• La rentrée étant demain cet article arrive sans doute un peu tard... J'ai mis du temps à me plonger dans la préparation de mon premier jour de classe car je change mon fonctionnement habituel en plaçant cette année les apprentissages de MLF avant la recréation, il me fallait donc un peu repenser l'organisation des rituels et des groupes d'ateliers.

    Je souhaite que le premier jour soit le reflet de l'organisation future de la classe, j'essaye donc d'y faire déjà alterner des temps collectifs, des temps avec moi et des temps en autonomie pour que les habitudes de travail se mettent en place le plus vite possible. Les activités proposées ne présentent pas d'obstacles cognitifs majeurs, mais elles permettent d’évaluer quelques compétences, de souder le groupe classe et de confronter mes élèves à mes exigences en terme de bruit, d'autonomie et de mise au travail.

    Vous pouvez télécharger -->  ICI   <-- mon cahier journal du premier jour, il est très détaillé (c'est ma façon de fonctionner), et me fera passer pour un adjudant-chef mais il pourra peut-être vous aider si vous n'avez appris qu'à la pré-rentrée votre nomination en CLIS. Je ne pense pas proposer par la suite d'autres extraits de mon cahier journal, c'est un document personnel, intransférable tel quel à un autre enseignant ou à une autre classe. La fiche d'aide pour présenter le cahier est réalisée avec la trame proposée par PetiteFab : ICI (je ne la mets pas en version modifiable, allez faire un tour chez elle de ma part pour cela )

    Premier jour : quelques idees Premier jour : quelques idees

    Premier jour : quelques idées

    Les règles d'or sont LA

    La chanson de Gaston est ICI

    L'explication du projet "Mots Croisés " est ICI

    L'explication du rituel de maths est LA

    Les traces écrites de numération sont LA

    Le coloriage magique est ICI

    La page de septembre du journal de classe est LA

    La fiche "Qui-suis-je?" est ICI

    Les règles des jeux d'EPS sont LA

    Les étiquettes prénoms en modifiable ICI

    Des lettres pour les "mots croisés" LA

    Celine22 m'a gentiment envoyé ses fiches de présentation inspirées de LutinBazar pour des élèves lecteurs et un niveau intermédiaire. Avec mes élèves je rentrerai dans les détails sous forme de carte heuristique d'ici une ou deux semaines.

    Elles sont --> LA et ICI (merci beaucoup pour ce partage!)



    8 commentaires
  • Je laisse mes élèves vous raconter un vendredi dans la classe par l'intermédiaire de notre mascotte.

    Pour télécharger le document  : --> Un vendredi dans la Clis




    votre commentaire
  • Construire l’emploi du temps en CLIS relève parfois du jeu de Tetris et nécessite de jongler avec les prises en charge et les scolarités partagées. J’espère cette annee etre en mesure de continuer à coordonner mon emploi du temps avec celui des classes d’intégration !

    Un exemple d'emploi du temps

    Je vous mets ici un exemple d’emploi du temps de l’an dernier : --> ICI

    Le vôtre sera sûrement différent alors il n’a absolument pas valeur de modèle ! Vous trouverez ICI à quoi correspond le rituel « chaque jour compte » et bientot un article sur le fonctionnement des groupes le matin .



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique