• Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques

    En octobre 2009, alors que je démarrais ma formation CAPA-SH, j’ai assisté à la présentation par le conseiller pédagogique de ma circonscription, d’un outil utilisé pour des activités de mémorisation et de compréhension avec des élèves du CP au CE2 : la carte heuristique. Voici des extraits de l’intervention, visible dans sa totalité --> ICI.

     Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques

    Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques

    Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques

    Rencontrée parfois sous le nom de « schéma heuristique », « mind map » ou « carte mentale », il s’agit d’une technique graphiqueveloppée entre autres par T.Buzan dans les années 70. C’est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts. Basée sur ce que Buzan décrit du fonctionnement du cerveau, elle se présente sous forme d’un schéma comportant une image centrale d’où irradient les grands thèmes du sujet.

    Il propose une méthode de réalisation de cartes heuristiques, basée sur des règles strictes de mise en page. L’image centrale se veut  simple et colorée, et autour d’elle sont illustrées ce qu’il appelle les Idées Forces Clefs. Il recommande d’utiliser flèches et symboles pour représenter les liens entre les idées et de n’inscrire que des mots clefs.  Sur une carte on trouve donc dans un même espace organisé en catégories, un panel d’informations sémantiques représentées à la fois par des dessins, des symboles et de l’écrit.

    Hélène, sur son excellent site IdeesASH propose cette petite animation qui résume le tout, dont voici quelques extraits : 

    Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques Un outil pour apprendre : les cartes heuristiques

    Je vous avoue que je suis sortie de l’animation pédagogique un peu perplexe …ni mes collègues ni moi-même n’arrivions à retenir le nom de ces drôles de cartes, encore moins à voir comment nous pourrions les introduire dans nos classes. Mais bon, étonnée par les productions d’élèves que nous avions pu voir ce jour là, j’ai décidé de creuser un peu la question, d’étudier de plus près le fonctionnement de cet outil et l’intérêt qu’il pouvait présenter pour mes zozos.

    On trouve beaucoup de sites qui évoquent cet outil, mais assez peu proposent une démarche pédagogique pour le mettre en place dans sa classe. C’est donc grâce à l’aide de mon conseiller péda que j’ai pu « me lancer » il y a 2 ans. Depuis les cartes fleurissent sur les murs de la classe, jusque dans le couloir.

    Je proposerai dans cette nouvelle rubrique des exemples de ce que nous faisons dans la Clis et dans l’école autour de cet outil, quelques fiches de prep et quelques productions d’élèves pour, je l’espère, vous donner envie de vous lancer à votre tour ! Je sais qu'il y a déjà quelques adeptes qui rôdent sur la toile, n'hésitez pas à me raconter comment vous faites dans vos classes !

    Vous trouverez :

    Si ça vous intéresse, un lien vers mon mémoire CAPA-SH ---> ICI et les annexes

    Des références bibliographiques et des liens vers des sites web  ---> ICI 

    Des idées pour se lancer ---> ICI

    Des exemples concrets dans diverses disciplines ---> LA et  ICI



     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    PES
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:06

    Merci pour la démarche et les idées :)

    9
    Camille71800
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:23

    Bonjour!

    Après beaucoup beaucoup de réflexion je pense me lancer pour le CAPA SH (je peux encore changer d'avis d'ici fin décembre..... beaucoup de stress).

    J'ai tellement adoré cette idée que je l'ai mise en place dans ma classe depuis septembre (pour l'instant qu'en poésie mais certainement + d'ici la fin d'année).

    Je ne trouve pas tous les livres, magazines ... de ta biblio. Où penses(tu que je pourrai les trouver? J'ai regarder au CDDP il n'y a rien.

    Ne vends-tu pas les tiens par hasard :)  

    encore merci beaucoup pour toutes ces idées!!!!

    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 18 Août 2012 à 21:00

    Je suis une autre adepte qui va se lancer grace à toi à la rentrée! Je vais avoir des élèves qui je pense, tireront grand profit des cartes heuristiques.

    Merci à toi pour ces partages

    7
    Farfa Profil de Farfa
    Samedi 28 Juillet 2012 à 12:32

    Je te suivais déjà sur edp depuis mon année en CLIS et, encore maintenant, en ordinaire, j'aime tes idées... Je trouve que les PE dans l'ordinaire devraient plus se tourner sur les outils développés pour ces élèves extra-ordinaires avec lesquels nous bossons en ASH... C'est ce que j'ai appris et ce dont je suis convaincue après mon année en CLIS...
    Merci beaucoup! 

    6
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 4 Juin 2012 à 10:51

    Merci pour toutes ces infos. J'essaie de réaliser une galerie de cartes heuristiques sur mon blog afin de donner des idées aux enseignants du primaire. Tu en as mis plein de très jolies sur EDP mais je n'ai pas osé te les piquer… Si tu veux participer, ce sera un grand plaisir !

    C'est .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    maodun
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:48

    Merci

     

    C'est rassurant ça :) La je suis en train de m'arracher les cheveux, c'est jamais vraiment des vacances celles de Toussaint...

    4
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:20

    de rien ;)

    bon courage pour le memoire! perso j'ai change 3 fois de sujet avant de me lancer !

    3
    maodun
    Samedi 29 Octobre 2011 à 15:24

    Bon je me lance!

    Et je me lance tellement à fond que j'en fait même mon sujet de mémoire CAPA-SH ^^ J'ai adoré le tien, il m'a donné super envie de tenter cet outil dans ma classe.

    Du coup j'aurais ptet des questions à te poser au fur et à mesure de la mise en place si ça ne te dérange pas (j'imagine que le stress du capa ne va pas aider ;))

    Merci en tout cas de ton travail et du temps que tu passes à partager.

    2
    mimieee
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:48

    Ca m'intéresse beaucoup! C'est un peu pareil, j'ai encore beaucoup de doutes sur la manière dont je vais le mettre en place dans la classe. L'année dernière on a fait régulièrement des brainstormings (idées trouvées sur le site du petitroi) sur les thèmes travaillés. J'ai essayé de faire réinvestir le voc avec des petits jeux comme tic tac boom....Cette "catégorisation" est un prolongement dans ce travail. je trouve ca très intéressant en tout cas! j'ai hâte d'essayer et d'approfondir la question. Sur le blog EDP tu expliques très clairement et simplement comment tu l'utilises  avec tes élèves,(je pense que c'est le travail que tu vas bientôt nous expliquer sur ton blog). Tu nous parles souvent de CATEGO, je ne sais pas si je m'y prends mal mais c'est un outil que je n'arrive pas à m'approprier..Alala , c'est pas facile , mais en tout cas c'est très interressant que tu nous parles de ce travail!

    1
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:55

    j'avoue que je suis cette idée sur ton blog sans encore savoir comment l'utiliser et la gérer, donc je vais me pencher sur tout ça... et voir venir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :