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Compétence C1 - Evaluations diagnostiques
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Par damedubois le 11 Août 2011 à 17:37
Voici les documents pour l’évaluation de début d’année en Maîtrise de la Langue pour mes 2 élèves sortant de maternelle.
La partie DIRE est la même que pour le groupe plus avancé, j’ai ajouté deux exercices pour évaluer leur compréhension de quelques situations langagières --> ICI
La partie LIRE privilégie les compétences en phonologie et la reconnaissance de quelques mots outils --> ICI
Ils ont de grosses difficultés en graphisme, la partie ECRIRE reste pour l'instant vassez sommaire --> ICI (edit du 17/08, j'ai rajouté le tableau d'analyse de PetitBouchon sur l'écriture du prénom)
Avec les outils de D.Dumont (au passage le blog vers lequel dirige ce lien est extra!), je vais essayer cette année de stabiliser certaines compétences : latéralité, sens d’écriture, mouvement du bras et des doigts, tracés élémentaires…
Pour ce groupe d’élèves, je vais aussi préparer une série d’exercices sur l’attention, la catégorisation et la mémorisation ---> Bientôt un lien.
2 commentaires -
Par damedubois le 10 Août 2011 à 14:23
Voici les documents pour mon évaluation de début d’année en Maîtrise de la Langue pour mon groupe d’élèves le plus avancé.
La partie DIRE n’est pas une évaluation au sens strict, mais plutôt une série de grilles que je remplis avec mes observations du le quotidien de la classe. J’y ai mis quelques supports pouvant servir à des exercices plus ciblés. : -------> ICI
Certains exercices de la partie ECRIRE / EDL ne concerneront qu’un ou deux élèves cette année (les items de grammaire en particulier), et d’autres qui seront passés en collectif pour gagner du temps (la copie et la production d’écrits) : --------> ICI
La partie LIRE comporte en plus des exercices de compréhension orale, pour me permettre d’évaluer l’accès au sens des élèves non-lecteurs et faibles déchiffreurs: --------> ICI
Si vous débutez en Clis, ne vous sentez pas obligé de mettre en place un tel chantier des la première période. Il vous semblera sans doute plus opportun de travailler à former le groupe classe, à construire des habitudes de travail et cela ne vous empêchera pas de commencer à connaître les points forts et les difficultés de vos élèves. Vous aurez malgré tout besoin d’éléments concrets pour rédiger les projets des élèves et pour appuyer vos arguments lors des réunions d’Equipe de Suivi, n’hésitez pas à demander au psychologue scolaire et à l’enseignant référent les anciens dossiers scolaires de vos élèves, ce sera une base de départ.
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