• Evaluer en début d'année

    Tout d’abord, pour se remettre au clair sur les différents types d’évaluation je vous renvoie à ce joli tableau de l’inspection académique de Rouen : ICI

    Comme le précise la circulaire de 2009, les élèves entrant dans la CLIS doivent être évalués rapidement.

    L'admission de l'élève est prononcée par le directeur de l'école et devra être immédiatement suivie d'une évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances réalisée sous la responsabilité de l'enseignant de la classe.

    J’y passe une bonne partie de la première période (tout en commençant divers projets pour souder le groupe et lancer la dynamique de classe). Voici ma façon de faire qui n’est bien sur pas la seule ni la meilleure, mais qui me convient pour l’instant.

    Certaines compétences et difficultés se voient rapidement, d’autres demandent plus de temps, et des observations plus détaillées sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement cognitif des élèves, leur « profil d’apprenant » pour parler en gros mots  (comment ils font, par où ils passent, qu’est ce qu’ils utilisent).

    Evaluer en début d'année Evaluer en début d'année

    J’utilise beaucoup de grilles que je renseigne au fur et à mesure de l’avancement de la période (comportement, autonomie…) --> Grilles d'observation

    Je prépare des évaluations plus classiques en choisissant des exercices pertinents dans les anciennes évaluations CE1 et CE2, dans les nouvelles évaluations CE1, sur le site Banqoutils, ou sur des sites de groupes de recherche.

    Voici des liens vers ce que j'ai prévu pour cette année :

              Mathématiques et DDM

              MLF

    J’essaye d’y ajouter quelques exercices spécifiques, en lien avec les troubles cognitifs que peuvent présenter mes élèves : difficultés langagières, difficultés de décentration, de catégorisation, de mémorisation, de compréhension de l’information… --> Bientôt un lien

    C’est un travail contraignant, qui donne l’impression de perdre un temps fou en début d’année et qui demande des temps quasi-individuels entre l’enseignant et l’élève (les autres sont donc obligés d’être autonomes rapidement, surtout sans AVS). Heureusement, toutes ces démarches n’ont pas juste pour but de mettre les enfants dans des cases. Il faut plutôt les voir comme une aide pour pouvoir ensuite placer son enseignement au plus près de leurs besoins. Même si je suis contente de mon fonctionnement, je modifie mes évaluations tous les ans...A la rentrée, j'aurai certains de mes zozos pour la 3eme année consécutive. Je les connais de mieux en mieux et je peux encore plus cibler ce que je veux observer.

    Ces évaluations permettront de prévoir et d’organiser pour chaque élève un projet individuel. Il définira, pour chaque domaine d’apprentissage du Socle Commun des Connaissances, les objectifs à atteindre et les moyens et adaptations à mettre en œuvre en fonction des besoins repérés, des points d'appuis et du fonctionnement cognitif de l’élève. --> Bientôt un lien vers des exemples de projets !

     BD : Calvin et Hobbes, Bill Waterson

     


  • Commentaires

    1
    Lena29
    Mardi 9 Août 2011 à 13:35

    Dame Dubois (quel joli nom !),

    déjà bravo pour ton site

    et puis, si tu as un moment, le lien vers le site de l'IA de Rouen ne fonctionne pas.

    Merci !

     

    2
    Mardi 9 Août 2011 à 13:41

    merci! du coup je le mets en telechargement direct.

    3
    marcyl
    Mardi 23 Août 2011 à 10:25

    Merci pour cette mutualisation ! C'est d'une richesse bienvenue pour une débutante en CLIS !

    4
    la Bouvette
    Mercredi 31 Août 2011 à 14:04

    Vive Calvin & Hobbes !! Et le reste aussi évidemment ! ;)

    Tu me donnerais presque envie de reprendre une CLIS tiens !

    5
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:33

     Quel travail !... Un grand bravo ! Et du coup un immense merci !... 

    Je les lis beaucoup mieux en PDF 

    6
    ephellide
    Lundi 13 Août 2012 à 17:37

    Merci bcp !! Juste une petite remarque : tu as oublié tous les "s" au verbe "répondre" à l'impératif dans les consignes des évaluations de MLF CP et +. 

    7
    Lundi 13 Août 2012 à 18:00

    en effet...merci de ta remarque!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :