• La question du jour

    Un petit up pour ce rituel ;) (article originalement publié en octobre 2011)

    Voici un petit rituel que mes élèves adorent : il leur permet de parler d’eux-mêmes sans que cela vire au quoi de neuf interminable tout en faisant des maths sans s’en rendre compte. C’est un des rituels que je mettais en place dans ma classe en Louisiane, où au delà de l’aspect mathématiques de la chose, il permettait de faire beaucoup parler les élèves en français !

    Deux fois par semaine, je griffonne un petit dessin au tableau pour symboliser le thème du jour. Rien que ça mes zozos adorent : ils essayent de deviner quelle va être la question à partir des symboles qu’ils reconnaissent… 

    Par exemple :La question du jour 

    Je commence en général par répondre moi-même à la question, puis chacun leur tour les élèves prennent la parole. Je garde une trace des réponses selon un code qui varie selon le type de question et selon mon objectif du moment. 

    Par exemple :

    La question du jour

    Pour analyser ce tableau, on compte combien d’élèves en tout ont un ordinateur, combien d’élèves n’en ont pas… En faisant la somme de ces deux nombres on vérifie que l’on obtient bien le nombre de personnes présentes en classe ce jour là.  

    Pour certaines questions, on peut garder une trace sous forme de diagramme de Venn.

    La question du jour

     Pour d’autres, un diagramme en bâton sera plus intéressant.

    La question du jour

    Sur cet exemple, on peut faire remarquer aux élèves quel est le mois o ù il y a le plus d’anniversaire, celui o ù il y en a le moins…Toujours en vérifiant bien que le total des cases grisées correspond au nombre de personnes participant au jeu.

    Pourquoi ne pas élargir le « pannel » et poser des questions aux autres classes… Avec une question apparemment sans intérêt, comme « combien y a-t-il de boutons sur ta tenue aujourd’hui ? » ou d’autres plus « concrètes » comme « quelle chaîne de télévision as-tu regardé hier » on peut obtenir divers types de graphique et faire des statistiques sans en avoir l’air …

    La question du jour

    Nous construisons petit à petit, à une échelle tout modeste, diverses façons d’organiser des données et de les analyser. Pour les aider à prendre conscience que cela peut les aider à résoudre des problèmes de la vie courante, j'utilise parfois ce rituel pour régler des questions concernant  la vie de classe comme "entre ces trois albums, lequel voulez-vous que je lise demain ?" ou "quelle recette de gâteau préférez-vous réaliser ce mois-ci ?".

    Si vous lisez l'anglais voici un petit lien rigolo -- > ICI

    A venir un autre petit jeu pour faire des probabilités l'air de rien -- > Coming soon.

    Enfin, si vous tentez dans votre classe, laissez-moi en commentaires les questions qui ont le mieux fonctionné pour vos élèves ! Merci d'avance!

    Un lien vers les idees de DixMois -- >  ICI




  • Commentaires

    4
    Samedi 4 Août 2012 à 17:47

    super, tu la mettras en ligne ?

    3
    Samedi 4 Août 2012 à 17:17

    Je le commence cette année. Il sera présenter au centre de statistique et les élèves se changeront en enquêteur pour sonder les autres élèves de la classe. Je suis en traint d'élaborer une liste de questions pour mes élèves qu'ils choisiront selon leur envie...

    2
    Lundi 31 Octobre 2011 à 11:50

    C'est chouette ces rituels...J'adore quand ils apprennent à faire des maths sans s'en rendre compte mais, rassure-moi , à un moment donné ils se rendent compte qu'ils sont appris plein de choses ! MDR

    1
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 22:43

    Décidément, c'est un concentré de bonnes idées ce blog!

    J'aime beaucoup tout ce que tu présentes, et cet article me plait encore! Je vais essayer avec mes petits (MS GS), ils sont 10, c'est parfait pour compter jusque là! Je viendrai t'en reparler.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :