Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Construire le nombre : Chaque jour compte

Construire le nombre : Chaque jour compteJ’ai eu l’opportunité de participer au programme d’échange du CODOFIL et d’enseigner pendant l’année scolaire 2006-2007 en classe de Kindergarten (équivalent de notre Grande Section) dans une école publique louisianaise.  J’ai découvert et mis en place dans ce cadre des dispositifs pédagogiques originaux, parfois déconcertants. A mon retour, je me suis donné comme objectif d’en  expérimenter certains dans ma classe.J’ai tout de suite eu envie de transférer en priorité un rituel mathématique développé par le système scolaire américain et utilisé par les enseignants jusqu’au 5ème grade (équivalent de  notre CM2). Au cours des trois dernières années, j’ai tenté de me l’approprier pour l’adapter aux exigences des programmes français et au profil de mes élèves. Je mets donc chaque matin en place dans ma classe, le rituel que j’ai rebaptisé « Chaque jour compte », et dont le support est le dénombrement des jours d’école. 

La  phase d’enrôlement du rituel consiste à lancer aux élèves, le jour de la rentrée, le défi de « deviner quand tombera le 100ème jour d’école ». Les propositions précieusement notées, je leur propose divers supports pour garder trace du dénombrement. En parallèle, la classe se constitue une tirelire dans laquelle les élèves ajoutent 1€ chaque jour avec en tête la question « quelle somme posséderons-nous en fin d’année ? ».

Le rituel s’articule autour de trois moments clefs que les élèves apprennent à nommer et à repérer à l’aide de phrases rituelles de transition.

Supports

Objectif principal

Activités quotidiennes

Phrase rituelle

« Le tableau »

Création progressive d’un tableau des nombres

Inscrire sur le tableau le nombre du jour, repérer quelques-unes de ses propriétés.

« Aujourd’hui c’est  le Xieme jour d’école »

« Le compteur »  « La tirelire »

Constitution de collections d’objets pour représenter le nombre du jour

Ajouter une paille dans le compteur, faire des groupements si nécessaire.

Ajouter 1€ dans la tirelire, faire des échanges si nécessaire.

« Aujourd’hui nous avons X pailles dans le compteur et X € dans la tirelire »

« Le nombre du jour »

Synthèse des représentations possibles / dictionnaire des nombres

Proposer et expliciter des représentations analogiques et analytiques du nombre du jour

« Le nombre du jour est X » - « Une des façons de représenter X c’est… »

1ere phase :préparation des supports par l’élève ou le groupe responsable

Inscription du nombre du jour

Ajout d’1 paille dans le compteur

Ajout d’1 euro dans la tirelire

Chaque jour compte

-codage des nombres pairs par un point vert

-codage des multiples de 5 par un trait noir

 Chaque jour compte

-groupement des paquets de 10 pailles avec un élastique

-inscription des valeurs sur un tableau C/D/U

Chaque jour compte

 

-échanges pour obtenir la tirelire la moins lourde possible

-décomposition de la somme obtenue sur l’ardoise

2eme phase : échanges et exercices pour structurer la suite numérique et conceptualiser la numération

Autour du tableau des nombres

Autour  du compteur

Autour de la tirelire

-compter à partir de ou jusqu’au nombre du jour, dans les 2 sens, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10…

-explicitation des régularités

-anticipation sur les jours suivants

- trouver le plus vite possible un nombre à partir d’indices

- ajouter, retrancher 10 ou des multiples de 10 au nombre du jour

-dénombrer la collection de pailles

partir d’une collection désorganisée de pailles, reconstituer le nombre du jour

-ajouter ou retirer du matériel et observer le résultat sur l’écriture chiffrée du nombre

-assembler deux collections de pailles

-partager la collection de pailles

 

-composer la somme du jour avec le plus de pièces possibles

-composer la somme du jour avec le moins de pièces possible

3eme phase : échanges et exercices pour utiliser les représentations proposées par les élèves

Chaque jour compte

Représentation analogique

Représentation analytique

-un élève propose une représentation

-si nécessaire il la réalise avec du matériel

-il l’explicite

-il place ensuite la « flashcard » dans la pochette

-un élève dicte une proposition qui est écrite au tableau

-il l’explicite

-il place ensuite la « flashcard » dans la pochette

-comparaison avec les nombres précédents, anticipation sur le nombre suivants

-avec les « flashcards » : jeux de reconnaissance rapide, recherche d’intrus, jeux de bataille …

-dans une série de représentations, les élèves doivent retrouver celles du nombre du jour et les placer dans la pochette

-les élèves peuvent réaliser seuls ou en groupe les « flashcards » du nombre du jour

Les activités du rituel participent à la construction progressive de la notion de nombre en offrant de multiples voies d’accès aux contenus d’apprentissage, en permettant de travailler avec chaque élève à un niveau d’abstraction adapté à ses besoins. Les élèves structurent mieux la suite numérique, ils accèdent à la compréhension du système décimal et font plus de liens entre les différentes représentations d’un même nombre. La répétition des activités sollicite la mémoire épisodique et l’attention portée aux équivalences entre les représentations, aux liens entre les nombres, aide à l’organisation des savoirs en mémoire à long terme.

Quelques documents à télécharger...

--> Le matériel du rituel

--> Des idées de questionnement

--> Des activités ponctuelles autour de nombres remarquables

--> Une séance presque "en live"

--> Un petit blabla sur l'évaluation

D'autres articles ICI

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Good day I am so happy I found your blog page, I really found <br /> you by accident, while I was looking on Google for something else, Anyways <br /> I am here now and would just like to say kudos for a incredible post and a all round thrilling <br /> blog (I also love the theme/design), I don't have time to look over <br /> it all at the minute but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so <br /> when I have time I will be back to read a great deal more,<br /> Please do keep up the awesome job.
Répondre
K
Hey I amm so happy I found your blog page, I really <br /> found you by mistake, while I was looking on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say kudos for a tremendous post and a <br /> all round intersting blog (I also love the <br /> theme/design), I don't have time to read through it all at the moment <br /> but I have bookmaqrked it and also included <br /> your RSS feeds, so when I have time I wikll be back to red much more, Please do keep up the <br /> supeb work.
Répondre
A
First off I want to say fantastic blog! I had a quick question in which I'd <br /> like to ask if you don't mind. I was curious to find <br /> out how you center yourself and clear your mind prior to writing.<br /> I have had a difficult time clearing my thoughts in getting my ideas out.<br /> I truly do enjoy writing but it jhst seems like the first 10 to <br /> 15 minutes are usually wasted simply just trying to figure out how to begin. Any suggeestions or tips?<br /> Kudos!
Répondre
D
It's nearly impossible to find experienced people about this subject, but you seem like you know what you're talking about!<br /> <br /> Thanks
Répondre
O
You ctually makie it seedm soo easy with yoir presentation but I <br /> find his matter to be really something that I think I would never understand.<br /> It seems too complicated and extremely broad <br /> for me. I'm looking forward for your next post, I'll trry to get the hang of it!
Répondre