• Sommaire Rubrique Rituels

    Les rituels occupent une part très importante dans le fonctionnement de ma classe.

    A mon arrivée sur la CLIS, confrontée aux faibles capacités d’adaptations de mes élèves, à leur difficulté à s’autoriser à apprendre et aux répercussions de leurs troubles sur le processus de mémorisation, j’ai cherché un mode de fonctionnement qui pourrait créer un cadre sécurisant et favoriser les apprentissages

    Pour aider mes élèves à repérer ce qui est attendu d’eux et favoriser l’utilisation de la mémoire épisodique, j’ai choisi d’adopter un fonctionnement ritualisé, basé sur des dispositifs répétitifs évoluant en cours d’année. Les rituels structurent le temps, participent à la socialisation, à la communication, à la construction par imprégnation de savoirs et de savoir-faire dans différents domaines. Ils aident à établir un cadre contenant, développent la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, les capacités d’anticipation. Ils évoluent tout au long de l’année en s’adaptant aux progrès et aux besoins des élèves. Les apprentissages ritualisés viennent en complément de séquences plus longues mais aussi de projets de classe. Ils ne sont pas le seul moyen d’apprendre dans la classe mais constituent une aide efficace compte tenu des spécificités de mes élèves.

    Je souhaite partager les rituels que j’ai testé dans ma classe. Si vous aussi vous avez des pistes à me proposer n’hésitez pas à me faire signe !

    Voici ce que vous trouverez dans cette rubrique

    Rituels coopératifs  : vivre ensemble

    Rituels par discipline

                Rituel mathématique : « Chaque jour compte »

                Structuration du temps

                Découverte du monde

                Etude de la langue

      Rituels « fonctionnels »

                Rituels de « transition » et retour au calme

                Mise en route du cerveau, échauffement

                Détente

    Quelques liens intéressants

    Un travail de l’académie de Reims

    Memoire CAPA-SH de B. Reynaud

    Image : http://recitpresco.qc.ca/

    Bibliographie

    BRIQUET Sophie, 2006. Les rituels à l’école maternelle. BORDAS

    CRDP Montpellier, 2009. Activités ritualisées en maternelle.

    DUMAS Catherine, 2009. Construire des rituels à la maternelle. RETZ

    AMIGUES René et al, 2009. Comment l’enfant devient élève. RETZ

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique