-
Compétences C3 et C5 - Evaluations diagnostiques
-
Par damedubois le 10 Août 2011 à 22:15
On continue avec les exercices des évaluations de maths pour mes élèves les plus avancés (fin CP et plus). Beaucoup de choses sur la construction du nombre avec en particulier des exercices pour évaluer la compréhension des groupements par 10 et la valeur des chiffres selon leur position.
C'est par ici ---> ICI (Edit du 11/08, j'ai ajouté des additions en lignes)En ce qui concerne la découverte du monde, je me focalise sur les compétences « fonctionnelles » comme la maîtrise du calendrier, et sur la connaissance du milieu proche : adresse, quartier…Je connais déjà les élèves que je vais évaluer avec cet outil, du coup j’ai rajouté quelques exercices sur des notions vues l’an dernier (la carte de France, le planisphère, les 5 continents…)
C'est par là --> ICI
votre commentaire -
Par damedubois le 10 Août 2011 à 11:22
Voici les documents pour mon évaluation de début d’année en mathématiques et découverte du monde, pour mon groupe d’élèves le plus en difficultés. Les exercices sont reliés à un item du Livret de Compétences, ce qui facilite la rédaction des bulletins et des projets individuels.
--> lien vers les exercices et la grille d'observations
Dans la mesure du possible, je m’arrange pour prendre les élèves individuellement pour leur faire expliciter leurs procédures et pour apporter une aide si nécessaire. Du coup, pour garder une trace de ces échanges, j’utilise une grille pour noter ce que j’observe et j’utilise un code pour visualiser plus facilement quel type d’aide j’ai eu à apporter (matériel ou simple étayage verbal…). Cela me permet ensuite de mieux repérer où se situent les besoins des élèves, leur fameuse ZPD.
Le document contient une quantité d’exercices qui peut paraître impressionnante mais je me donne jusqu'à la Toussaint pour évaluer tout mon groupe.
Normalement j'ai cité au maximum mes sources pour les images, si je vous ai oublié faites moi signe!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique