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Rituels et domaines d'apprentissage
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Par damedubois le 16 Août 2011 à 23:50
Un rituel devient routine et se vide de son sens s’il n’évolue pas. Cette évolution doit se faire en fonction d’objectifs d’apprentissage précis et pour les fixer, et bien…il faut évaluer les progrès des élèves.
On peut profiter du temps du rituel pour observer les élèves en contexte, cela permettra à la fois d’estimer leurs progrès et les difficultés qui persistent mais aussi d’envisager les réajustements nécessaires (quand tout le monde a compris qu’avant lundi c’est dimanche, on peut complexifier un peu en introduisant le mot « veille » …).
Voici des exemples de grille d’observation , que je remplis assez régulièrement, construits avec l'aide de mon CPC-ASH.
--> Grille "Chaque jour compte"
Quand j’ai observé au moins trois fois lors du rituel une réussite à un item de la grille, j’inscris la date et je valide la sous-compétence concernée.
Ce n’est bien sûr pas la seule façon d’évaluer mes élèves en cours d’année…exercices classiques et situations complexes d’évaluation…des pistes bientôt .
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