• Le comportement : grille d'observations

    Encore (!) une grille pour cette fois-ci réfléchir sur le comportement de mes élèves : mode de relation aux autres, communication, respect des règles. Cela peut paraître rébarbatif et réducteur, mais avec le recul je suis convaincue que c’est une aide pour prendre de la distance sur ce qu’on vit au quotidien.Le comportement : grille d'observations

    Il y a trois ans, j’avais dans ma classe un élève très difficile, le quotidien en question était fait de violence, de cris et de grands moments de solitude. J’avais bien sûr les mots et (je pense) assez d’humour pour vider mon sac en salle des maitres, mais j’avais du mal à dépasser le vécu pour (tenter) d’expliciter ce qui se cachait derrière ce que ce gamin nous faisait subir. Même si ça n’enlève rien à la réalité de la situation, on devient constructif quand on écrit dans les projets que l’enfant « attire manifestement l’attention des autres de façon non verbale » plutôt que « fais des doigts d’honneur à ses camarades dès que j’ai le dos tourné » ou "a du mal a contrôler ses réactions émotives" plutot que "pète un boulard à la moindre contrariété". On enclenche alors une démarche pour adapter son enseignement à ce besoin d’attention, de stabilité... (ou de cadre ).

    --> Grille d'observations

    --> Quelques tournures utiles



  • Commentaires

    4
    jldjinn
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 11:54

    C'est tellement vrai !

    3
    Dimanche 14 Août 2011 à 19:16

    no problemo des idees la deja :  http://damedubois.eklablog.com/le-conseil-de-classe-c894814 la suite plus tard ;)

    2
    Toutouille
    Dimanche 14 Août 2011 à 19:06

    Encore merci.  Cet outil est beaucoup plus complet que celui que j'utilisais pour rédiger mes projets. J'au rai besoin d'un éclairage concernant ce que tu entends par la communication non violente (dessin, parole...).

     

    1
    Lau4cleo
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:22

    Document très intéressant, qui va me permettre d'enrichir mes projets individualisés et d'étoffer les observations lors des équipes de suivi de scolarisation. L'utilisation de ces grilles apporte une vision détaillée du comportement de l'élève et peut s'avérer utile pour communiquer avec les partenaires. Dans ma classe, beaucoup d'élèves sont suivis par des SESSAD et c'est le type d'outil idéal pour les réunions de bilan ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :