-
Fonctions cognitives : grille d'observations
Il peut être intéressant d’observer et d’analyser comment les élèves de CLIS utilisent les différentes fonctions cognitives pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée à leur fonctionnement troublé.
Voici déjà une grille pour réfléchir sur les fonctions d’acquisition, de traitement et de rappel de l’information (en gros, la perception et la mémorisation) : --> ICI
Ensuite, une autre grille sur les fonctions de communication et sur le raisonnement (un peu plus compliquée à renseigner à mon avis). Je ne vais pas chercher à tout prix à les remplir, je ne suis pas psychologue scolaire, ne dispose pas de tests et d'outils spécifiques pour évaluer tous ces items. Par contre j'y indiquerai par des exemples concrets (transcripts de paroles d’élèves surtout) les fonctionnements récurrents que je peux observer en classe : --> LA
J'aime bien cette réflexion de Valérie Soavi, formatrice à Créteil (merci à Marianne pour le document) : "Il ne s’agit pas de s’astreindre à faire entrer ses observations dans un cadre contraignant, ce qui créerait le risque d’une connaissance déterministe et normative de l’élève ; l’enjeu est de se munir de points de repère (évolutifs) pour tenter de donner du sens aux aléas, aux indécidabilités, aux implicites... dans les phénomènes observés"
Il y a quelques redondances avec d'autres grilles que j'ai déjà mises en ligne (réponses motrices et observation du langage par exemple), si vous souhaitez les utiliser choisissez celles que vous préférez!
Petit jeu : testez vos fonctions cognitives...regardez bien l’éléphant!
-
Commentaires
Non, je ne vais pas commenter TOUT ton blog mais je suis lancée !
Il est flippant ton éléphant.. !