• Mise a jour juin 2012 : le reste des calendriers de l’année 2011/2012

    NEW : un jeu à faire chaque fin de mois pour travailler les algorithmes

    Chaque jour, l’élève responsable inscrit la date au tableau, change les étiquettes dans les pochettes et accroche l’étiquette du jour sur le calendrier (l’élève sur les photos c'est notre super mascotte, Bruce). Quand le reste de la classe est installé au coin regroupement, je mets en place une série de rituels pour les aider à structurer le temps.

    Structurer le temps : le calendrier

    On commence chaque mois avec un calendrier vierge. J’ai choisi la forme « tableau à double entrée ». Sur chaque case je fais une encoche au cutter et je glisse un trombone sur lequel viendront s’accrocher les diverses étiquettes. Pour afficher la date on utilise des carrés de papier plastifiés avec le numéro et l’illustration du jour. Sur le calendrier, toujours au moyen d’étiquettes amovibles, on indique (dès le début du mois) les anniversaires, les changements de saison, les jours fériés, les événements de la vie de l’école et de la classe (piscine, sortie cinéma…) et quelques événements majeurs de la vie des élèves (naissance d’un frère ou d’une sœur…).

    Commencer avec un tableau vide force mes élèves à plus d’abstraction : quand ils doivent lister les événements importants, ils doivent anticiper sur leur place sur le calendrier en comptant les cases par exemple (cela permet de lier date et nombre de jour dans le mois). Autour des « pochettes » je travaille surtout les notions de chronologie et l’utilisation de hier / demain / veille  / lendemain. Pour approfondir, je les amène se référer au calendrier  pour réfléchir a des notions comme la semaine dernière / dans 15 jours…et je les force à abstraire encore plus quand je leur demande « dans un an quel jour serons-nous, et il y a 3 ans ?... ».

    En fin de mois, le calendrier est repris sous format imprimable et collé dans le cahier de vie. Une fois que les élèves ont repéré l'algorithme forme par les images on s'amuse avec "physiquement", en le reproduisant avec le corps (enchainement de gestes) ou avec la voix (enchainement de lettres, de mots...)


    Par exemple : Avec un patron "Fleur Rouge-Fleur Rouge-Fleur bleue" cela peut donner "tape sur la tête, tape sur la tête, tape sur les genoux /  tape sur la tête, tape sur la tête, tape sur les genoux..." ou "AAB / AAB.." ou encore "maman, maman, papa / maman,maman, papa...". Les élèves proposent chacun leur tour des gestes ou des mots a la manière d'un chef d'orchestre, les autres doivent repérer si le patron est respecte et suivre le meneur. Ils adorent, c'est plus dur que ça en a l'air compte tenu de leurs difficultés de coordination motrice et visuo-spatiale (voir aussi cette petite vidéo : ICI ).



    Pour télécharger les étiquettes mois :

    --> Septembre 

    --> Octobre

    --> Novembre                              Petit jeu : trouver pour chaque mois l’algorithme repris dans les illustrations

    --> Décembre

    NEW! --> Janvier

    NEW! --> Fevrier

    NEW! --> Mars

    NEW! --> Avril

    NEW! --> Mai

    NEW! --> Juin

    --> Un petit blabla sur l'évaluation


    Objectifs généraux :

    Utiliser un calendrier – Identifier les jours de la semaine et les mois de l’année –Identifier la date - Se repérer dans la semaine, dans le mois, dans l’année.

    Idées de questions à poser à propos de la date du jour :     

    • En quel mois sommes nous, quel jour sommes-nous? C’est le mois numéro…
    • Quelle est la date d’aujourd’hui ?
    • Quel jour étions-nous hier? Quelle sera la date demain ?
    • Combien y a-t-il de mercredi sur notre calendrier?
    • Quelle était la date du 2eme vendredi?
    • Le 15 du mois, quel jour étions-nous?
    • Combien de jour avant le….., avant l’anniversaire de …, avant la sortie au…

    Dans le cadre d’une différenciation, les questions sont adressées en priorité aux élèves selon leurs besoins spécifiques.

     

    Groupe vert

    Groupe bleu

    Groupe rouge

    Structurer le temps

    Connaître le nom du jour et des mois

    Connaître les notions de hier/demain

    Connaître le nom du jour et des mois

    Connaître les notions de hier/demain

    Retrouver sur le calendrier la date d’un événement précis

    Connaître le numéro du mois

    Ecrire la date en « abrégé »

    Connaître les notions de veille/lendemain

    Connaître quelques dates marquantes (changements de saisons, jours fériés…)

    Compter

    Compter le nombre de jours jusqu'à un repère en s’aidant du tableau

    Compter le nombre de jours entre deux dates en s’aidant du calendrier

    Compter de tête le nombre de jours entre deux dates

    Calculer une date en utilisant équivalence 1 semaine = 7 jours

    Lire/Ecrire

    Reconnaître les jours et les mois

    Ecrire et lire sans erreur les jours et les mois

    Ecrire sans erreur les jours et les mois


     


    5 commentaires
  • Un petit affichage tout bête pour aider mon "maître du tempsà repérer l'heure et à me rappeler qu'il serait temps de se mettre à ranger pour 1-descendre en récré, 2-descendre manger, 3-rentrer à la maison ! Il en faudrait un autre pour me faire penser à mettre des piles dans l'horloge!

    Structurer le temps : l'horloge

     


    3 commentaires


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