• Un mini-projet de début d'année

    Un mini-projet pour le jour de la rentrée ? Un mini-projet de debut d'annéeVoici une petit idée dénichée sur EDP,  testée  et approuvée 2 ans de suite ! 

    Je prépare à l'avance un mot croisé avec  les  prénoms des enfants, je me creuse la tête ou j'utilise ceci : CECI. Je l'imprime en format A3, efface toutes les lettres sauf quelques unes et leur demande de trouver la place de chaque prénom en prenant des indices sur le nombre de lettres, les lettres communes... Ensuite il suffit de préparer pour chaque élève les lettres de son prénom à décorer et à découper (on peut en profiter pour repérer s'ils savent épeler leur prénom, reconnaître et ordonner les lettres).

    Pendant la pause de midi, on imprime des photos individuelles, on colle sur l'espace d'affichage les lettres comme dans le mot croisé et en fin de journée chacun y ajoute sa photo sur un petit support coloré. J'ajoute sur le coté une photo collective et un petit mot de bienvenue.

    Les élèves sont fiers d'avoir déjà un couloir bien décoré, et ça permet de commencer à créer une culture de groupe rapidement! Testé et approuvé 2 ans de suite !

    Voici la fiche de prep concoctée par Claire, un grand merci ! -- > ICI


     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    17
    lulea
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:57

    Merci pour la super idée ! Je découvre cette activité seulement cette année... Je teste avec ma classe et je pense que cela va beaucoup leur plaire .

    16
    florence
    Mardi 14 Juillet 2015 à 21:55

    BONSOIR,


    je découvre votre blog et vos ressources nombreuses qui sont géniales pour une débutante ...


    par contre je n'arrive pas a telecharger la fiche de prep ...


    je vous remercie pour tout ;


    florence

    15
    cilou6
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:41

    Merci ! Quelle excellente idée !

    14
    ambre_camille
    Vendredi 30 Août 2013 à 08:47

    merci beaucoup pour cette super idée

    13
    Flo85
    Jeudi 15 Août 2013 à 08:22

    Génialissime ! Je prends !! Merci !!

    12
    mag69
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 15:02

    waouhh !! super cette idée ! votre site est très riche, j'adore vous rendre visite...  merci pour tous ces partages ! 

    Une Maman

    11
    Tampopo_nyo
    Mercredi 31 Août 2011 à 11:07

    olala ! je suis trop nuze ! j'avais pas vu

    10
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:56

    merci Tampopo...c'est le lien que j'ai mis dans l'article ;)

    9
    Tampopo_nyo
    Mardi 30 Août 2011 à 21:21

    Je ne sais pas si tu connais, mais plutôt que de passer des heures à jouer à tétris pour caser tous les prénoms, ce site le fait pour nous : discovery education's puzzlemaker.

    8
    siljia
    Samedi 20 Août 2011 à 12:15

    Coucou les filles!

    J'aime beaucoup ce projet. Merci à toutes les 2, pour l'idee et la fiche de prep. Petite question technique: où trouvez vous vos lettres? Je vais avoir 19 élèves dans mon unité d'enseignement donc je pense qu'il ne faut pas qu'elles soient trop grandes.

     

    7
    fannie46
    Vendredi 19 Août 2011 à 15:38

    Merci beaucoup Claire. Très bon travil d'équipe effectivement

    6
    Vendredi 19 Août 2011 à 12:10

    elle estn en ligne, super ce travail d'equipe!

    5
    Jeudi 18 Août 2011 à 22:43
    4
    claireladroma
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:23

    Je te l'envoie sur ta messagerie mail?

     

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 19:36

    claire oui ca m'interesse merci d'avance! et sinon, ca ne les derange pas de le refaire, ce sera la 3eme fois pour certains cette annee!

    2
    petitbouchon
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:22

    oui je l'ai fait l'année dernière, ils ont adoré ! le mien était immense, il faut que je prévois des lettres plus petites (elles faisaient 1/4 de A4)

    mais tu crois qu'on peut le refaire ? les anciens le refont avec plaisir ?

    1
    claireladroma
    Jeudi 18 Août 2011 à 16:49

    Je suis en trein de faire la fiche de séquence si ça t'interesse....

     

    Dis des fois, on pourrait peut etre éviter de penser des trucs pareil lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :