• Un jour en novembre je me suis sentie licorne, j'ai eu à nouveau envie d'ASH, besoin d'ASH.

    Je visite ma future classe demain.

    Yeah  ! 

     


    3 commentaires
  • Je n'enseigne plus en CLIS pour la deuxième année consécutive. Après un "choc" lors de mon retour en milieu "ordinaire", je prends mes marques en CE1 CE2.

    Voici quelques liens vers des outils qui me plaisent, que j'ai adoptées pour ma classe, et que je m'imagine éventuellement utiliser en CLIS quand (si) j'y retourne un jour.

    Organisation, gestion de classe

    --> la gestion du comportement et les "Super élèves" chez "mais que fait la maitresse"

    --> donner un numéro à ses élèves comme chez Charivari

    --> les boites à livres chez Mme Figaro

    --> le"Class Yes" et autres techniques de Whole Brain Teaching chez Zazou

    Français

    --> l'enseignement de la lecture avec AGILE chez Tampopo

    --> les modèles d'écriture chez Validées

    --> le travail en orthographe chez Paupilinelle

    --> l'enseignement de la grammaire avec Orsenna chez Beameline

    --> le fichier de production d'écrits de Zaubette

    --> le CLEO CP-CE1

    Maths

    --> les petites cartes pour le Chaque Jour Compte chez Bout de Gomme

    --> les 100 jours de CHOU chez dixmois

    --> le livret de calcul mental chez Lutinbazar

    --> l'enseignement de stratégies en résolution de problème chez RETZ

    --> l'enseignement de stratégies en calcul mental chez RETZ

    Découverte du monde

    --> l’enseignement de l'histoire à partir de situations problèmes chez Karine

    --> chez Hachette, le dossier Ecolier et Citoyen

     

    Ah et aussi cette année, je fais un truc rigolo, je mets des QR codes partout....comme François


    7 commentaires
  • Bonjour bonjour

     

    Je ne suis plus aussi assidûment la blogosphère alors ceci a peut-être déjà été publié.
    Le livre de Rosemary Wells, Les 100 jours d'école, est visible en anglais sous forme d'un petit dessin animé.

    Pour moi qui ai décidé d'enseigner l'anglais en transversal c'est idéal !

    Have fun ! 


    Emilys First 100 Days of School par Sidney_Tucker

     


    2 commentaires
  • Je me demandais comment renouer contact avec la blogosphère, merci à Estelle de m’en fournir l’occasion au travers de ce questionnaire estival.

    Pour faire court, après une année éprouvante, je me tourne vers d’autres horizons et « redémarre » en classe ordinaire à la rentrée prochaine.

    Je ne connais pas encore mon futur niveau, j’ai l’impression de débuter à nouveau, après 5 ans en CLIS, et finalement quasi toute ma carrière dans l’ASH (les ¾ en fait). Mon cerveau, que j’avais clairement mis en mode pause cette année, s’est réveillé lors des résultats du mouvement en juin.

    Voila pour les nouvelles, merci à celles et ceux qui m’ont envoyé des petits mots malgré ma désertion. A bientôt !

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet… 

    Chasser l’amphipode en famille.

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août… 

    Chasser l’arénicole en famille.  

    3) Ajoute une photo d’un endroit qui t’est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres… 

    Tag de l'été

    4)  Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? … 

    Zéro. Je sais c’est la honte, mais j’avais ENVIE et ça n’était pas arrivé depuis longtemps. 

    5)  La chanson de l’été, pour toi, c’est quoi ? (un p’tit clip ?) … 

    Vache grosse vache de Gérard Delahaye, qui passe en boucle dans la voiture (l'an dernier c'était les bigoudènes et....désolée pour ceux qui vont l'avoir dans la tête pendant des heures....)

    6) Allez, une question d’instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l’une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été… 

    Vache grosse vache / Allergie / Cathédrale de Barcelone  / Avion /  Nagawika  / Cheval  / Epuisette / Soleil (ben oui, et toc, cette année il fait beau en Bretagne) 

    7) Et ce mois d’août, tu le vois comment ? … 

    Déjà quasi  à moitié entamé….il faut que je dorme, je ne vais pas réussir à me lever en septembre !

    Je tague qui veut, je pense que ce questionnaire a déjà pas mal tourné :)

     


    7 commentaires
  • La soupe au potiron : Helen CooperEdit du 29/10 /2013: tapuscrit en ligne

    J'ai préparé une nouvelle lecture suivie pour la deuxième période : La soupe au potiron d’Helen Cooper. Un petit conte sur l’amitié, superbement illustré et exploitable avec tous mes groupes. Le theme est porteur quel que soit l'âge des élèves,  il y a plusieurs niveaux d'action (réel / imaginaire) ce qui permet un travail de compréhension intéressant pour les plus avancés, et il est facile à mettre en réseau avec d'autres albums et avec d'autres disciplines.   

    Voici quelques ressources sur la toile pour exploiter cet ouvrage.  

    Sur MaterAlbum -- > clic      Chez Grenouille et Cie -- > clic

    CRDP de Besançon -- > clic  L'histoire en images... 

     

     

    J'ai mis en forme le texte pour mes élèves mais je ne souhaite pas le mettre ici dans son intégralité. Si le tapuscrit vous intéresse, je serais ravie de vous le faire parvenir, mais il faudra m'envoyer un petit message!

    edit : il est en ligne pour quelques temps....je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à vos mails

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    J'ai préparé trois livrets d'exploitation, que je propose à mes élèves en plus ou moins grande autonomie après des temps d’échanges à l'oral et en grand groupe. J'aimerais réussir à leur faire mettre en scène l'histoire, et avec les plus grands, dégager la structure sous forme de carte heuristique pour s'en servir pour inventer un nouveau conte. Bref...au rythme actuel, cela risque me prendre au moins toute la deuxième période !

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    La soupe au potiron : Helen Cooper

    Télécharger le livret pour les non-lecteurs  --> ICI

    Télécharger le livret pour les lecteurs débutants --> ICI

    Télécharger le livret pour les lecteurs --> ICI

     Télécharger le tapuscrit--> ICI

     


    90 commentaires
  •  

    Loading....

    En mode préparation version 2013….remise en route du cerveau….adaptation à de nouveaux rythmes scolaires et familiaux…

    Merci pour tous vos messages durant cette année de break. Désolée de ne pas avoir répondu à tout le monde. A très bientôt et bonne rentrée!

    Pour les enseignants qui arrivent dans l’ASH, n’hésitez pas à faire un tour sur ces blogs pour vous aider dans vos préparations :

    http://fichesdeprep.jimdo.com/

    http://laclassedecharlotte.eklablog.com/

    http://ritamoutarde.eklablog.com/

    http://www.livredesapienta.fr/

    http://cliscachart.eklablog.com/

    http://onaya.eklablog.com/accueil-c18192091

     

     


    13 commentaires
  • Cette fois-ci, c'est Mélimélune qui lance le jeu...

    Non non,rassurez vous  les instit n'ont pas que ça a faire...enfin moi si en ce moment!!! Mais ça fait du bien de se détendre un peu non?

    Taguée par Charlotte et Valecou c'est mon tour.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Sans hésiter les maths. Ça aurait pu être les sciences vu mon parcours mais avec mes zozos ce sont des séances qui partent souvent en cacahuète. On ne me demande pas mon avis mais ce que j'aime le moins, sans doute parce que je n'y connais rien....c'est l'art plastique! 

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Nous avons reçu un illustrateur de BD il y a quelques années, c'était extra. Ça s'est fini en battle de dessins de Spiderman entre mon petit K., maintenant en IME et le dessinateur.  J'aurais beaucoup aimé rencontrer Mario Ramos. 

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Il y en a plusieurs sur le blog ;). Celle-ci me revient, lors de l'activité  du mot du jour, le mot a définir est casse cou....et bien pour B. c'était évident ...c'est quelqu'un de très embêtant ...Ben oui, son père lui dit tout le temps...tu me casses les cou...s!

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    En Clis, vous faites que jouer! 

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Les commentaires des personnes qui viennent sur le blog font évidemment super plaisir ;)

    Alors lâchez vous!!!

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais...

    P. 3 ans, qui le jour des grandes vacances part sans dire au revoir et revient en courant 2 minutes après me faire un énorme câlin. 

    R. 16 ans qui aimait mes " belles bottes, belles bottes maîtresse".

    M. 12 ans.....qui voulait que " j'enlève mon t-shirt..."

    JF 16 ans, a qui j'avais confisqué une cigarette et que je pensais ne plus jamais revoir en scolaire....et qui est revenu des le  lendemain et ne m'a plus jamais provoquée.

    B. 12 ans, graine de voyou qui m'en a fait baver mais que j'aurais bien adopté.

    B. 12 ans et une voix de moineau, qui j'espère va se bouger le derrière et entrer en segpa en 4 eme. 

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    J'ai un peu tout donné ces 3 derniers années entre le CAPA, le,CAFI et la fonction de PEMF alors la.....je savoure mon temps libre!

    8. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ? 

    Mon téléphone portable...c'est une antiquité mais il me sert de montre, de dictaphone, de lecteur mp3, et il m'a même servi avec un de mes streumons...j'avais le numéro de sa mère en raccourci et il le savait! 

    9. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver !) ?

    Alléger les effectifs, instaurer un maximum a ne pas dépasser, un maître de plus par cycle dans chaque école.

    Je tague à mon tour... si ce n'est déjà fait Tampopo et Ritamoutarde


    4 commentaires
  • Pour commencer, je souhaite une bonne année 2013 à tous ceux qui passent par ici. Pour moi elle commence sous le signe du pouponnage, je ne reprends la classe que début juillet.  Pendant les vacances, j'ai été taguée par plusieurs bloggeurs (merci les filles ) et ca m'a amusée de répondre à ce petit questionnaire. Je suis censée le renvoyer par la suite..sauf que je suis tellement à la bourre que je crois que tout le monde l'a eu! 

    1) Quelle est la 1ère chose que tu fais en arrivant à l'école ?

    J'arrive vers 8h....j'appelle l'ascenseur à la rescousse car je suis déjà crevée d'être venue à pieds à l'école. 

    Je pose mes affaires dans la classe ....j'appelle un collègue à la rescousse pour sauver le poisson qui essayé de se suicider en sautant de l'aquarium...

    J'allume l'ordi ....j'appelle un collègue à la rescousse pour me redonner le mot de passe 

    J'imprime mon cahier journal et descends faire mes photocops pour la matinée...j'appelle un collègue à la rescousse quand la machine est bloquée... 

    Je claque la bise à mes collègues que je n'ai pas encore appelés la rescousse...(oui faut suivre ) ....j'appelle à la rescousse ceux qui qui ne sont pas débordés ou en aide perso pour me tenir compagnie autour d'un thé (petit privilège qui ne durera sans doute pas...je ne fais pas d'aide perso... Et pour tenir la journée avec les zouaves j'ai besoin de rigoler un peu avant que ça sonne)

    2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Peu de chose en fait. Un certain Léo Q lors de ma première année en maternelle me poursuivait en geignant "maîtresse, maîtresse, maîtresse" jusqu'à ce que je lui demandes "quoi?" Et il me répondait "mon nez i coule, mon nez i coule, mon nez i coule"

    Pouvait pas me demander directement un mouchoir non?

    3) Quelle petite manie de tes élèves t'attendrit ?

    Les petits mots qu'ils s'écrivent dans la boîte à messages. Un des plus mignons : le "jevouzèmtous" de K.

    4) Et chez tes collègues alors ?

    Je ne peux rien dire, ils risqueraient de ne plus venir à ma rescousse 

    Mais sans eux j'aurais fui après ma première année sur mon poste actuel.

    5) Si tu ne devais garder qu'un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    J'adore les maths alors je dirais le Dominique Valentin ou vers les maths de chez Acces. Et puis Ermel.

    6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    La petite taupe je crois. La version en DVD est extra. 

    7) Etre maikre ou maikresse, ça s'est imposé à toi quand, comment ?

    3615 mylife.

    Moi je voulais étudier les dauphins...Alors j'ai fait la maîtrise 3M a Brest....c'était un entonnoir, je le savais, mais j'ai adoré. Ils n'ont plus voulu de moi après...j'étais animatrice petit deb, je voulais rester dans ma région, je me suis dis pourquoi pas instit? J'ai passé le concours en candidat libre en 2000, le CAPA en 2010 et le CAFI en 2011. 

    Pas une vocation donc....mais aucun regret à ce jour. Les dauphins se débrouillent bien sans moi. 

    Pourquoi instit spé? Relisez la citation de Daniel Calin en page d'accueil.

    8) Une bonne journée d'école pour toi, c'est quoi ?

    Je trouve toujours du bon même dans la pire des journées. Je crois que c'est ce qui m'aide à tenir quand c'est trop hard. 

    9) A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi là, spontanément ?

    Pas de risque, je ne vois guère les parents. 

    10) Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens matériels, pédagogie ..) ce serait quoi ?

    Si j'avais une AVS je pense que ça me changerait la vie!

    11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l'école ?

    Comme d'hab il pleut, j'appelle un collègue à la rescousse  pour me ramener chez moi. 

    12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Ça : (sérieux, en plus de l'aide de mes collègues ça m'a permis de survivre à mon streumon d'il y a 4 ans )

     


    7 commentaires
  • Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève.

    L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde.

    Pour télécharger l'organigramme --> ICI

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Pourquoi un tel projet ?

    Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste :

    « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) »

    Ceux du cycle 3 stipulent :

    « Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. »

    Les élèves de la Clis ont des difficultés à se représenter l’espace éloigné. Un projet d'exposition peut leur permettre de donner du sens à l’étude du territoire et les aider à abstraire les notions  de ville/région/pays, climat/paysages/mode de vie… Nous avons souhaite surtout leur faire comprendre qu'il est nécessaire d'aller au delà des clichés, des représentations préalables que l'on a sur l'autre, l’étranger, qui sont parfois très fortement ancrées chez nos élèves. L’idée c'etait de leur faire constater les grandes ressemblances entre les modes de vie des enfants de par le monde (par exemple, même les inuit vont a l’école en jean et baskets) tout en dégageant les spécificités et en cherchant a comprendre a quoi elles sont dues (climat, ressources disponibles, culture...)

      Quel fonctionnement ?

    Travail mené conjointement avec la classe de CP/Ce1 ayant pour finalité la réalisation d’une exposition sur la vie des enfants de par le monde.

    Sur toute l’année…

    Période I : réflexion dans chaque classe sur la vie des enfants en France, réalisation d’un diaporama par classe sur « une journée a l’école » ... Le notre est --> LA.

    Période II : lancement du projet, travail sur les régions polaires

    Période III : travail sur L’Amérique du Nord et deux pays d’Amérique du Sud

    Période IV : travail sur l’Asie

    Période V : travail sur les pays d’Afrique (Maghreb et Afrique Noire) + exposition finale

    Selon les périodes les classes de Clis et de CP ont travaillé ensemble sur une même région, ou chacune de leur coté sur une région précise, avec ensuite présentation des recherches à l’autre classe. 

      Comment enrôler les élèves?

    Lecture collective en BCD de « La journée de Gwenn la bigoudène » puis invitation pour chaque classe à venir raconte sa journée type. En parallèle travail sur la journée au sens large séparément. Début novembre, découverte de l’album « Une journée autour du monde », et lancement du projet par la découverte de la vie dans les régions polaires (seule région qui manque dans cet ouvrage).

      Quels supports ?

    Albums et documentaires Liens externes
     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »  Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Trukastuss 

    Chez Maliluno

    Chez Cenicienta

    Chez Crevette

    Chez Laeti

    Chez Corinne

     

    Pays/Continent Albums littéraires Documentaires Activités plastiques Idées pour l'expo Liens
    France Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Des blasons

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Diaporama

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Corinne

    Chez Cancoillotte

     Chez Chenapan

     Chez Vero

    Pole Nord / Nunavut

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Écrire en Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Présenter des jeux Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Materalbum

     Etats-Unis

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde » 

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un attrape-rêves

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

    Distribuer des cookies

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Chez Tampopo

     

    Chez Lilipomme

    Amérique Latine (Pérou et Mexique)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Tissage

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Une PinataUn projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Chez Maliluno
    Chine

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Cerisier en fleurs

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Lampions du nouvel an

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Materalbum
    Afrique (Maghreb et Afrique Noire)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Des masques

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     

    Servir des patisseries orientales

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     Chez Vero

    Quelles traces écrites ?

    -Un affichage autour du mode de vie d’un enfant brestois (frise de la journée, la journée de la mascotte)

    -Des affiches comparatives sur des thèmes précis : les vêtements, la nourriture, les jeux…

    -Des exercices décontextualisés sur les notions abordées

    -Pour chaque continent, une activité plastique est proposée, soit en grand groupe soit indépendamment.

      Quelle évaluation des apprentissages ?

    Savoirs :

    -l’élève a-t-il retenu quelques informations clés sur sa ville, son département, sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré des éléments clés du mode de vie des enfants de son époque, de sa ville, de sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré de ressemblances et des différences entre son mode de vie et ceux des enfants des régions étudiées ?

    Savoir-faire :

    -l’élève se repère t’il sur la journée ?

    -l’élève se repère t’il sur la carte?

    -l’élève peut il analyser, comparer des photos (paysages, habitations, vêtements…)?

    -l’élève peut il rechercher des informations supplémentaires dans des documentaires, sur internet ?

      Et la transdisciplinarité ?

    Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences de maitrise de la langue (C1) tant à  l’oral (présentation aux pairs, structuration du langage) qu’à l’écrit (rédaction de descriptions, de compte rendus…)

    L’usage des TICE (C4) intervient à la fois dans le cadre de la recherche documentaire mais aussi dans l’optique de produire les affichages de l’exposition.

    Il favorise l’accès aux compétences sociales et civiques (C6) et à l’autonomie et l’initiative (C7) en ce qu’il met la classe en projet, favorise la coopération entre les élèves.


    Rapidement, nous avons choisi de travailler par thème pour chaque pays ou continent étudié. Cela nous a permis de représenter les choses sous forme de………………cartes heuristiques.

    Les élèves se sont rapidement approprié cette façon de présenter les informations et lors de l’exposition ils nous ont bluffées par la quantité d’infos qu’ils avaient retenu, ainsi que par les liens qu’ils faisaient entre les différents thèmes, les différents pays.

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     


    14 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires