-
Une séquence : le plan de la classe
Voici une séquence que j’ai mise en place deux années de suite dans ma classe (j’ai eu beaucoup de nouveaux l’an dernier). Si vous débutez en CLIS, c’est un projet facile à mettre en place, motivant pour les enfants et pour l’enseignant (on voit rapidement des progrès). On trouve sur le net beaucoup d’idées de progression, la mienne n’a donc absolument pas valeur d’exemple. Elle fonctionne avec un public hétérogène, et permet un travail en classe entière ce qui est plutôt confortable. Les documents que je mets en ligne sont bien sûr spécifiques puisqu’ils s’appuient sur les besoins de mes élèves. A vous de les transférer à votre classe si vous êtes intéressés !
La séquence s'inscrit dans un projet global autour du plan de la classe, de l'école et du quartier qui permet de travailler simultanément des compétences des piliers 3, 5 et 7 du Socle Commun des Apprentissages (palier 1 et palier 2), ainsi que les compétences de l’item « Découvrir le monde » des programmes de maternelle.
---> Organigramme
---> Fiche séquence
L'an dernier, pour mes élèves, le projet de réaliser le plan de la classe a émergé suite à la réception des premiers courriers des correspondants, mais de toute façon l’enrôlement n’est pas difficile, ce thème touche à leur quotidien et les intéresse spontanément.
Je commence par leur demander de dessiner le plan de la classe « comme ils pensent qu’il faut faire ». Je prends ensuite un temps pour analyser leurs productions, les classer, faire le lien avec leur maitrise du vocabulaire topologique.
J’avais un peu de craintes à l’idée de leur faire comparer leurs productions mais en faisant attention à faire ressortir quelquechose de positif sur chacune d’elles, de lister ressemblances et différences, c’est passé tout seul. Pour motiver la suite du travail, on est parti du constat de la difficulté de représenter les éléments de la classe « de dessus », de ne pas en oublier et de les placer les uns par rapport aux autres.
Pour faciliter la visualisation « de-dessus » des éléments de la classe, l’idée de fabriquer une maquette émerge rapidement…Les élèves ont bien proposé d’autres solutions (casser le toit et survoler la classe en hélico..) mais elles étaient trop coûteuses. C’est ma collègue de CE1 qui avait vu sur le site de Lilipomme l’idée d’utiliser des sucres pour symboliser les meubles. J’ai donc fourni des sucres en pierre et un couvercle de boite de feuilles A4 sur lequel j’ai dessiné portes, fenêtres et tableaux pour qu’il soit orienté. Au cours de cette séquence j’ai fait le choix de constituer des groupes hétérogènes, ou « les grands » font office de tuteurs et aident à canaliser les plus jeunes. Les voici au travail !
La suite est en partie dans les fiches de préparation (il y a quelques décalages avec ce qui est prévu dans la séquence, adaptation au contexte oblige...), je vous mets aussi un lien vers un document modifiable avec le plan de ma classe (si vous avez Publisher, ce vous fera une base à transformer). Dans la même veine, je vous propose bientôt (si ca vous intéresse ) la séquence très ressemblante que j’ai mise en place sur le plan de l’école.
---> Séance 1
---> Séance 2
---> Séance 3
---> Séance 4
---> Séance 5
---> Plan sous publisher
Tags : découverte du monde, séquence, le plan de la classe
-
Commentaires
Bonjour, nous avons développé un outil qui permet notamment de faire des plans de classe facilement. N’hesitez pas à nous faire des retours si ça vous intéresse !10KloDimanche 24 Janvier 2016 à 20:04Bonjour,
je n'arrive pas du tout à télécharger les fiches séances et séquence.
Est-il possible de les recevoir par mail ou autre ?
Merci d'avance91976 vertsMercredi 10 Octobre 2012 à 18:32Super séquence, l'idée des sucres est super! c'est souvent laborieux de travailler la maquette! j'adopte
Encore merci
coucou
Oui le blog reprend vie car je suis en arret et donc j'ai plus de temps!
ouh c'est vieux tout, je l'ai refait cette anne mais hyper vite... oui il me semble bien que lors de la seance 3 on avait les maquettes des eleves + une maquette modele fabriquee de mes petites mains. Je crois qu'une annee j'avais fait une maquette, je l'avais prise en photo et imprime la photo sur du transparent, ils devaient superposer le transparent a leur realisation pour voir s'il leur manquait des choses et le verbaliser le cas echeant ;)
bises
7claireladromaSamedi 9 Juin 2012 à 15:40Coucou future maman! Je suis ravie de voir que le blog reprend vie!
Je suis en train de bosser sur ce thème avec mes élèves, j'en suis à la séance 3 mais je ne comprends pas trop l'entame de la séance 3 ou tu parles de la maquette générale... Mais on en parle pas dans la séance 2. En fait il y a maquette modèle?
merci!
6kawineMercredi 4 Janvier 2012 à 14:38Bonjour, je trouve vraiment très intéressante cette progression sur le plan de la classe. Je vais fortement m'en inspirer dans ma classe! Merci beaucoup! Par contre, quel est le lien pour trouver l'évaluation Eduscol maternelle sur le vocabulaire spatial? Merci par avance et bonne après-midi.
5mimieeeDimanche 11 Septembre 2011 à 15:58je suis en train d'ecrire l'article, je t'envoie la sequence et l'ebauche si tu veux te lancer tout de suite
envoie moi ton email par le formulaire de contact
3mimieeeDimanche 11 Septembre 2011 à 12:41Je suis très très intéressée par le déroulement des séquences sur le plan de l'école. J'ai beaucoup d'dées et du mal à organiser.
Séance 1 : photos de différents endroits de l'école.(par équipe)
Séance 2 : on place ses photos sur un plan.
Séance 3 : construction de la maquette. (euh oui mais pourquoi? )
Séance 4 : jeux d'équipes : chercher des indices cachés par une autre équipe à partir d'une croix sur le plan par ex.
Séance 5 : éval.
Bref tout ca n'est pas très clair :) merci d'avance :)
Merci, pour les sucres je remercie bien ma collegue de CE1, ca fonctionne du tonnerre! La premiere année j'avais mis des raisins secs pour faire les chaises, un de mes zozos les a tous mangés!
1petitbouchonVendredi 19 Août 2011 à 23:46toujours aussi complet et très bien conçu ! et très bien l'idée des sucres, je retiens (plus facile à trouver que des légos)
Ajouter un commentaire
Un grand MERCI en passant d'une PES en classe bilingue en Alsace.