J’ai eu l’opportunité de participer au programme d’échange du CODOFIL et d’enseigner pendant l’année scolaire 2006-2007 en classe de Kindergarten (équivalent de notre Grande Section) dans une école publique louisianaise. J’ai découvert et mis en place dans ce cadre des dispositifs pédagogiques originaux, parfois déconcertants. A mon retour, je me suis donné comme objectif d’en expérimenter certains dans ma classe.J’ai tout de suite eu envie de transférer en priorité un rituel mathématique développé par le système scolaire américain et utilisé par les enseignants jusqu’au 5ème grade (équivalent de notre CM2). Au cours des trois dernières années, j’ai tenté de me l’approprier pour l’adapter aux exigences des programmes français et au profil de mes élèves. Je mets donc chaque matin en place dans ma classe, le rituel que j’ai rebaptisé « Chaque jour compte », et dont le support est le dénombrement des jours d’école.
La phase d’enrôlement du rituel consiste à lancer aux élèves, le jour de la rentrée, le défi de « deviner quand tombera le 100ème jour d’école ». Les propositions précieusement notées, je leur propose divers supports pour garder trace du dénombrement. En parallèle, la classe se constitue une tirelire dans laquelle les élèves ajoutent 1€ chaque jour avec en tête la question « quelle somme posséderons-nous en fin d’année ? ».
Le rituel s’articule autour de trois moments clefs que les élèves apprennent à nommer et à repérer à l’aide de phrases rituelles de transition.
Supports |
Objectif principal |
Activités quotidiennes |
Phrase rituelle |
« Le tableau » |
Création progressive d’un tableau des nombres |
Inscrire sur le tableau le nombre du jour, repérer quelques-unes de ses propriétés. |
« Aujourd’hui c’est le Xieme jour d’école » |
« Le compteur » « La tirelire » |
Constitution de collections d’objets pour représenter le nombre du jour |
Ajouter une paille dans le compteur, faire des groupements si nécessaire. Ajouter 1€ dans la tirelire, faire des échanges si nécessaire. |
« Aujourd’hui nous avons X pailles dans le compteur et X € dans la tirelire » |
« Le nombre du jour » |
Synthèse des représentations possibles / dictionnaire des nombres |
Proposer et expliciter des représentations analogiques et analytiques du nombre du jour |
« Le nombre du jour est X » - « Une des façons de représenter X c’est… » |
1ere phase :préparation des supports par l’élève ou le groupe responsable
Inscription du nombre du jour |
Ajout d’1 paille dans le compteur |
Ajout d’1 euro dans la tirelire |
-codage des nombres pairs par un point vert -codage des multiples de 5 par un trait noir |
-groupement des paquets de 10 pailles avec un élastique -inscription des valeurs sur un tableau C/D/U |
-échanges pour obtenir la tirelire la moins lourde possible -décomposition de la somme obtenue sur l’ardoise |
2eme phase : échanges et exercices pour structurer la suite numérique et conceptualiser la numération
Autour du tableau des nombres |
Autour du compteur |
Autour de la tirelire |
-compter -explicitation des régularités -anticipation sur les jours suivants - trouver le plus vite possible un nombre à partir d’indices - ajouter, retrancher 10 ou des multiples de 10 au nombre du jour |
-dénombrer l -à partir d’une collection désorganisée de pailles, reconstituer le nombre du jour -ajouter ou retirer du matériel et observer le résultat sur l’écriture chiffrée du nombre -assembler deux collections de pailles -partager la collection de pailles
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-composer la somme du jour avec le plus de pièces possibles -composer la somme du jour avec le moins de pièces possible |
3eme phase : échanges et exercices pour utiliser les représentations proposées par les élèves
Représentation analogique |
Représentation analytique |
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-un élève propose une représentation -si nécessaire il la réalise avec du matériel -il l’explicite -il place ensuite la « flashcard » dans la pochette |
-un élève dicte une proposition qui est écrite au tableau -il l’explicite -il place ensuite la « flashcard » dans la pochette |
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-comparaison avec les nombres précédents, anticipation sur le nombre suivants -avec les « flashcards » : jeux de reconnaissance rapide, recherche d’intrus, jeux de bataille … -dans une série de représentations, les élèves doivent retrouver celles du nombre du jour et les placer dans la pochette -les élèves peuvent réaliser seuls ou en groupe les « flashcards » du nombre du jour |
Les activités du rituel participent à la construction progressive de la notion de nombre en offrant de multiples voies d’accès aux contenus d’apprentissage, en permettant de travailler avec chaque élève à un niveau d’abstraction adapté à ses besoins. Les élèves structurent mieux la suite numérique, ils accèdent à la compréhension du système décimal et font plus de liens entre les différentes représentations d’un même nombre. La répétition des activités sollicite la mémoire épisodique et l’attention portée aux équivalences entre les représentations, aux liens entre les nombres, aide à l’organisation des savoirs en mémoire à long terme.
Quelques documents à télécharger...
--> Des idées de questionnement
--> Des activités ponctuelles autour de nombres remarquables
--> Une séance presque "en live"
--> Un petit blabla sur l'évaluation
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