• Chaque jour compte : exercices et traces écrites

    Dans le déroulement habituel de ma matinée de classe, dès que le rituel "Chaque jour compte" est terminé, je mets en place un atelier d'apprentissage avec deux de mes élèves les plus en difficultés. Pendant ce temps là, les autres groupes sont en autonomie. Un de leur objectif est de compléter une petite trace ecrite qu'ils collent ensuite dans leur cahier du jour. Il s'agit pour eux de se remémorer ce qui a été dit en grand groupe et de réinvestir leurs connaissances.

    Chaque jour compte : exercices et traces écrites

    Voici les exercices de la première semaine. Le jour de la rentrée j'expliquerai chaque consigne en collectif. Je ferai varier les exercices en cours d’année mais j’évite de le faire trop tôt ou trop irrégulièrement pour favoriser la mise au travail des élèves. Revenez régulièrement si vous souhaitez utiliser ces documents, je mettrai en ligne les exercices au fur et à mesure de l'avancement de l’année.

    Traces écrites de la première semaine  ---> ICI

    Version proposée par Fannie46 (merci beaucoup ) pour les 12 premiers jours ---> LA

    Version proposée par Tampopo (merci aussi c'est extra de pouvoir recueillir et faire partager les interprétations de chacun!) ---> ICI

    Je propose aussi un ou deux exercices en lien avec la tirelire pour les élèves les plus avancés. Un lien bientôt.



    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    claireladroma
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:16

     cette trace écrite tu reviens dessus à un moment ou pas? Quelle utilisation  et  quel objectif y a-t-il à ce qu'ils aient chacun une trace dans leur cahier?

    En fait, je me rends compte qu'en faisant ça, ça utilise bcp de papier et de place dans le cahier, donc en plastifiant une fiche pour chacun sans mettre le numéro du jour, ils pourraient effacer et la réutiliser chaque jour. Et pour garder une trace, il pourrait y avoir un cahier commun près du coin regroupement où les fiches seraient collées au fur et à mesure...

     

    Qu'en penses tu?

    2
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:52

    Ton idee d'une fiche reutilisable pour economiser du papier, je trouve que c'est une tres bonne idee!

    Je reviens sur leur travail si necessaire apres correction cela reste possible avec une fiche effacable par conte ils aiment se referer aux fiches des jours precedents pour completer celle du jour et ce n'est plus possible avec de l'effacable. L'idee d'une trace collective est interessante aussi! C'est un objectif interessantque de les amener a s'y referer...

    Ce temps sur le cahier me permet d'avoir un temps relativement long ou ils sont autonomes, a leur table, et calmes! (c'est un des objectifs...pas d'AVS) et ou ils apprennent a se servir de leur cahier (en fin d'annee il ecrivent eux meme la trace il y a moins de representtaions imagees et plus de representations ecrites -decompositons additives, encadrements....)

    La trace ecrite sera differente pour les eleves les plus avances (a cause de la tirelire).

    En terme de Developpement durable (), c'est la seule chose qu'ils ont dans leur cahier du jour  + un exercice de MLF.

    Merci de tes idees, c'est comme ca qu'on fait avancer les choses!

     

     

     

     

    3
    claireladroma
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:38

    oui la technique de la feuille plastifiée demande à chaque fois de replastifier à chaque changement de trame de feuilles.

    A moins d'utiliser les feuillets transparents. Hum Hum. Je pense que je vais commencer comme ça dans un premier temps et je verrai si ça fonctionne! ça ne prends pas moins de temps de le faire en version effaçable. Bref, je me lance comme ça!

    Je te tiendrai au courant!

    4
    Choup92
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 13:17

    Bonjour, 

    Je me lance dans une CLIS cette année (sans la formation) et ce site est une mine d'or!!! MERCI

    Juste une petite question : après le rituel de la tirelire, pour les 2 élèves les plus en difficultés, l'atelier d'apprentissage est le même que pour ceux en autonomie avec étayage ou pas du tout? 

    Merci d'avance!

    5
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 14:07

    non c'est tres different car ils ont vraiment un tout petit niveau  tous les 2 ;)

    6
    Melllaniiie
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:14

    Merci pour le partage de ton travail !

    J'ai mis en place le rituel dans ma classe unique, les élèves ont bien accroché (à leur avis le 100ème jour d'école arrivera mi-décembre !  et nous aurons mis environ 1000 euros dans la tirelire à la fin de l'année !!! ). Chacun prend des choses à son niveau, c'est vraiment intéressant pour tous.

    La semaine prochaine, ce sont les CP qui sont en charge du rituel.

    Une question : vas-tu mettre en partage tes traces écrites chaque semaine ou c'était juste pour donner un exemple de traces au début de l'année ? Je ne veux pas t'extorquer ton travail, mais j'avoue que préparer pour 8 niveaux me demande..... heu..... BEAUCOUP d'énergie et de temps  du coup si je sais pouvoir prendre tes traces écrites, et bien disons que cela m'arrange énormément...

    En tous cas, merci merci merci pour tout ton travail !!!

    7
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:21

    coucou! je suis ravie de ton temoignage car je n'ai pour l'instant que des retours de collegues en CLIS !

    Pour les traces ecrites, je les ai deja modifiee en fonction de ce que j'ai constate chez mes zozos, j'en suis a 3 niveaux differents. Je les mettrais sans probleme en ligne quand mon fonctionnement ce sera "stabilise"

    8
    Lundi 12 Septembre 2011 à 18:04

    sur le site de LAKANAL il y a un document a telecharger qui reprend l'idee de Claire pour economiser du papier : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math_affiches.htm

    9
    Audrey06
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:40

    Bonsoir, je suis en CLIS et je suis assez intriguée par ce rituel. N'ayant pas encore trouvé de rituel mathématiques intéressant pour la classe, je recherche à droite à gauche.

    J'aime bcp l'idée mais il y a un truc que je ne comprends pas. Donc pour vérifier ce que j'ai compris déja : les élèves arrivent et compte le nombre de jours d'école (pas le numéro du jour, par exemple : aujourd'hui est le 39ème jour depuis la rentrée je crois , mais c'est lundi 21/11). et ensuite on discute de toutes les possibilités de décompositions.... après avoir mis les sous dans la tirelire. Mais maintenant sur les fiches, les représentations ne vont jusqu'à 20. Pourtant on est deja à plus de 20. Quelle est alors l'astuce ? on multiplie les mains, les dés...???

    Merci d'avance car j'aimerai bien lancer ce rituel (meme en cours d'année) en posant un petit problème pour rattraper le retard.

    Audrey

    10
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:08

    coucou, tu as tout compris

    pour les fiches ecrites, en effet ici elles s'arretent a 20, il faut fabriquer les suivantes ;)

    va voir ce super travail de Tampopo : http://fichesdeprep.jimdo.com/le-fonctionnement-de-la-classe/chaque-jour-compte/

    11
    Mehdi
    Mardi 30 Septembre 2014 à 23:28

    Raaaah mais bien sûr ! Bien vu la tirelire ! Je n'y avais pas pensé, mais ça y est, j'ai trouvé une utilisation à mon stock de billets fac-simile ! Merci beaucoup pour cette superbe idée ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :