• Les estimations : The Estimation Jar

    Lors d'une conférence mercredi dernier, j'ai appris qu'il existait une forte corrélation entre la capacité à estimer une quantité et les compétences en numération, en calcul et même dans les autres domaines. J'ai aussi appris qu'en France on n'était pas super forts sur ce terrain là...Alors je me suis dit que la petite activité "Devine combien" que je mets en place une fois par semaine avait toute sa place en classe !

    Les estimations : The counting Jar

    Encore un petit rituel (rapporté des Etats-Unis) super rapide et facile à mettre en place. Mes élèves adorent ! On en trouve une rapide description ICI et LA.

    J'ai acheté 2 grosses sortes de bonbonnières dans lesquelles chaque semaine je place des collections diverses d'objets. Le jeu consiste à estimer la taille d'une des collections, à la dénombrer pour vérifier puis à la comparer à la deuxième collection "d'un coup d’œil" en justifiant sa réponse autrement que par le comptage. On réfléchit à l'influence de la taille des objets, à la place "qu'ils prennent" dans la boite...Bien sur un comptage final permet de vérifier les hypothèses et d'affiner les stratégies pour la semaine suivante ! La taille de la collection fera que ce comptage lui même sera l'objet d'un choix stratégique. Les plus petits pourront "se contenter" de compter de 1 en 1, les plus avancés quant à eux, s'ils le jugent efficace, se lancer dans un comptage par 2, 5 ou 10...

    Pour lancer le rituel, on peut en début d’année, faire passer la bonbonnière dans les familles...C'est alors à l’élève de la remplir d'objets personnels (identiques pour démarrer)...et à son retour en classe, les autres essayent d'estimer la quantité d'objets récoltés.

    Pour finir, une petite vidéo rigolote ...

    Ce petit jeu est facilement transposable pour varier ou complexifier la tache... Combien vont mesurer 10 crayons gris alignés? Et si on aligne 10 craies, obtiendra-t-on la même longueur ? Et s'il s'agit de 10 trombones ? Combien en faudrait il pour réussir ? Si j'ai besoin de 10 cubes pour mesurer la largeur de la table, de combien aurais-je besoin pour mesurer la longueur du banc ?


  • Commentaires

    1
    Tampopo_nyo
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 19:45

    C'est vrai que ça a l'air intéressant. Je vais tester !

    2
    FANNIE46
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:38

    merci, merci et encore merci. Je vais tester rapidement.

     

    3
    Naninana
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:36

    Merci! Je vais tester ça et surtout je vais faire le tout du site qui a l'air très intéressant!

    C'est super d'être allée chercher au Quebec ou aux Etats Unis, l'approche est différente..

    Merci de partager!

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:59

    Super idée ! 

    5
    Chich'
    Lundi 27 Août 2012 à 16:29

    J'adore! C'est une super idée! Merci pour le partage et les liens très intéressants.

    Une question toutefois, pour lancer le rituel en début d'année on donne une bonbonnière à l'élève pour qu'il la remplisse, et l'on estime la quantité sans passer par la comparaison avec une seconde bonbonnière. Ou on demade à l'élève de remplir 2 bonbonnières avec objets identiques?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :