La rentrée étant demain cet article arrive sans doute un peu tard... J'ai mis du temps à me plonger dans la préparation de mon premier jour de classe car je change mon fonctionnement habituel en plaçant cette année les apprentissages de MLF avant la recréation, il me fallait donc un peu repenser l'organisation des rituels et des groupes d'ateliers.
Je souhaite que le premier jour soit le reflet de l'organisation future de la classe, j'essaye donc d'y faire déjà alterner des temps collectifs, des temps avec moi et des temps en autonomie pour que les habitudes de travail se mettent en place le plus vite possible. Les activités proposées ne présentent pas d'obstacles cognitifs majeurs, mais elles permettent d’évaluer quelques compétences, de souder le groupe classe et de confronter mes élèves à mes exigences en terme de bruit, d'autonomie et de mise au travail.
Vous pouvez télécharger --> ICI <-- mon cahier journal du premier jour, il est très détaillé (c'est ma façon de fonctionner), et me fera passer pour un adjudant-chef mais il pourra peut-être vous aider si vous n'avez appris qu'à la pré-rentrée votre nomination en CLIS. Je ne pense pas proposer par la suite d'autres extraits de mon cahier journal, c'est un document personnel, intransférable tel quel à un autre enseignant ou à une autre classe. La fiche d'aide pour présenter le cahier est réalisée avec la trame proposée par PetiteFab : ICI (je ne la mets pas en version modifiable, allez faire un tour chez elle de ma part pour cela
)
![]() |
![]() |
Les règles d'or sont LA La chanson de Gaston est ICI L'explication du projet "Mots Croisés " est ICI L'explication du rituel de maths est LA Les traces écrites de numération sont LA |
Le coloriage magique est ICI La page de septembre du journal de classe est LA La fiche "Qui-suis-je?" est ICI Les règles des jeux d'EPS sont LA Les étiquettes prénoms en modifiable ICI Des lettres pour les "mots croisés" LA |
Celine22 m'a gentiment envoyé ses fiches de présentation inspirées de LutinBazar pour des élèves lecteurs et un niveau intermédiaire. Avec mes élèves je rentrerai dans les détails sous forme de carte heuristique d'ici une ou deux semaines.
Elles sont --> LA et ICI (merci beaucoup pour ce partage!)