-
Chaque jour compte : la tirelire
La tirelire de classe est un outil que mes élèves investissent rapidement. Je l’utilise pour ancrer la distinction entre la quantité de pièces et la valeur qu’elles représentent. Mes élèves ont du mal à intégrer que « pour faire 120€ il faut 1 billet de 100€ et 2 billets de 20€ (3 billets seulement) et que c’est la même chose que 12 billets de 10€ », il faut être convaincu que 1 seul paquet de 100 vaut autant que 10 paquets de 10. La manipulation quotidienne de la monnaie les aide à abstraire cette compétence essentielle à la compréhension des changements implicites d’unités de référence lors des groupements par 10 puis 100.
Je lance le rituel en demandant "quelle somme d'argent aurions-nous en fin d’année, si nous mettions 1€ dans la tirelire chaque jour d'ecole?". Quotidiennement, un élève a pour responsabilité de placer une pièce dans la pochette et d'indiquer la somme totale sur l'ardoise. Dès le 2ème jour d’école, un échange « 2 pièces de 1€ ↔ 1 pièce de 2€ » est possible. Les élèves ont ensuite chaque jour à réfléchir à des défis du type : « comment faire pour avoir la tirelire la plus légère ? la plus lourde possible ?». Mon but est de les inciter à expliciter les échanges réalisables, et à intégrer l’équivalence d’une somme réalisée avec des pièces uniquement ou en mêlant pièces et billets.
Objectif
Tâches des élèves
Exemples de productions d’élèves
Echanger en respectant les valeurs
Chaque jour, ajouter 1€ et faire les échanges possibles
B. : on ne peut pas faire des échanges tous les jours
P.: c’est normal il y a pas de pièces de 3€
Br.: aujourd’hui on peut pas faire d’échanges mais demain on pourra parce qu’on aura 2 pièces de 1€
K. : le 100eme jour c’est facile on mettra un billet de 100€
Distinguer quantité et valeur
Composer une somme avec le plus de pièces possibles
Composer une somme avec le moins de pièces possibles
Composer une somme avec un nombre de pieces et de billets imposé
P.(pour 72€) : un billet de 50€, 1 billet de 20€ et une pièce de 2€
PE : ca fait combien de pièces et de billets ?
P. : 3 !
A. : on peut aussi faire 5 billets de 10€, 1 billet de 20€ et 2 pièces de 1€
B. : c’est facile c’est comme 7 billets de 10€ et 2 pièces de 1€
L’an dernier leur du temps de travail autonome suivant le rituel, les élèves devaient écrire sur leur ardoise plusieurs « façons » de faire la somme du jour, soit en dessinant pièces et billets, soit sous forme d’addition. Comme petit défi, je pouvais leur demander de trouver toutes les décompositions possibles, ce qui leur demandait de mettre en œuvre leurs capacités d’organisation.
Cette année, je modifie un peu le rituel, pour éviter de lasser mes anciens élèves et pour avancer plus vite vers les grands nombres avec mon groupe le moins en difficultés...
Bientôt un lien vers « La caisse enregistreuse ».
Pour travailler les échanges différement des idées dans l'ouvrage de D.Valentin, et ICI.
Tags : chaque jour compte, tirelire, échanges
-
Commentaires
Je travaille sur l'ardoise clouee au mur sous la tirelire qui est en fait 1/2 pochette transparente A4 punaisee elle aussi au mur.
Je travaille avec des pieces Celda que l'on sort de la tirelire pour les manipuler
Certains eleves font une trace ecrite supplementaire
Si tu veux travailler sur une affiche plastifiee que tu peux effacer va voir chez Sanleane, melimelune ou Lutin par exemple.
La partie "tirelire" du rituel dure 5 minutes maxi.
12saraneyDimanche 26 Août 2012 à 17:41Bonjour,
Ce jeu de la tirelire est très intéressant et à coup sur très motivant pour les élèves. J'ai juste un peu de mal à voir comment ça s'organise dans la classe, sur quel support tu travailles (affiche, ardoise?), le temps que cela demande dans le cadre d'un rituel le matin.... Utilises tu des jetons pour représenter les pièces de monnaie, des pièces et billets en papier que tu as construits? Peut être que mon cerveau est encore embué en cette fin de vacances....
Merci!!
11mimieeeMercredi 11 Avril 2012 à 10:32coucou ann so,
A la rentrée je souhaiterais changer mes rituels du chaq jour compte . Peux-tu m'expliquer la caisse enregistreuse rapidemt stp, et si tu as quelques pistes pour gd nombre ( c pour deux de mes elèves : j'ai l'impression de ne pas aller assez loin pour eux : je suis sur le compte est bon) merci!!!
Mes élèves ont tout juste commencé et c'est l'euphorie..; c'est vraiment attractif ..;encore merci pour cette trouvaille !
9sofy31Mardi 1er Novembre 2011 à 13:17non, on en est a 280 centimes et certains ont du mal deja...objectif comprendre jusqu'a 1000
j'ai des pistes pour le plus grands nombres et les decimaux, je te les transmets quand j'ai un moment ;)
7sofy31Mardi 1er Novembre 2011 à 12:035sofy31Mardi 1er Novembre 2011 à 11:52Bonjour, je viens de découvrir ton site, il y a de très bonnes idées! Je pense utiliser la tirelire pour mes ce1, comment fais-tu pour faire découvrir les grands nombres avec ce rituel? Mets-tu plus de pièces et des billets? Merci de ta réponse.
Je découvre ce rituel et je le trouve génial ! C'est un vrai casse tête pour certains élèves...je vais le mettre en place dès lundi matin. Merci beaucoup !
2soiz2Dimanche 4 Septembre 2011 à 16:26Mais pourquoi ai-je découvert ton site si tard??? Beaucoup de découvertes pour moi, j'ai pensé un instant que tu venais d'un pays étranger!
Ajouter un commentaire
Merci pour cette idée!!