèves quand il s’agit de travailler en autonomie. Il suffit d’imprimer le matériel à coller sur du papier de couleur : il ressort ainsi bien sur leurs fiches, ce qui leur permet de mieux repérer l’avancée de leur travail. Et pour moi, la correction est aussi plus rapide !


    PS (edit du 3/11): la fiche que vous voyez ici vient de chez Tampopo  --> LA

     

     


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