• Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève.

    L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde.

    Pour télécharger l'organigramme --> ICI

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Pourquoi un tel projet ?

    Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste :

    « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) »

    Ceux du cycle 3 stipulent :

    « Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. »

    Les élèves de la Clis ont des difficultés à se représenter l’espace éloigné. Un projet d'exposition peut leur permettre de donner du sens à l’étude du territoire et les aider à abstraire les notions  de ville/région/pays, climat/paysages/mode de vie… Nous avons souhaite surtout leur faire comprendre qu'il est nécessaire d'aller au delà des clichés, des représentations préalables que l'on a sur l'autre, l’étranger, qui sont parfois très fortement ancrées chez nos élèves. L’idée c'etait de leur faire constater les grandes ressemblances entre les modes de vie des enfants de par le monde (par exemple, même les inuit vont a l’école en jean et baskets) tout en dégageant les spécificités et en cherchant a comprendre a quoi elles sont dues (climat, ressources disponibles, culture...)

      Quel fonctionnement ?

    Travail mené conjointement avec la classe de CP/Ce1 ayant pour finalité la réalisation d’une exposition sur la vie des enfants de par le monde.

    Sur toute l’année…

    Période I : réflexion dans chaque classe sur la vie des enfants en France, réalisation d’un diaporama par classe sur « une journée a l’école » ... Le notre est --> LA.

    Période II : lancement du projet, travail sur les régions polaires

    Période III : travail sur L’Amérique du Nord et deux pays d’Amérique du Sud

    Période IV : travail sur l’Asie

    Période V : travail sur les pays d’Afrique (Maghreb et Afrique Noire) + exposition finale

    Selon les périodes les classes de Clis et de CP ont travaillé ensemble sur une même région, ou chacune de leur coté sur une région précise, avec ensuite présentation des recherches à l’autre classe. 

      Comment enrôler les élèves?

    Lecture collective en BCD de « La journée de Gwenn la bigoudène » puis invitation pour chaque classe à venir raconte sa journée type. En parallèle travail sur la journée au sens large séparément. Début novembre, découverte de l’album « Une journée autour du monde », et lancement du projet par la découverte de la vie dans les régions polaires (seule région qui manque dans cet ouvrage).

      Quels supports ?

    Albums et documentaires Liens externes
     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »  Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Trukastuss 

    Chez Maliluno

    Chez Cenicienta

    Chez Crevette

    Chez Laeti

    Chez Corinne

     

    Pays/Continent Albums littéraires Documentaires Activités plastiques Idées pour l'expo Liens
    France Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Des blasons

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Diaporama

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Chez Corinne

    Chez Cancoillotte

     Chez Chenapan

     Chez Vero

    Pole Nord / Nunavut

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Écrire en Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Présenter des jeux Inuit

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Materalbum

     Etats-Unis

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde » 

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un attrape-rêves

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

    Distribuer des cookies

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Chez Tampopo

     

    Chez Lilipomme

    Amérique Latine (Pérou et Mexique)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Tissage

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Une PinataUn projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Chez Maliluno
    Chine

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Cerisier en fleurs

     Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Lampions du nouvel an

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Materalbum
    Afrique (Maghreb et Afrique Noire)

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     Des masques

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     

    Servir des patisseries orientales

    Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »

     

     Chez Vero

    Quelles traces écrites ?

    -Un affichage autour du mode de vie d’un enfant brestois (frise de la journée, la journée de la mascotte)

    -Des affiches comparatives sur des thèmes précis : les vêtements, la nourriture, les jeux…

    -Des exercices décontextualisés sur les notions abordées

    -Pour chaque continent, une activité plastique est proposée, soit en grand groupe soit indépendamment.

      Quelle évaluation des apprentissages ?

    Savoirs :

    -l’élève a-t-il retenu quelques informations clés sur sa ville, son département, sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré des éléments clés du mode de vie des enfants de son époque, de sa ville, de sa région ?

    -l’élève a-t-il repéré de ressemblances et des différences entre son mode de vie et ceux des enfants des régions étudiées ?

    Savoir-faire :

    -l’élève se repère t’il sur la journée ?

    -l’élève se repère t’il sur la carte?

    -l’élève peut il analyser, comparer des photos (paysages, habitations, vêtements…)?

    -l’élève peut il rechercher des informations supplémentaires dans des documentaires, sur internet ?

      Et la transdisciplinarité ?

    Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences de maitrise de la langue (C1) tant à  l’oral (présentation aux pairs, structuration du langage) qu’à l’écrit (rédaction de descriptions, de compte rendus…)

    L’usage des TICE (C4) intervient à la fois dans le cadre de la recherche documentaire mais aussi dans l’optique de produire les affichages de l’exposition.

    Il favorise l’accès aux compétences sociales et civiques (C6) et à l’autonomie et l’initiative (C7) en ce qu’il met la classe en projet, favorise la coopération entre les élèves.


    Rapidement, nous avons choisi de travailler par thème pour chaque pays ou continent étudié. Cela nous a permis de représenter les choses sous forme de………………cartes heuristiques.

    Les élèves se sont rapidement approprié cette façon de présenter les informations et lors de l’exposition ils nous ont bluffées par la quantité d’infos qu’ils avaient retenu, ainsi que par les liens qu’ils faisaient entre les différents thèmes, les différents pays.

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

    Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     Un projet pluridisciplinaire : « Autour du monde »

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:33

    Oh chouette !! Moi aussi cette année je fais un projet tour du monde !!! 

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:43

    Super cet article, merci car il est vraiment très complet !! J'avais travaillé sur ce projet l'année dernière dans le même esprit avec des jeunes d'IMPRO !

     

    3
    grandyakah bis
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:45

    Super !!!! C'est excatement ce que je recherchais !!! merci pour ce partage  d'une grande qualité

    4
    1976 verts
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 12:17

    Super pour ce beau projet très riche

    Merci

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 17:48

    super ton projet et merci pour le lien vers chez moi

    6
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:32

    Un bien beau projet !!! Je prends note pour l'an prochain...

    Merci

    7
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:01

    superbe et toujours de grande qualité !!!! :)

     

    8
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 20:10

    Whouah! super cet article : Merci

    9
    Mouette29
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:54

    Merci pour cet article et surtout félicitations pour le p'tit bout ! Je te souhaite plein de bonheur !

    10
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:05

    Bravo ! Et en plus.... tu es taguée !

     

    Va voir ici pour en savoir plus http://mimiclass.eklablog.fr/je-me-lance-dans-les-tags-a63873207

    11
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 11:23

    J'adore ! Merci pour ce boulot de titan !

    12
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:43

    Un ptit tag 

    13
    Mercredi 21 Mai à 09:13

    Beau travail!!! Mercihappy

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :