• Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève.

    L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde.

    Pour télécharger l'organigramme --> ICI

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Pourquoi un tel projet ?

    Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste :

    « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) »

    Ceux du cycle 3 stipulent :

    « Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. »

    Les élèves de la Clis ont des difficultés à se représenter l’espace éloigné. Un projet d'exposition peut leur permettre de donner du sens à l’étude du territoire et les aider à abstraire les notions  de ville/région/pays, climat/paysages/mode de vie… Nous avons souhaite surtout leur faire comprendre qu'il est nécessaire d'aller au delà des clichés, des représentations préalables que l'on a sur l'autre, l’étranger, qui sont parfois très fortement ancrées chez nos élèves. L’idée c'etait de leur faire constater les grandes ressemblances entre les modes de vie des enfants de par le monde (par exemple, même les inuit vont a l’école en jean et baskets) tout en dégageant les spécificités et en cherchant a comprendre a quoi elles sont dues (climat, ressources disponibles, culture...)

      Quel fonctionnement ?

    Travail mené conjointement avec la classe de CP/Ce1 ayant pour finalité la réalisation d’une exposition sur la vie des enfants de par le monde.

    Sur toute l’année…

    Période I : réflexion dans chaque classe sur la vie des enfants en France, réalisation d’un diaporama par classe sur « une journée a l’école » ... Le notre est --> LA.

    Période II : lancement du projet, travail sur les régions polaires

    Période III : travail sur L’Amérique du Nord et deux pays d’Amérique du Sud

    Période IV : travail sur l’Asie

    Période V : travail sur les pays d’Afrique (Maghreb et Afrique Noire) + exposition finale

    Selon les périodes les classes de Clis et de CP ont travaillé ensemble sur une même région, ou chacune de leur coté sur une région précise, avec ensuite présentation des recherches à l’autre classe. 

      Comment enrôler les élèves?

    Lecture collective en BCD de « La journée de Gwenn la bigoudène » puis invitation pour chaque classe à venir raconte sa journée type. En parallèle travail sur la journée au sens large séparément. Début novembre, découverte de l’album « Une journée autour du monde », et lancement du projet par la découverte de la vie dans les régions polaires (seule région qui manque dans cet ouvrage).

      Quels supports ?

    Albums et documentaires Liens externes
     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »  Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Trukastuss 

    Chez Maliluno

    Chez Cenicienta

    Chez Crevette

    Chez Laeti

    Chez Corinne

     

    Pays/Continent Albums littéraires Documentaires Activités plastiques Idées pour l'expo Liens
    France Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Des blasons

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Diaporama

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Corinne

    Chez Cancoillotte

     Chez Chenapan

     Chez Vero

    Pole Nord / Nunavut

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Écrire en Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Présenter des jeux Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Materalbum

     Etats-Unis

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde » 

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un attrape-rêves

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

    Distribuer des cookies

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Chez Tampopo

     

    Chez Lilipomme

    Amérique Latine (Pérou et Mexique)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Tissage

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Une PinataUn projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Chez Maliluno
    Chine

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Cerisier en fleurs

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Lampions du nouvel an

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Materalbum
    Afrique (Maghreb et Afrique Noire)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Des masques

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     

    Servir des patisseries orientales

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     Chez Vero

    Quelles traces écrites ?

    -Un affichage autour du mode de vie d’un enfant brestois (frise de la journée, la journée de la mascotte)

    -Des affiches comparatives sur des thèmes précis : les vêtements, la nourriture, les jeux…

    -Des exercices décontextualisés sur les notions abordées

    -Pour chaque continent, une activité plastique est proposée, soit en grand groupe soit indépendamment.

      Quelle évaluation des apprentissages ?

    Savoirs :

    -l’élève a-t-il retenu quelques informations clés sur sa ville, son département, sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré des éléments clés du mode de vie des enfants de son époque, de sa ville, de sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré de ressemblances et des différences entre son mode de vie et ceux des enfants des régions étudiées ?

    Savoir-faire :

    -l’élève se repère t’il sur la journée ?

    -l’élève se repère t’il sur la carte?

    -l’élève peut il analyser, comparer des photos (paysages, habitations, vêtements…)?

    -l’élève peut il rechercher des informations supplémentaires dans des documentaires, sur internet ?

      Et la transdisciplinarité ?

    Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences de maitrise de la langue (C1) tant à  l’oral (présentation aux pairs, structuration du langage) qu’à l’écrit (rédaction de descriptions, de compte rendus…)

    L’usage des TICE (C4) intervient à la fois dans le cadre de la recherche documentaire mais aussi dans l’optique de produire les affichages de l’exposition.

    Il favorise l’accès aux compétences sociales et civiques (C6) et à l’autonomie et l’initiative (C7) en ce qu’il met la classe en projet, favorise la coopération entre les élèves.


    Rapidement, nous avons choisi de travailler par thème pour chaque pays ou continent étudié. Cela nous a permis de représenter les choses sous forme de………………cartes heuristiques.

    Les élèves se sont rapidement approprié cette façon de présenter les informations et lors de l’exposition ils nous ont bluffées par la quantité d’infos qu’ils avaient retenu, ainsi que par les liens qu’ils faisaient entre les différents thèmes, les différents pays.

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     


    12 commentaires
  • Je participe au C'est le soir d'Halloween sur Halloween mis en place par Gdine sur son blog Trousse et cartable. En cliquant sur ce logo, vous retrouverez tous les participants.


    C'est le soir d'Halloween


    Je vous propose donc une animation Power Point qui n’est pas du tout de moi… J’vous explique.

    Durant mon séjour en Louisiane, nous avions à notre disposition un site communautaire regroupant des activités pédagogiques pour nos classes d’immersion ou de FLE (il n'existe plus a priori, si je le retrouve je vous donne l'adresse). Une enseignante super impliquée, une vraie mine à idées, y proposait beaucoup de power points directement utilisables.

    En voici donc un, que j’ai remanié en changeant les images pour qu’il soit plus à mon goût.

    C'est le soir d'Halloween

    C'est le soir d'Halloween

    C'est le soir d'Halloween

    C'est le soir d'Halloween

    Je l’ai utilisé avec mes Kindergarten en 2007, puis lors de ma première année de CLIS. Avec les p’tits américains, c’est un support super pour acquérir du vocabulaire et quelques structures de phrases. Avec mes zozos d’ici, c’est aussi utile pour la lecture, avec des phrases répétitives faciles à lire. On peut le rallonger à l'infini, et donc faire "écrire" les élèves.

    Dans les 2 cas, nous avons mis en scène l’histoire avec création de costumes et de décors.

    Quelques liens :

     Télécharger le diaporama --> Power Point -PDF

     Autre lien proposé par une enseignante américaine --> ICI

     Costume de chat --> LA

    Costume de fantôme --> ICI

    Costume de sorcière --> LA

    Costume de hibou -->  ICI

    Costume de citrouille --> LA

    Costume de squelette --> LA

    Des coloriages d'Halloween sympatoches --> ICI

    Un peu d'auto-promo pour une lecture suivie de saison --> LA

    J’ai demandé à un ancien parent d’élève de m’envoyer quelques photos "live" de 2007. Je le remercie chaleureusement d'avoir pris le temps de fouiller dans son ordi!

    C'est le soir d'Halloween

    C'est le soir d'Halloween


    Happy Halloween !


    5 commentaires
  • Le journal de classe

    Mise a jour juin 2012 : le reste des pages de garde pour l'annee 2011/2012

    Mise a jour 12/06 : les pages de garde de l'année scolaire 2012/2013, avec des nouveaux coloriages

    Cette année, pas de classeur pour mes élèves. Certes c’est un apprentissage nécessaire que de savoir se servir d’un tel outil mais je dois reconnaître que j’en ai assez de perdre du temps à passer derrière eux pour réorganiser leur bazar et qu’en plus ils ne le consultent jamais.

    J’ai choisi par contre de transformer un peu la fonction du cahier de vie. Il contient tout ce qui évoque les événements de la classe (anniversaires, recettes de cuisine, sorties…) et sur une idée de LocaZil je vais cette année y ajouter les traces écrites de découverte du monde. Cela ne me semble pas totalement incohérent : les thèmes travaillés en CLIS sont très liés à la vie de la classe (présence d’un animal, élevage, jardinage, études de plans, visites du quartier…).

    Pour faire le lien avec le nécessaire travail de structuration du temps ce cahier sera désormais leur journal de classe. Chaque début de mois ils colleront une page de garde à colorier reprenant le calendrier (merci à Charlotte pour son superbe travail !) et la liste des anniversaires à venir. A la suite viendront s’ajouter les diverses traces écrites des activités et apprentissages du mois. J’ajouterai des onglets au fur et à mesure de l’avancement de l’année pour les aider à parcourir « autrement» leur cahier.

    Depuis 3 ans je complète moi-même un cahier supplémentaire, qui nous suit d’une année sur l’autre et que les élèves aiment feuilleter de temps en temps pour évoquer des événements parfois assez anciens, en les expliquant avec plaisir aux nouveaux arrivants.

    Télécharger les pages de garde 2011/2012  :  1er trim.--> ICI  2ème trim. --> ICI  3ème trim. --> ICI

    Le calendrier de Charlotte (2011/2012) ---> LA

    NEW! Le calendrier de Charlotte (2012/2013), cette année géré par MaxetLyly  ---> LA

    NEW!  Pour télécharger les pages de garde du 1er trimestre 2012/2013  ---> ICI

    NEW!  Pour télécharger les pages de garde du 2ème trimestre 2012/2013  ---> LA

    NEW!  Pour télécharger les pages de garde du 3ème trimestre 2012/2013  ---> LA


    18 commentaires
  • Jeu Topologie version Power Point

    Jeu Topologie version Power Point

    Jeu Topologie version Power Point

    Entre deux projets de groupe et trois fiches de prep, je me suis amusée à transposer une partie de ce petit jeu en version interactive.

    Version 1 à télécharger --> ICI

    Version 2 à telecharger --> LA



    votre commentaire
  • Je vais essayer de regrouper ici démarches et documents autour du projet "Aquarium".

    Pour résumer, nous sommes allés à la pêche au mois de septembre. En amont, quelques activités m'ont permis d'évaluer les connaissances de mes élèves sur le sujet et à l'aide de vidéos et de photos nous avons abordé la notion de marées. Depuis, l'aquarium et ses habitants sont (et vont être) le support de diverses activités. Je les ai listées en les mettant en lien avec les compétences du LPC qu'elles permettent de travailler.

    Télécharger les documents "Compétences travaillées autour du projet aquarium »

    Compétence 1 (MLF) --> ICI

    Compétences 3 et 4 (Maths, Sciences et TUIC) --> LA

    Avoir un aquarium en classe

    Avoir un aquarium en classe

    Avoir un aquarium en classe

    Télécharger le livret élève :  "Carnet du pêcheur à pied"

    Première partie (préparation de la sortie et évaluations diagnostiques) --> ICI

    Deuxième partie (description des animaux, classification) --> Coming soon 

    Troisième partie (expériences) --> Coming soon

    Télécharger les fiches de séquence

    Classer les êtres vivants --> Coming soon

    Déterminer un régime alimentaire  --> Coming soon

    Quelques liens intéressants

    Conseils pour installer son aquarium  --> ICI

    Les marées  --> ICI, LA, ou LA (en coupant le son à la rigueur)

    Description des bestioles --> ICI

    Documents enseignants d'Oceanopolis  --> ICI

    Bretagne Biodiversité --> LA

    La main à la pate --> LA

    Chez les collègues --> chez Enge, chez les gnomes...

    Pistes péda --> LA

     


    3 commentaires
  • Upgrade : changement de decor


    1 commentaire
  • Bon ce n'est pas du Luc Besson mais on fait avec ce qu'on a ! Pêchées par une journee ensoleillée, et après avoir subi un week-end à 30 degrés dans la classe et un changement d'eau pour cause d'eutrophisation du milieu...voici quelques-unes de nos bébêtes en action.  J'attends que tout ça soit en équilibre pour ajouter d'autres bestioles et quelques algues.

     



    2 commentaires
  • Coming soon...


    votre commentaire
  • Juste une petite chronique d’une sympathique fin de semaine.

    L’écosystème des haies de l’école est favorable à la croissance massive de coccinelles en ce moment et mes zozos passent leur recréation à essayer d’en capturer. Cet après-midi, j’ai eu la chance d'avoir mes élèves en petit groupe. Ils ont donc pu observer le produit de leur chasse calmement, dessiner les bestioles, revenir sur leur dessin de plus en plus précisément. Ils ont émis quelques hypothèses que nous sommes tout de suite allés vérifier dans un livre documentaire de la BCD.  

    Les seances improvisées sont parfois les plus réussies!

    Les seances improvisées sont parfois les plus réussies!

    O. (voyant la coccinelle sous la loupe pour la première fois) : elle va me rentrer dans les yeux !

    O. (judicieux) : ah ben non, leurs pattes ne sont pas « toute droites », c’est comme nous on a des genoux !

    B. (découvrant dans le documentaire un dessin de cocon) : je comprends pas, le livre il parlait des coccinelles et maintenant il parle des papillons ?

    Br. (végétarien) : mais non, c’est pas un concombre de papillon, c’est un concombre de coccinelle !

    Al. (alors qu’elle le sait très bien) : ça veut dire quoi s’accoupler ?

    O. : ben faire l’amour, mais c’est pas dégueulasse tu sais ...

    Lundi on recommence avec des cloportes, moins glamour…

    -- > Une petite trace écrite au passage : ICI



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique