• Dans certains domaines, je propose des séances en classe entière. Il est alors nécessaire de réfléchir à la façon de faire participer tous les élèves en s’adaptant à leurs besoins : quelles adaptations proposer à chacun, quels objectifs viser pour chaque groupe…

    A mon sens cela doit ressortir sur la fiche de préparation.

    Une fiche de préparation

    Voici un exemple pré-rempli. A la base, c’est Celdeve sur enseignants-du-primaire qui a proposé cette présentation et elle m’a semblée adaptée à ma pratique : -->  ICI et LA en version modifiable.



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  • Une séquence est en quelque sorte la programmation des activités que l’on va mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs d’apprentissage. Une séquence comporte généralement plusieurs séances. Une séance comporte parfois elle-même plusieurs activités. 

    La fiche de séquence permet de prévoir la chronologie des séances, de faire ressortir les objectifs prioritaires, et de prévoir les modalités d’évaluation. Au cours de la séance des réajustements sont possibles  selon les progrès ou les difficultés des élèves.

    Bien souvent je ne suis pas à la lettre le déroulement prévu. Mes élèves sont imprévisibles. Une des compétences de l’enseignant spécialisé est de savoir s’adapter à leur rythme et à leur profil d’apprentissage. C’est à mon sens un des avantages de l’enseignement en CLIS : cette liberté, cette possibilité de revenir en arrière, d’expérimenter, de se placer au plus près possible des besoins des élèves. C’est un luxe plus difficile à envisager en classe ordinaire compte tenu des contraintes de nombre et de temps...

    Une séquence

    Voici un exemple de fiche séquence : .....ICI

    Vous en trouverez d’autres : ..ICI....et....ICI



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