• L'autonomie : grille d'observations

    Être autonome, qu’est ce que ça veut dire ? Si on se réfère au socle commun, l’autonomie c’est la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause. C’est aussi être disposer des outils pour être capable d’apprendre tout au long de leur vie.L'autonomie  : grille d'observations

    J’ai construit une grille d’observation de l’autonomie de mes élèves en me basant sur des grilles fournies par mon CPC-ASH, sur les capacités et attitudes détaillées dans l’index du Socle Commun (ICI) et sur les réflexions de P. Meirieu. Il insiste dans cet article sur l’importance d’un enseignement explicite de l’autonomie : « L'instituteur a, quant à lui, la responsabilité de former ses élèves à l'autonomie dans la gestion de leur travail scolaire: c'est à lui à leur apprendre à s'organiser, à trouver les méthodes les plus efficaces pour apprendre leur leçon ou réviser leur contrôle, à évaluer les résultats qu'il atteint, à chercher les remédiations requises,…C'est là une tâche qui lui revient de droit en tant qu'il est un spécialiste des apprentissages scolaires. »

    Pour télécharger la grille --> ICI  (dites-moi si vous voyez qu'il manque des items importants)

    Encore une fois, l’intérêt d’un tel outil sera de placer son enseignement au plus près des besoins des élèves, éventuellement d’argumenter en faveur d’une prise en charge SESSAD si certaines capacités sont trop affectées. A chacune de ces observations peuvent correspondre des idées d’activités, des adaptations ou des projets spécifiques. C’est ce que je fais apparaitre dans le projet individuel des élèves --> Bientôt un lien.



  • Commentaires

    1
    petitbouchon
    Vendredi 12 Août 2011 à 17:43

    encore une fois un outil vraiment très utile et bien fait !

    alors pour les items je ne sais pas mais je pense aussi à "aider un camarade spontanément" (dans face aux personnes ou aux tâches scolaires), et peut-être aussi (mais là je ne suis pas sûr de le mettre dans l'autonomie) "se montre curieux", c'est peut-être un peu vague (cette année j'ai eu beaucoup d'élèves avec un grand manque de curiosité ce qui fait qu'ils ne s'investissaient pas, ne prenaient pas d'initiatives ...), ça tient plus de l'esprit d'initiative finalement

    2
    Vendredi 12 Août 2011 à 21:14

    Merci pour ton p'tit mot!

    Je vais faire aussi une grille pour le comportement et une pour le fonctionnement cognitif. Se montrer curieux tu as raison ca semble indispensable , meme si c'est difficile a quantifier , ca pourrait entrer dans "capacite a mener une recherche".

    3
    steph211
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:33

    Super grille d'observation !

    Auriez-vous un lien pour voir les projets individuels faits pour vos élèves ?

    5
    patata
    Mardi 2 Février 2016 à 17:06

    C'est fatiguant toutes ces pubs qui s'ouvrent en cliquant sur vos liens!!!

    6
    Mercredi 10 Février 2016 à 15:00

    c'est fatiguant ce genre de commentaires..............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :