-
Un projet pluridisciplinaire : « Enfants du monde »
Dans ma classe, afin de motiver les élèves autour de projets communs, certains apprentissages sont menés autour de projets pluridisciplinaires. Ces projets sont articulés autour des compétences du socle commun et leur mise en œuvre implique une différenciation des supports, des exigences et des évaluations pour répondre aux besoins de chaque élève.
L’article d’Onaya sur le projet Clément Aplati m’a amené à fouiller dans mon disque dur à la recherche de ce que j’avais écrit il y a 2 ans quand, avec ma collègue de Cp/Ce1, nous nous sommes lancées dans un projet en DDM ayant pour thème la vie des enfants autour du monde.
Pour télécharger l'organigramme --> ICI
Pourquoi un tel projet ?
Les programmes de 2008 pour le cycle 2 préconisent, pour la compétence 5 du Socle Commun, la culture humaniste :
« Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) »
Ceux du cycle 3 stipulent :
« Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. »
Les élèves de la Clis ont des difficultés à se représenter l’espace éloigné. Un projet d'exposition peut leur permettre de donner du sens à l’étude du territoire et les aider à abstraire les notions de ville/région/pays, climat/paysages/mode de vie… Nous avons souhaite surtout leur faire comprendre qu'il est nécessaire d'aller au delà des clichés, des représentations préalables que l'on a sur l'autre, l’étranger, qui sont parfois très fortement ancrées chez nos élèves. L’idée c'etait de leur faire constater les grandes ressemblances entre les modes de vie des enfants de par le monde (par exemple, même les inuit vont a l’école en jean et baskets) tout en dégageant les spécificités et en cherchant a comprendre a quoi elles sont dues (climat, ressources disponibles, culture...)
Quel fonctionnement ?
Travail mené conjointement avec la classe de CP/Ce1 ayant pour finalité la réalisation d’une exposition sur la vie des enfants de par le monde.
Sur toute l’année…
Période I : réflexion dans chaque classe sur la vie des enfants en France, réalisation d’un diaporama par classe sur « une journée a l’école » ... Le notre est --> LA.
Période II : lancement du projet, travail sur les régions polaires
Période III : travail sur L’Amérique du Nord et deux pays d’Amérique du Sud
Période IV : travail sur l’Asie
Période V : travail sur les pays d’Afrique (Maghreb et Afrique Noire) + exposition finale
Selon les périodes les classes de Clis et de CP ont travaillé ensemble sur une même région, ou chacune de leur coté sur une région précise, avec ensuite présentation des recherches à l’autre classe.
Comment enrôler les élèves?
Lecture collective en BCD de « La journée de Gwenn la bigoudène » puis invitation pour chaque classe à venir raconte sa journée type. En parallèle travail sur la journée au sens large séparément. Début novembre, découverte de l’album « Une journée autour du monde », et lancement du projet par la découverte de la vie dans les régions polaires (seule région qui manque dans cet ouvrage).
Quels supports ?
Albums et documentaires Liens externes Pays/Continent Albums littéraires Documentaires Activités plastiques Idées pour l'expo Liens France Pole Nord / Nunavut Etats-Unis Amérique Latine (Pérou et Mexique) Chez Maliluno Chine Materalbum Afrique (Maghreb et Afrique Noire) Des masques
Servir des patisseries orientales
Chez Vero Quelles traces écrites ?
-Un affichage autour du mode de vie d’un enfant brestois (frise de la journée, la journée de la mascotte)
-Des affiches comparatives sur des thèmes précis : les vêtements, la nourriture, les jeux…
-Des exercices décontextualisés sur les notions abordées
-Pour chaque continent, une activité plastique est proposée, soit en grand groupe soit indépendamment.
Quelle évaluation des apprentissages ?
Savoirs :
-l’élève a-t-il retenu quelques informations clés sur sa ville, son département, sa région ?
-l’élève a-t-il repéré des éléments clés du mode de vie des enfants de son époque, de sa ville, de sa région ?
-l’élève a-t-il repéré de ressemblances et des différences entre son mode de vie et ceux des enfants des régions étudiées ?
Savoir-faire :
-l’élève se repère t’il sur la journée ?
-l’élève se repère t’il sur la carte?
-l’élève peut il analyser, comparer des photos (paysages, habitations, vêtements…)?
-l’élève peut il rechercher des informations supplémentaires dans des documentaires, sur internet ?
Et la transdisciplinarité ?
Ce projet permet de mettre en œuvre les compétences de maitrise de la langue (C1) tant à l’oral (présentation aux pairs, structuration du langage) qu’à l’écrit (rédaction de descriptions, de compte rendus…)
L’usage des TICE (C4) intervient à la fois dans le cadre de la recherche documentaire mais aussi dans l’optique de produire les affichages de l’exposition.
Il favorise l’accès aux compétences sociales et civiques (C6) et à l’autonomie et l’initiative (C7) en ce qu’il met la classe en projet, favorise la coopération entre les élèves.
Rapidement, nous avons choisi de travailler par thème pour chaque pays ou continent étudié. Cela nous a permis de représenter les choses sous forme de………………cartes heuristiques.
Les élèves se sont rapidement approprié cette façon de présenter les informations et lors de l’exposition ils nous ont bluffées par la quantité d’infos qu’ils avaient retenu, ainsi que par les liens qu’ils faisaient entre les différents thèmes, les différents pays.
Tags : ddm, projets
-
Commentaires
Bravo ! Et en plus.... tu es taguée !
Va voir ici pour en savoir plus http://mimiclass.eklablog.fr/je-me-lance-dans-les-tags-a63873207
9Mouette29Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:54Merci pour cet article et surtout félicitations pour le p'tit bout ! Je te souhaite plein de bonheur !
41976 vertsVendredi 12 Octobre 2012 à 12:173grandyakah bisVendredi 12 Octobre 2012 à 10:45Super !!!! C'est excatement ce que je recherchais !!! merci pour ce partage d'une grande qualité
Super cet article, merci car il est vraiment très complet !! J'avais travaillé sur ce projet l'année dernière dans le même esprit avec des jeunes d'IMPRO !
Ajouter un commentaire
Bravo pour toutes tes idées tant sur le fond que sur la forme et merci pour le partage.