-
Evaluer en début d'année
Tout d’abord, pour se remettre au clair sur les différents types d’évaluation je vous renvoie à ce joli tableau de l’inspection académique de Rouen : ICI
Comme le précise la circulaire de 2009, les élèves entrant dans la CLIS doivent être évalués rapidement.
L'admission de l'élève est prononcée par le directeur de l'école et devra être immédiatement suivie d'une évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances réalisée sous la responsabilité de l'enseignant de la classe. J’y passe une bonne partie de la première période (tout en commençant divers projets pour souder le groupe et lancer la dynamique de classe). Voici ma façon de faire qui n’est bien sur pas la seule ni la meilleure, mais qui me convient pour l’instant.
Certaines compétences et difficultés se voient rapidement, d’autres demandent plus de temps, et des observations plus détaillées sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement cognitif des élèves, leur « profil d’apprenant » pour parler en gros mots (comment ils font, par où ils passent, qu’est ce qu’ils utilisent).
J’utilise beaucoup de grilles que je renseigne au fur et à mesure de l’avancement de la période (comportement, autonomie…) --> Grilles d'observation
Je prépare des évaluations plus classiques en choisissant des exercices pertinents dans les anciennes évaluations CE1 et CE2, dans les nouvelles évaluations CE1, sur le site Banqoutils, ou sur des sites de groupes de recherche.
Voici des liens vers ce que j'ai prévu pour cette année :
J’essaye d’y ajouter quelques exercices spécifiques, en lien avec les troubles cognitifs que peuvent présenter mes élèves : difficultés langagières, difficultés de décentration, de catégorisation, de mémorisation, de compréhension de l’information… --> Bientôt un lien
C’est un travail contraignant, qui donne l’impression de perdre un temps fou en début d’année et qui demande des temps quasi-individuels entre l’enseignant et l’élève (les autres sont donc obligés d’être autonomes rapidement, surtout sans AVS). Heureusement, toutes ces démarches n’ont pas juste pour but de mettre les enfants dans des cases. Il faut plutôt les voir comme une aide pour pouvoir ensuite placer son enseignement au plus près de leurs besoins. Même si je suis contente de mon fonctionnement, je modifie mes évaluations tous les ans...A la rentrée, j'aurai certains de mes zozos pour la 3eme année consécutive. Je les connais de mieux en mieux et je peux encore plus cibler ce que je veux observer.
Ces évaluations permettront de prévoir et d’organiser pour chaque élève un projet individuel. Il définira, pour chaque domaine d’apprentissage du Socle Commun des Connaissances, les objectifs à atteindre et les moyens et adaptations à mettre en œuvre en fonction des besoins repérés, des points d'appuis et du fonctionnement cognitif de l’élève. --> Bientôt un lien vers des exemples de projets !
BD : Calvin et Hobbes, Bill Waterson
-
Commentaires
6ephellideLundi 13 Août 2012 à 17:37Merci bcp !! Juste une petite remarque : tu as oublié tous les "s" au verbe "répondre" à l'impératif dans les consignes des évaluations de MLF CP et +.
Quel travail !... Un grand bravo ! Et du coup un immense merci !...
Je les lis beaucoup mieux en PDF
4la BouvetteMercredi 31 Août 2011 à 14:04Vive Calvin & Hobbes !! Et le reste aussi évidemment ! ;)
Tu me donnerais presque envie de reprendre une CLIS tiens !
3marcylMardi 23 Août 2011 à 10:25Merci pour cette mutualisation ! C'est d'une richesse bienvenue pour une débutante en CLIS !
1Lena29Mardi 9 Août 2011 à 13:35Dame Dubois (quel joli nom !),
déjà bravo pour ton site
et puis, si tu as un moment, le lien vers le site de l'IA de Rouen ne fonctionne pas.
Merci !
Ajouter un commentaire
en effet...merci de ta remarque!