• Littérature de jeunesse

    Littérature de jeunesse Quelques albums de littérature de jeunesse testés et approuvés par mes éleves. Pour certains, des liens vers des pistes d'exploitation.

    Image : http://recitpresco.qc.ca/

  • Je le tiens l'album qui va m'aider à parler des grands nombres et donner du sens aux unités de mesures ! Compter la vie 

    Il raconte la vie d'une petite fille de sa naissance à celle de son premier enfant, par le prisme d'anecdotes chiffrées plus poétiques que réalistes,  telles que "durant sa vie elle passera 12 ans à discuter avec ses amis" ou  "elle produira 43800 litres de pipi"....

    Absolument pas plan-plan (on y apprend qu'elle aura 5 amants et qu'elle fera l'amour 2800 fois...), cette histoire m'a fait craquer!

    Je fais même abstraction d'un léger sexisme (on ne voit pas cette jeune fille travailler par exemple alors qu'on sait tout sur le temps qu'elle passe à faire du shopping) car il y a de quoi alimenter nombres de discussions mathématiques mais aussi philosophiques, sur le temps qui passe, la norme, les différences hommes/femmes, les conditions de vie ailleurs dans le monde....

    Feuilletez le début  ---> ICI



    3 commentaires
  • Les interdits des petits et des grandsVoici un livre sérieux à la manière d'un inventaire. Une première partie sur les interdits des enfants, du plus anodin au plus grave "écraser les fleurs c'est interdit, jouer avec une arme c'est interdit..." puis une seconde partie sur les interdits des adultes, pour le coup, tous graves "faire travailler un enfant c'est interdit, toucher la zezette d'un enfant c'est interdit..". Des illustrations stylisées mais très claires accompagnent le tout. Un peu brut de décoffrage mais permettant un rappel nécessaire des droits de chacun. Pas forcement à lire en début d’année, mieux vaut attendre de connaître un peu le groupe classe, le vécu des eleves et leurs capacités à prendre du recul.



    1 commentaire
  • En lien avec ÇA, voici un album plutôt pédagogique, sur le theme de la motivation scolaire. Sam apprend à aimer l'ecoleQu'est ce qui motive les élèves? De la récompense à la satisfaction d'apprendre, les deux héros de l'histoire se font le reflet de ce qu'on peut retrouver chez nos eleves.  

    L'histoire est peut être un peu trop belle pour être vraie (le petit héros retrouve plutôt rapidement le goût de l’école), mais elle peut servir de support lors de séances sur ce theme, ou lors de débats philo. A la fin de l'ouvrage on trouve quelques pistes théoriques intéressantes pour réfléchir sur la motivation.

    Lisez le début ----> ICI



    3 commentaires
  • Une journee autour du monde

    A la recherche d’idées pour travailler sur la structuration du temps, et sur les conseils de ma môman (), j’ai investi dans ce joli livre des éditions MILAN. Un bon support pour faire parler chacun sur sa journée, pour motiver à la réalisation d’une frise par exemple.

    Feuilletez-le --> ICI 

     


    1 commentaire
  • 1,2,3 souris

    Voici un album que j’adore . Je le lisais à mes élèves aux Etats-Unis, en utilisant des marottes fabriquées maison. C’est l’histoire de 10 souris qui se font attraper par un serpent. Il les met dans un pot à chaque fois qu’il en trouve jusqu'à en avoir 10.

    Il permet de travailler la comptine numérique de 0 à 10, le comptage à partir d’un nombre ou entre deux bornes, le comptage à l’envers et les compléments à 10.

    Les plus jeunes de mes élèves s’approprient très vite le matériel et se redisent l’histoire régulièrement.

    ----> A la rentrée, une petite photo des marottes !

     


    1 commentaire
  • Suite à la rédaction de mon mémoire CAFIPEMF, mon conseiller pédagogique m’a parlé de cet album dont le principe collait totalement à mon sujet !

    C’est l’histoire d’une famille qui chaque jour reçoit un pingouin par colis. Bien sûr le 31 janvier il y a 31 pingouins dans la maison, et chaque double page est prétexte à des situations de numération ou de calcul rigolotes. Ce livre est un excellent support pour lancer des situations problèmes : quel jour seront nous à l’arrivée du 80eme pingouin ? Comment ranger 144 pingouins dans des boîtes de 12 ? Si chaque pingouin mange 1kg de poisson, que mangeront 78 pingouins ?

    Mes élèves ont tout de suite fait le lien avec le rituel mathématique de la classe ou nous comptons le nombre de jour d’école !

    Dans son blog « situations motivantes », Stéphanie avait déjà parlé de cet album :  --> ICI

     


    1 commentaire
  • 10 petits amis demenagent

    Voici un album très intéressant de Mitsumasa Anno pour travailler la numération et en particulier les compléments à 10. Album sans parole, ou apparaissent en vis-à-vis deux maisons dont certaines fenêtres sont évidées. On y suit le déménagement progressif d’une maison à l’autre de 10 petits personnages.


    Vous trouverez une séquence complète pour l’exploiter dans l’ouvrage de D.Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique