• Rapport aux apprentissages : grille d'observations

    Ils ne savent pas ce qu’ils font là…C’est une réflexion que l’on se fait très Rapport aux apprentissages : grille d'observationssouvent sur la cour de recréation.

    Avant de proposer un travail plus détaillé sur la question du sens de  l’école, voici une dernière grille pour relever les éléments observables chez mes élèves.

    D’abord un premier tableau sur la motivation : désir d’apprendre, curiosité et sens de l’école. Puis un deuxième sur l’accès à la réflexion métacognitive : conscience de ses réussites et de ses difficultés, rapport à l’erreur, acceptation du conflit socio-cognitif :     -- > ICI


    Si vous souhaitez vous lancer rapidement sur le sujet avec vos élèves, allez voir ces trouvailles de Sage : ICI.

    Petit jeu : trouver un synonyme pour les 2 gros-mots de cet article 

    Image : Astrapi

     


  • Commentaires

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:59

    Bravo la Bouvette qui a bien lu les grilles!

    3
    la Bouvette
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:55

    Hey y'en a plus que 2 des gros mots, y'a aussi "théorie de l'esprit", décentration...

    Ceci dit, merci pour tes grilles ! :)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 15 Août 2011 à 16:28

    trop facile mon jeu! merci du tuyau!

    1
    petitbouchon
    Lundi 15 Août 2011 à 16:15

    les 2 gros mots ? réflexion métacognitive et conflit socio-cognitif ? ;-) ! lol

     

    sinon dans le livre "les p'tits philosophes" (chez Bayard aussi), il y a aussi une BD sympa sur "pourquoi on va à l'école ?"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :