• Les règles d'or

    Depuis quelques années, dans ma classe, les règles de vie "de base" sont  imposées dès le jour de la rentrée. C'est ce que j'appelle les "règles d'or" et pour les expliquer aux enfants je fais un parallèle avec la LOI, celle qui s'impose à tout citoyen, qui est non négociable et dont les infractions sont sanctionnées.Les règles d'or

    Ces règles d'or correspondent donc à des interdits qui existent aussi hors de la classe, hors de l’école, dans la vie de tous les jours...J'explique aux enfants (et aux parents lors de la réunion de rentrée) que chacune de ces règles trouve son équivalent dans la législation française, et qu'en cas de non respect de l'une d'entre elles, la sanction sera systématique

    J'utilise  cet affichage mural, qui est aussi reproduit dans le cahier de liaison et signé par les parents : --> ICI

    Par contre IMPOSSIBLE de me rappeler si ce tableau est le fruit de mon imagination ou si je l'ai vu quelque part... Si vous reconnaissez votre travail faites-moi signe que je rende à César etc...

    Les règles générales de l’école, spécifiques au lieu, sont transmises par le biais du règlement intérieur : ICI 

    Par la suite, je mettrai ici, les règles de classe. Elles varient d'un contexte à un autre, d'une activité à une autre, et parfois d'un élève à un autre. Elles sont imposées ou construites progressivement sur l’année.

     


  • Commentaires

    1
    claireladroma
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 13:10

    Comme d'hab génial :D.

     

    Sur quoi mets sur les croix rouges?

    Je pensais mettre en place aussi un autre système que j'ai vu chez ma tutrice de CAPASH comme une sorte de permis avec un code couleur à la fin de la journée ou demi journée selon les besoins de mes élèves.Dedans sont consignés des éléments de comportement mais aussi de réaction face au travail, l'effort fourni...

    A chaque couleur correspond une "somme" que je distribue à la fin de la journée par le biais de "monnaie". Evidemment, au bout de plusieurs jours, on regarde dans les tirelires de chaque élève et on échange si besoin ( lien avec le travail que tu mets en place dans le chaque jour compte que je ne ferai donc pas en monnaie).
    Pour rendre ce gain plus concret, deux marchés seront organisés dans l'année (Noel et fin d'année) avec des petits lots que j'aurai glané à droite à gauche type crayons ect... que les enfants pourront acheter avec leur argent gagné...

    J'ai trouvé ce fonctionnement vraiment intéressant autant par le fait d'utiliser de la monnaie d'une manière "réelle" que pour les motiver à travailler et se tenir correctement!!

    Qu'en penses tu?

    2
    pomade
    Mercredi 17 Août 2011 à 15:39

    Bonjour,

    à quoi correspondent tes croix rouges?

    Merci !

    3
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:01

    une croix sur la fiche hebdomadaire du comportement, je suis en train de faire un article mais en gros je reprends le systeme des cles de la reussite, tu pourras trouver des infos sur https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/article.php3?id_article=488, http://www.lilipomme.fr/archives/2008/09/13/10570689.html, http://www.petiteabeille.info/article-34923244.html

     

    4
    pomade
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:44

    Ce système me plait bien! Je vais y jeter un coup d'oeil!

    Bravo pour ton blog... et merci de nous faire partager tout cela!

    5
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:56

    je me reconnais ds cet affichage !!!

    Idem j'ai simplifié le mien en "je respecte les autres, je respecte le matériel."

    6
    online proofreading
    Mardi 30 Mai à 09:02

    I am sure that the general rules of the school, specific to the place, will be properly transmitted by means of the internal rules, so our online proofreading services will be helpful in this case. 

    7
    paper writers
    Mardi 20 Juin à 14:56

    I was very pleased that you showed us paper writers one of the most effective systems for working and making a profit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :