Ajout de liens vers les lunettes du 100eme jour en fin d'article !!
Le 6 avril, nous avons fêté le 100eme jour d’école avec les élèves de CP et de CP-CE1.
Deux semaines avant le jour J, pour lancer les festivités et motiver les troupes, nous avons choisi de mettre les élèves face à une situation complexe.
Chaque classe a dû réfléchir à la question suivante :
« Le 100eme jour d’école, nous allons faire une photo avec 100 élèves de l’école. Sur cette photo il y aura les élèves de CLIS, les élèves de CP et les élèves de CP/CE1. Combien d’élèves des autres classes devront se joindre à nous ? ».
Chaque classe a cogité de son côté, les élèves ont mis en œuvre des procédures variables selon leur niveau, il a fallu plus ou moins découper la tache, plus ou moins étayer…Chaque enseignant a fait une synthèse des propositions « à sa sauce ».
Une semaine plus tard, nous nous sommes réunis chez les CP-CE1 pour valider une réponse commune et déclarer officiellement le compte à rebours final lancé.
Le jour J, tous les élèves se sont à nouveau retrouvés chez les CP-CE1 pour participer à une journée de défis mathématiques divers que nous avons souhaités à la fois ludiques et motivants, et surtout adaptés aux différents niveaux de nos élèves (d’un petit niveau MS pour certains des miens à un très bon niveau CE1 pour ma collègue).
1ere partie de la matinée : les 100 défis mathématiques
Nous avons reparti à l’avance les élèves sur 4 équipes de niveau homogène. Dans chaque équipe, les élèves devaient, par binôme, résoudre un des petits défis mathématiques présenté sur une étiquette colorée de 10 par 10 cm (1 couleur par équipe), écrire leur réponse et aller afficher leur étiquette sur le poster collectif avant d’en tirer au sort un deuxième, voire un troisième pour les plus rapides.
Mes collègues m’ayant donné leur accord pour partager ici les petits défis proposés, vous trouverez ci-dessous les 4 documents correspondants aux 4 niveaux repérés dans nos classes. Il s’agit par exemple d’écrire des nombres en lettres, d’en encadrer, de dénombrer des petites collections, de dessiner des collections, de compléter des bandes numériques, de résoudre des petits problèmes…..
Télécharger les défis niveau 1 --> ICI
Télécharger les défis niveau 2 --> ICI
Télécharger les défis niveau 3 --> LA
Télécharger les défis niveau 4 --> ICI
Le résultat final est très valorisant pour les élèves …et pour les enseignants !
2eme partie de la matinée : les défis autour du nombre 100
Pour permettre aux élèves de travailler en groupe et de confronter leurs stratégies, nous leur avons ensuite proposé de réfléchir à des défis autour du nombre 100. Nous en avons crée une dizaine, adaptés au niveau des groupes constitués (de 3 à 5 élèves par groupe), du simple puzzle à reconstituer à la situation plus complexe, exigeant de sortir de la classe et de s'organiser. En voici la liste ainsi que quelques photos en situation.
1-Realiser 2 puzzles de 50 pièces
2-Coller 100 gommettes
3-Dessiner 100 doigts
4-Réaliser une tour de 100 cubes
5-Dessiner 100 bonhommes
6-Accrocher 100 trombones
7-Faire une collection de 100 billes
8-Coller 100 post-it
9-Remettre 100 cartes nombres dans l'ordre (celles du super jeu de Lutin Bazar -> ICI)
10-Récolter 100 signatures dans l’école
11-Trouver 100 craies dans l’école
1ere partie de l’après-midi: la photo et les défis sportifs
Pour débuter l’après-midi nous avons réunis nos 100 zozos dans la cour pour une photo souvenir. Elle est même parue dans le journal .
Ensuite, comme il était grand temps de se défouler, nous avons organisé quelques défis sportifs autour du nombre 100
Par groupe de 10, il s'agissait de répéter 10 fois le même mouvement, voici quelques exemples...
1-Sauter 10 fois sur place
2-Faire 10 pompes
3-Faire 10 fentes
4-Faire 10 tours sur soi-même
5-Sauter 10 fois à la corde
6-Et pour les adultes....lever 10 fois les bras (ben oui...on était fatigués...)
Et pour finir, tout le monde s'est posté à un bout de la cour pour la traverser en faisant 100 petits pas de fourmis. Quelques tricheurs chaussant du 32 ont réussi à dépasser le maitre...cherchez l'erreur!
Fin de journée : le bilan et le gouter
De retour dans les classes des CP et CP-CE1, la journée s'est terminée par un gouter festif, lors duquel nous avons soufflé les bougies du 100eme jour!
Une journée éprouvante, longue à preparer (merci les collegues) mais vraiment valorisante pour les enfants. Le lien crée entre la CLIS et les autres classes en ressort renforcé. C'est un réel aboutissement du rituel, et elle permet de lui donner du sens et de le relancer pour la suite de l’année...En effet....si le 6 avril nous en sommes à 100 jours d’école...on en sera à combien le jour des grandes vacances ?
J'ai oublié, qu’après les défis du matin, nos élèves ont eu à décorer leurs lunettes du 100eme jour, qu'ils ont tous revêtus avec plaisir lors du gouter! (photo de ma classe de l'an dernier).
Pour télécharger un patron de lunettes allez voir ---> ICI.
Et pour d'autres idées faites un tour dans cette classe de CP --> ICI