• Construire le nombre : Chaque jour compte

    Construire le nombre : Chaque jour compteJ’ai eu l’opportunité de participer au programme d’échange du CODOFIL et d’enseigner pendant l’année scolaire 2006-2007 en classe de Kindergarten (équivalent de notre Grande Section) dans une école publique louisianaise.  J’ai découvert et mis en place dans ce cadre des dispositifs pédagogiques originaux, parfois déconcertants. A mon retour, je me suis donné comme objectif d’en  expérimenter certains dans ma classe.J’ai tout de suite eu envie de transférer en priorité un rituel mathématique développé par le système scolaire américain et utilisé par les enseignants jusqu’au 5ème grade (équivalent de  notre CM2). Au cours des trois dernières années, j’ai tenté de me l’approprier pour l’adapter aux exigences des programmes français et au profil de mes élèves. Je mets donc chaque matin en place dans ma classe, le rituel que j’ai rebaptisé « Chaque jour compte », et dont le support est le dénombrement des jours d’école. 

    La  phase d’enrôlement du rituel consiste à lancer aux élèves, le jour de la rentrée, le défi de « deviner quand tombera le 100ème jour d’école ». Les propositions précieusement notées, je leur propose divers supports pour garder trace du dénombrement. En parallèle, la classe se constitue une tirelire dans laquelle les élèves ajoutent 1€ chaque jour avec en tête la question « quelle somme posséderons-nous en fin d’année ? ».

    Le rituel s’articule autour de trois moments clefs que les élèves apprennent à nommer et à repérer à l’aide de phrases rituelles de transition.

    Supports

    Objectif principal

    Activités quotidiennes

    Phrase rituelle

    « Le tableau »

    Création progressive d’un tableau des nombres

    Inscrire sur le tableau le nombre du jour, repérer quelques-unes de ses propriétés.

    « Aujourd’hui c’est  le Xieme jour d’école »

    « Le compteur »  « La tirelire »

    Constitution de collections d’objets pour représenter le nombre du jour

    Ajouter une paille dans le compteur, faire des groupements si nécessaire.

    Ajouter 1€ dans la tirelire, faire des échanges si nécessaire.

    « Aujourd’hui nous avons X pailles dans le compteur et X € dans la tirelire »

    « Le nombre du jour »

    Synthèse des représentations possibles / dictionnaire des nombres

    Proposer et expliciter des représentations analogiques et analytiques du nombre du jour

    « Le nombre du jour est X » - « Une des façons de représenter X c’est… »

    1ere phase :préparation des supports par l’élève ou le groupe responsable

    Inscription du nombre du jour

    Ajout d’1 paille dans le compteur

    Ajout d’1 euro dans la tirelire

    Chaque jour compte

    -codage des nombres pairs par un point vert

    -codage des multiples de 5 par un trait noir

     Chaque jour compte

    -groupement des paquets de 10 pailles avec un élastique

    -inscription des valeurs sur un tableau C/D/U

    Chaque jour compte

     

    -échanges pour obtenir la tirelire la moins lourde possible

    -décomposition de la somme obtenue sur l’ardoise

    2eme phase : échanges et exercices pour structurer la suite numérique et conceptualiser la numération

    Autour du tableau des nombres

    Autour  du compteur

    Autour de la tirelire

    -compter à partir de ou jusqu’au nombre du jour, dans les 2 sens, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10…

    -explicitation des régularités

    -anticipation sur les jours suivants

    - trouver le plus vite possible un nombre à partir d’indices

    - ajouter, retrancher 10 ou des multiples de 10 au nombre du jour

    -dénombrer la collection de pailles

    partir d’une collection désorganisée de pailles, reconstituer le nombre du jour

    -ajouter ou retirer du matériel et observer le résultat sur l’écriture chiffrée du nombre

    -assembler deux collections de pailles

    -partager la collection de pailles

     

    -composer la somme du jour avec le plus de pièces possibles

    -composer la somme du jour avec le moins de pièces possible

    3eme phase : échanges et exercices pour utiliser les représentations proposées par les élèves

    Chaque jour compte

    Représentation analogique

    Représentation analytique

    -un élève propose une représentation

    -si nécessaire il la réalise avec du matériel

    -il l’explicite

    -il place ensuite la « flashcard » dans la pochette

    -un élève dicte une proposition qui est écrite au tableau

    -il l’explicite

    -il place ensuite la « flashcard » dans la pochette

    -comparaison avec les nombres précédents, anticipation sur le nombre suivants

    -avec les « flashcards » : jeux de reconnaissance rapide, recherche d’intrus, jeux de bataille …

    -dans une série de représentations, les élèves doivent retrouver celles du nombre du jour et les placer dans la pochette

    -les élèves peuvent réaliser seuls ou en groupe les « flashcards » du nombre du jour

    Les activités du rituel participent à la construction progressive de la notion de nombre en offrant de multiples voies d’accès aux contenus d’apprentissage, en permettant de travailler avec chaque élève à un niveau d’abstraction adapté à ses besoins. Les élèves structurent mieux la suite numérique, ils accèdent à la compréhension du système décimal et font plus de liens entre les différentes représentations d’un même nombre. La répétition des activités sollicite la mémoire épisodique et l’attention portée aux équivalences entre les représentations, aux liens entre les nombres, aide à l’organisation des savoirs en mémoire à long terme.

    Quelques documents à télécharger...

    --> Le matériel du rituel

    --> Des idées de questionnement

    --> Des activités ponctuelles autour de nombres remarquables

    --> Une séance presque "en live"

    --> Un petit blabla sur l'évaluation

    D'autres articles ICI


  • Commentaires

    1
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 17 Août 2011 à 01:20

    C'est hyper intéressant, et ça me donne bien envie de le mettre en place à la rentrée... Mais j'ai déjà l'impression de passer tellement de temps dans mes rituels !! Ces activités mathématiques ne te prennent pas trop de temps ?

    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 08:58

    les ritues durent en tout 20 25 minutes en comptant l'appel, es rituels coop, la date / calendrier et ca. On est dans les apprentissages, je le compte sur mon temps de maths ;). En debut d'annee et quand je veux insister sur certains points ca peut etre plus long, du coup je raccourci la partie calendrier ! Tu peux aussi decider de mettre en place des echanges entre gamins pour quelques nombres remarquables (1/5/10..10 etc...), le reste du temps tu les laisse faire leur petite manip, mais ca me semble etre un fonctionnement plus adapte a une 2eme annee de mise en place du rituel.

     

    3
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 17 Août 2011 à 11:43

    D'accord, donc ça va ! Et je pense réellement que cette partie maths structure énormément de choses qui ne sont pas évidente pour nos loulous... Et je suis convaincue que le réinvestissement quasi quotidien est capital ! Je vais méditer tout ton travail, et je pense vraiment le réutiliser, c'est vraiment très bien fait !!

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 12:43

    cool alors, dis moi vite si tu vois des progres chez tes eleves!

    5
    toutouille
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:21

    Moi aussi, je pense que je vais me lancer. Je trouve la démarche très interessante. Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est que le niveau de mes élèves va de la MS au CE2. Je souhaite que chacun puisse participer à sa manière au rituel et que les élèves les plus en difficultés ne soient pas laissé pour compte.

     

    Et puis une question bete: avec quoi as tu fabriquer tes pochettes qui servent de support.

     

    6
    Mercredi 17 Août 2011 à 22:49

    coucou, ici de Gs a fin CE1, chacun y trouve son compte...surtout que les fin CE1 ben finalement c'etait pas bien stable tout ca

    pour les eleves de niveau MS, comme mon petit GS,la forme va parfois etre plus importante que le fond (leur donner des responsabilites par exemple)

    sinon les pochettes bleues je les ai decoupee dans un "truc" dont je ne me rappelle absolument pas le nom et commande sur un catalogue de materiel scolaire

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 23:21
    8
    palikira
    Vendredi 19 Août 2011 à 13:31

    J'ai très envie de mettre ce rituel en place donc je pense que je vais me lancer!Merci beacoup pour l'idée!!!!!!!!!!!!!

    Je te dirais mon ptit bilan!

     

     

     

     

    9
    Vendredi 19 Août 2011 à 13:45

    super!

    10
    toutouille
    Samedi 20 Août 2011 à 15:30

    Merci Anne So! Je pense que je vais également me lancer. Je te raconterai.Il faut que j'en parle avec l'enseignante qui fera ma décharge également.

     Concernant les flashcards avec les differentes representations du nombre, tu les donnes à l'élève responsable apres une phase collective où l'on a cherché différentes représentations ou c'est à l'élève de les trouver parmi d'autres représentations (ex: trouver les differentes représentations du chiffre 6 parmi les représentations des nombres de 1 à 10). En tout cas, ce rituel me fait réfléchir. Je m'approche de la surchage cognitive lol .

    Bref, si je me lance, je te ferai mon petit bilan aussi

     

     

    11
    Tampopo_nyo
    Mardi 23 Août 2011 à 12:04

    Pourrais-tu mettre un exemple de fiche que tu mets dans le cahier du jour à la fin du rituel ?

     

    12
    Mardi 23 Août 2011 à 17:03

    très tentée! Merci. ça donne à réfléchir

    13
    petitbouchon
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:43

    as tu déjà pensé à un compteur de ce type ?

     

    http://www.les-coccinelles.fr/lienpage3/technologie/constructionobjets/compteurmathematique.gif

     

    j'en avais fabiqué un pour des élèves d'ulis, mais adapté (je peux te l'envoyer si tu veux) , ils avaient adoré la forme

    14
    dibbouline
    Vendredi 17 Février 2012 à 18:36

    bon alors moi je me suis lancée dans ma classe d'itep avec des élèves niveau GS,CP, CE1 c'est d'enfer mes élèves font de super progrès en décomposition dizaines unités pour certains on a pu aborder l'addition posée on travaille la monnaie de manière ludique merci pour cette super idée

    15
    mvivine
    Vendredi 30 Mars 2012 à 13:48

    je pratique ce rituel dans ma classe depuis la rentrée et ça marche vraiment bien. Le 100 eme jour d'école arrivant, je me questionne sur les activités à proposer ce jour là.

    Ci quelqu'un a des idées...

     

    en tout cas merci pour ton site c'est une vraie motivation pour moi.

    16
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:07

    des idees, je suis en train de preparer un article dessus mais en attendant va voir la : http://blog.crdp-versailles.fr/msgscachin/index.php/page/1

    17
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:08

    Je réfléchis à l'adaptation de ce rituel au cycle III...

    Pourquoi pas "chaque heure compte" ? Chaque minute compte ?

    L'idée est d'avoir plus vite des plus grands nombres... Mais évidemment, on ne ferait pas le rituel à chaque heure de classe. Seulement une fois par jour, on ajouterait +6 (heures), ou +360 (minutes), idéalement mentalement, au total précédent, et on représenterait le nombre obtenu de différentes façons ? Tu as déjà vu faire cela ?

    18
    Dimanche 29 Avril 2012 à 19:07

    Excellent

    Voici comment ils font au CM2 aux Etats Unis :http://edconline.net/?n=HP|540

     

    19
    jg
    Jeudi 17 Mai 2012 à 21:58

    Ce sont des supers rituels mathématiques, petite question :

    Le nombre du jour est donc le nombre de jours d'école depuis la rentrée ??

    Rien à voir avec le quantième du jour ??  Risque seulement les premières semaines ...

     Merci 

    20
    jg
    Samedi 19 Mai 2012 à 21:28

    Pour ceux qui cherchent une adaptation cycle 3 voir sur le site : "l'univers de ma classe"  

    21
    Gdine Profil de Gdine
    Jeudi 21 Juin 2012 à 10:18

    Je prends enfin le temps de découvrir ton blog...

    Waouh, cette idée, elle est comment dire..... fantasmagorique ????

    J'adopte à la rentrée, c'est sûr, c'est génial !!!

    Merci pour ton partage et pour tes documents "live"

    22
    Mélanie2 Profil de Mélanie2
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 21:51

    Je reviens en fin d'année, après avoir utilisé ton rituel pendant un an dans ma classe unique. Nous le faisions en classe entière, avec différentes tâches à faire selon les niveaux des élèves. J'ai eu un peu peur de lasser mes élèves de cycle 3 à un moment, mais j'ai réussi à relancer le truc.

    Tous ont "trouvé leur compte" dans ce rituel, qui est vraiment riche. Pour l'an prochain, je vais réfléchir à des modifications en lisant les autres articles que tu as mis en ligne... 

    Merci pour cette fabuleuse idée !!

    23
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 13:54

    j'ai cru comprendre qu'il était possible que je récupère enfin des maths, pour une sombre histoire de répartition impossible à cause de mon 75 %, ce qui m'arrange puisque j'en réclame depuis trois ans, bref, tout ça pour dire que je lis tout sur ton blog depuis ce matin, et que je te remercie du partage, et du lien pour des idées cycle 3... je pense qu'il faudra que je trouve une voie entre ce que tu fais, et ce qui est proposé pour des cm2 ou équivalent, mais le challenge me parait intéressant !

    24
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:51

    et pour fabriquer le "tableau", je pense piquer des pages de rangement en plastique transparent à mon père, collectionneur de cartes postales. Les dimensions seront grandes mais au moins tout le monde verra dans la classe (l'idéal aurait été les vieilles cartes de rangement de diapos, un truc de mon enfance, mais suis une vieille ^^)

    25
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:56

    excellent!

    26
    Didine51
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 18:11

    Bonjour,


    A la rentrée ce sera ma première année en CLIS et donc depuis le debut des vacances, je suis en pleine recherche et préparation pour ma future classe. Je suis tombée sur ton site et je voulais tout d'abord te féliciter pour ce travail vraiment génial que tu partages. Je trouve ce rituel très interessant mais je n'arrive pas à comprendre tout le déroulement. Serait ce possible de se contacter par mail pour avoir d'avantage d'infos? En tout cas merci pour cette aide précieuse qu'apporte to site surtout lorsqu'on débute...

    27
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 20:40

    Fantastique ! Bon, je crois que je suis convaincue... Merci !

    28
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 2 Août 2012 à 22:38

    Je découvre ce formidable rituel. Merci, tu m'as convaincue!

    29
    Lundi 6 Août 2012 à 14:32

    Bonjour,

    on est dans les années mathématiques, je cherchais de quoi redynamiser la classe autour d'un projet maths et voilà que tu me l'apportes sur un plateau! Merci beaucoup.

    J'ai une classe de 24 CP à la rentrée. Je penses que je peux adapter ton projet à ce niveau.

    Merci.

    30
    Mercredi 15 Août 2012 à 10:44

    J'adore cette idée.

    Ma version pour le cycle 3 par ici.

    31
    Samedi 18 Août 2012 à 23:08

    j'ai testé cette année mais en version light (j'avais pas fait la rentrée pour cause de "bébé")

    mais cette année c'est sûr je m'y plonge!! c'est un super projet

    32
    brisemarine Profil de brisemarine
    Samedi 25 Août 2012 à 19:09

    Bonjour, je me suis lancée avec enthousiasme dans ce rituel, je suis à La Réunion et ici 4 jours d'école sont déjà passés... Et se sont bien passés! Je dévore tous tes articles... Merci pour le partage... Ma réflexion est loin d'être aussi aboutie que la tienne, je suis T2 et c'est ma première CLIS mais je sens que je vais vivre cette année une superbe aventure et je m'en réjouis d'avance!

    33
    sophieC
    Mardi 28 Août 2012 à 15:28

    Bonjour, je suis emballée par ce projet maths. Je n'arrive pas à ouvrir "le matériel du rituel". merci d'avance

    34
    Mardi 28 Août 2012 à 15:32

    aux dernières nouvelles, je n'aurais encore pas de maths cette année, pfffff... mais c'est pas grave, parce que je garde tout ça sous le coude pour le jour où !!! Et j'espère que ce sera bientôt le jour où !!

    35
    Mardi 28 Août 2012 à 19:08

    sophie C, eklablog buggue en ce moment, je le remets des que ca remarche

    Sage, zut alors!

    36
    Mardi 28 Août 2012 à 19:47

    sophie C, eklablog buggue en ce moment, je le remets des que ca remarche

    Sage, zut alors!

    37
    Mardi 28 Août 2012 à 20:22

    ekal bugue et fait des doublons ^^

    38
    BC
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:37

    Bonjour,

    j'ai commencé ce rituel avec mes CP et perso je suis emballée. Mes élèves commencent à bien se prêter au jeu. Il y a intérêt à mettre la paille, si jamais l'enfant chargé du rituel l'oublie, gare à lui ! On vient de passer la première dizaine, ils ont vu qu'il commençait à il y avoir beaucoup de pailles mais c'est moi qui ai dû faire le paquet et le passer dans les dizaines, c'est normal en même temps la notion n'a pas été abordée. 

    En revanche, pour le onzième jour, un tiers à compris où mettre la paille => j'ai commencé à expliquer en leur faisant décomposer, file numérique à l'appui que onze c'est 10, donc un paquet de 10 + 1, le même tiers a compris. On verra pour le 12ième jour, c'est lundi, s'il reste quelque chose. On va y arriver !!! :-p

     

    Alors voilà, j'ai eu une idée car je trouve dommage qu'au final la trace écrite soit juste le cahier du jour. Pourquoi ne pas faire un livre des nombres, sur le modèle des 100 premiers jours d'école ? Vu mon nombre de CP, ça ne pourra être qu'un grand livre collectif, je sais c'est dommage, mais je me disais qu'on pourrait en faire un format A3 (ils adorent les grands livres dans ma classe). 

    Je me disais même que, en production d'écrit, en dictée à l'adulte au moins au début, on pourrait faire une petite phrase incluant le nombre du jour, comme ça hop au passage on se recolle une fois de plus le nombre écrit en lettres. 

    Qu'en penses-tu ?

    39
    Samedi 22 Septembre 2012 à 13:41

    Merci de ton retour!

    Tres bonne idee de faire un livre collectif. As tu feuillete celui ci : "les 100 premiers jours d'ecole?"

    Ici on a fait un livre pour le 5eme jour et un autre pour le 10eme mais l'an prochain j'imagine  bien faire un livre global avec chaque jour une petite anecdote.

    Montre nous vite ce que ca donne dans ta classe!

    40
    Samedi 22 Septembre 2012 à 14:35

    Bonjour, J'ai démaré chaque jour compte cette année et déjà, je ressens les effets de ce rituel. Pour le château des nombres, on essaie avec les cubes de faire des paires de cubes, comme si c'était des chaussures. Si on peut , c'est un nombre pair (comme dans le mot paire" sinon c'est un nombre impair. J'ai imprimé des petites étiquettes sur lesquelles se trouve une paire de tongs. Si le nombre est pair , on colle l'étiquette dans la case du nombre du jour. Et miracle, ils ont tous compris ce qu'est un nombre pair ou impair. En plus, on compte combien on a fait de paire et on compare avec la représentation du nombre en "boite" qui permet aussi de faire apparaitre le nombre de paire et/ ou non un de plus tout seul. C'est génial !

    41
    Nadège 12
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 15:23

    J'aime beaucoup ce rituel ! Il est très riche en apprentissages. Il est concret. Je le garde en mémoire pour ma future classe longue durée. Merci !

    42
    aurelie1209
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:51

    Bonjour!

    Je suis avec attention ton blog depuis de nombreux mois et je dois dire qu'il est pour moi une source incroyable d'inspiration ! Même sur EDP, toujours de bonnes idées, de bons conseils, bref merci  à toi de prendre autant de temps à partager tes expériences.

    J'ai mis en place le rituel dans ma CLIS tous les matins. Le temps "rituels" calendrier, météo, rituels coop, chaque jour compte est de 40 minutes et je suis un peu embêtée quant à cette durée.

    Quand on change les étiquettes en collectif, mes "petits maternelles" ( + un ou deux autres élèves qui ont du mal à se concentrer) ne se sentent pas tellement concernés. C'est un peu abstrait pour eux, surtout maintenant qu'on va aller pour les nombres au delà de 30. On va dire qu'ils font déjà tant d'efforts pour la partie "calendrier" qu'arrivés à la partie "chaque jour compte" ils en ont plus rien à secouer.... ;-) Je ne sais pas comment faire pour remédier à ça. Ceux qui suivent bien sont ceux qui ont le moins de difficultés.... C'est balaud.  

    Comme en collectif, c'est toujours difficile de vraiment prendre en compte les difficultés de chacun et aussi parce que je veux que les élèves non responsables des étiquettes me montrent qu'ils ont bien compris ce qu'a fait leur camarade, je fais une phase écrite dans un "cahier de vie" : on y colle les fiches rituels, on écrit ce qu'on fait en classe, on colle des photos etc.

    Les fiches rituels : il y en a une petite pour le calendrier, une petite pour la météo et une pour chaque jour compte que j'ai imprimée (désolée pour la personne en plus je trouve ça génial!) de je ne sais plus quel site avec des petits exercices sur les nombres.

    Mais ça prend un temps fou !!!! Et problème : comme trois quatre élèves ne se sentent pas vraiment concernés pdt le collectif, je devrais revenir avec eux pendant ce temps de travail individuel car ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font : ils copient l'affichage en fait, ils n'intègrent pas vraiment les notions. Bien sûr les trois quatre élèves avec qui je devrais revenir dessus n'ont pas tous les même niveau. Il y a mes petits, avec qui je devrais travailler les représentations toutes simples du nombre et deux élèves de mon groupe CP avec qui je pourrais faire déjà du un peu plus avancé. Ces quatre enfants auraient sans doute besoin d'encore beaucoup d'appui matériel.

    Alors, je ne fais pas faire d'écrit à ces 4 élèves? On fait un petit groupe avec eux avec du matériel ? Et comment je fais comme ils n'ont pas les mêmes besoins ?

    Je suis désolée, je dois être confuse dans mes explications mais je suis très embêtée car je trouve ce rituel génial mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter comme il le faudrait.

    Vos conseils à tous me seraient précieux !

     

    Merci.

    43
    aurelie1209
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:00

    autre chose : tous ces jeux autour du nombre sont très intéressants. Mais comment trouvez vous le temps ? Ou alors il faudrait que j'arrête cette idée de la trace écrite ?

    Ou bien, je les mets par groupes de travail ? On ne fait plus le collectif tout de suite, ils cherchent par groupe avec du matériel (du plus simple au plus complexe selon chaque groupe) et on fait la phase collective à la fin ? Et plus de trace écrite... Mais en même temps, il me faut du temps pour les traces écrites du calendrier, de la météo... Et celles de chaque jour compte sont quand même très sympas... Quand les feraient-ils ? A un autre moment, en autonomie ?

    44
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:23

    Bonjour, je te reponds tres vite car je suis overbookee en ce moment  : j'avais 2 petits l'an dernier, il restaient en collectif pour les rituels coop, la date, l'affichage du nombre du jour. C'etait l'un d'eux qui comptait les pailles (meme au dela de 30, ils avaient memorise la comptine de 10 en 10 et adoraient ca). APres pour tout le reste du rituel je les envoyais en autonomie manipuler le materiel que j'utiliserai ensuite avec eux en atelier dirige.

    Du coup quand les plus grands bossaient sur leur trace ecrite, j'encadrais les 2 petits. Ensuite j'inversais les groupes.

     

    45
    aurelie1209
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:04

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

    C'est effectivement quelque chose que je pourrais tenter.

    46
    Kle'm
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:19

    merci beaucoup pour ce partage.ça structure et guide à la fois j'en avais bien besoin pour éclaircir tout cela.Car je me lance à la rentrée( avec CP CE1) et embarque avec moi quasi toute l'école des petits au CM2. Bons moments en perspective!!!!!!

    47
    clakette
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:04

    Bonjour,

    merci pour tout ce partage qui me permet d'organiser ma nouvelle classe et de trouver de nouvelles idées. Une question concernant le rituel "chaque jour compte" : est-ce-que que vous le continuez après le 100ème jour ?

     

    48
    Hélène11
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:36

    bonjour Damedubois!

    Je suis très impressonnée par ton  travail! J'espère avec l'expérience être une bonne instit comme toi! (sans aucun doute!)

    Ce rituel me plaît vraiment bien! Je suis en IME et j'aimerais mettre ce travail en place avec un de mes groupes (GS voire CP).

    Je me demandais si tous les élèves manipulent à leur place ou s'ils regardent l'élève responsable en action? Et ce qui est donc possible de faire comme manipulation également. Je suis tout de même perdue par rapport à ça.

     

    merci! et je rentre ton blog dans mes favoris! hihihi !

    bisous!

    Hélène

    49
    PANAMAITRE
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:28

    Bonjour, Bravo pour ces idées !

    Toutes les flashcards sont préparées par toi à l'avance ? ou élaborées au fur et à mesure ?

    50
    Rinettechérie
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:54

    Bonjour,

    je trouve ce rituel vraiment très intéressant, mais ce que je ne comprends pas c'est le rôle de la tirelire avec les jetons par rapport aux pailles. Chqua nouveau jour, on met un jeton dans la tirelire, et on met une paille aussi dans le gobelet "unités" ?

    Dans ce cas, on n'enlève jamais les jetons de la tirelire, qui s'accumulent pour montrer que quand il y en a beaucoup, c'est difficile de les compter, alors que quand on peut faire des groupements avec les pailles (10 pailles = une dizaine), c'est beaucoup mieux ?

    Merci, si quelqu'un pouvait m'éclairer !

    51
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 08:04

    Bonjour, j'avais déjà vu sur les différents blogs ton rituel du chaque jour compte (il a vraiment fait l'unanimité) mais sans l'utiliser, ayant des cycles3. Cette année je change et je suis trop contente de pouvoir le mettre en place! Merci pour ton partage, tes explications très claires, tes exemples d'activités... Bref, MERCI!

    52
    Jeudi 2 Janvier à 19:08

    J'ai découvert chez Scholastic un "flip chart" spécial pour le "Chaque jour compte". Il a l'air drôlement bien ! (clic)

     

    53
    Dimanche 16 Mars à 21:35

    Bonsoir, Dame Dubois !

    Je ne sais si cela vous intéressera mais j'ai réalisé une série de traces écrites depuis le début de l'année scolaire (http://elau.eklablog.com/chaque-jour-compte-cp-a107097090). Je profite de cette occasion pour vous remercier infiniment d'avoir publié de tels travaux, qui ont changé mes pratiques de classe cette année mais aussi le vécu et les apprentissages de mes élèves en mathématiques.

    Bonne continuation surtout,

    Une Elau reconnaissante ! *____________*

    54
    em
    Jeudi 31 Juillet à 10:45

    Bonjour,

    je teste ce rituel avec mes ce1 à la rentrée prochaine, je suis déjà convaincue !

    Une question : qu'est-ce que le jeu de la fusée ?

    Merci pour le partage, tellement enrichissant, bravo encore.

    55
    Jeudi 31 Juillet à 10:59

    N'est-ce pas le jeu où l'on procède à un décompte (par exemple de 20 à 0) avant "décollage" (les enfants lèvent les bras quand la suite des nombres a été correctement récitée jusqu'à son terme !) ? ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :