La tirelire de classe est un outil que mes élèves investissent rapidement. Je l’utilise pour ancrer la distinction entre la quantité de pièces et la valeur qu’elles représentent. Mes élèves ont du mal à intégrer que « pour faire 120€ il faut 1 billet de 100€ et 2 billets de 20€ (3 billets seulement) et que c’est la même chose que 12 billets de 10€ », il faut être convaincu que 1 seul paquet de 100 vaut autant que 10 paquets de 10. La manipulation quotidienne de la monnaie les aide à abstraire cette compétence essentielle à la compréhension des changements implicites d’unités de référence lors des groupements par 10 puis 100.
Je lance le rituel en demandant "quelle somme d'argent aurions-nous en fin d’année, si nous mettions 1€ dans la tirelire chaque jour d'ecole?". Quotidiennement, un élève a pour responsabilité de placer une pièce dans la pochette et d'indiquer la somme totale sur l'ardoise. Dès le 2ème jour d’école, un échange « 2 pièces de 1€ ↔ 1 pièce de 2€ » est possible. Les élèves ont ensuite chaque jour à réfléchir à des défis du type : « comment faire pour avoir la tirelire la plus légère ? la plus lourde possible ?». Mon but est de les inciter à expliciter les échanges réalisables, et à intégrer l’équivalence d’une somme réalisée avec des pièces uniquement ou en mêlant pièces et billets.
Objectif |
Tâches des élèves |
Exemples de productions d’élèves |
Echanger en respectant les valeurs |
Chaque jour, ajouter 1€ et faire les échanges possibles |
B. : on ne peut pas faire des échanges tous les jours P.: c’est normal il y a pas de pièces de 3€ Br.: aujourd’hui on peut pas faire d’échanges mais demain on pourra parce qu’on aura 2 pièces de 1€ K. : le 100eme jour c’est facile on mettra un billet de 100€ |
Distinguer quantité et valeur |
Composer une somme avec le plus de pièces possibles Composer une somme avec le moins de pièces possibles Composer une somme avec un nombre de pieces et de billets imposé |
P.(pour 72€) : un billet de 50€, 1 billet de 20€ et une pièce de 2€ PE : ca fait combien de pièces et de billets ? P. : 3 ! A. : on peut aussi faire 5 billets de 10€, 1 billet de 20€ et 2 pièces de 1€ B. : c’est facile c’est comme 7 billets de 10€ et 2 pièces de 1€ |
L’an dernier leur du temps de travail autonome suivant le rituel, les élèves devaient écrire sur leur ardoise plusieurs « façons » de faire la somme du jour, soit en dessinant pièces et billets, soit sous forme d’addition. Comme petit défi, je pouvais leur demander de trouver toutes les décompositions possibles, ce qui leur demandait de mettre en œuvre leurs capacités d’organisation.
Cette année, je modifie un peu le rituel, pour éviter de lasser mes anciens élèves et pour avancer plus vite vers les grands nombres avec mon groupe le moins en difficultés...
Bientôt un lien vers « La caisse enregistreuse ».
Pour travailler les échanges différement des idées dans l'ouvrage de D.Valentin, et ICI.