• TACIT : un outil pour comprendre l’implicite

    Une équipe de chercheurs de l’Université de Rennes, dont font partie deux de mes formateurs CAPA-SH, mon directeur de mémoire, co-auteur de « Attention et réussite scolaire » et Fanny de La Haye, co-auteur de « Psychologie cognitive de l’éducation », est en train de mettre au point un logiciel d’évaluation et de remédiation de la compréhension de l’implicite dans les textes.

    La version Beta est en essai libre jusqu'à la rentrée --> ICI.

    Pour tester le logiciel, cliquez sur « Accès enseignant », créer un compte et laissez vous guider par le tutoriel.

    Vous pourrez créer des listes d’élèves. Chaque élève se connectera ensuite  par « Accès élève » pour accéder tout d’abord à une évaluation diagnostique puis a des programmes d’exercices de remédiation (pour les tester de chez vous, ouvrez 2 fenêtres de deux navigateurs différents, 1 pour vous, 1 pour un élève virtuel).  TACIT : un outil pour comprendre l’impliciteLe logiciel enregistre les réponses des élèves, il compile les résultats sous forme de graphiques et permet d’établir des groupes de niveau (jusqu'à 10 niveaux différents). On peut même situer les scores de sa classe par rapport à une moyenne de scores obtenus par un échantillon d’élèves de même niveau scolaire. C’est assez rare pour être précisé, les classes spécialisées sont prises en compte !

     TACIT : un outil pour comprendre l’implicite

    Au cours des évaluations et des exercices, l’élève peut agrandir la police des textes si nécessaire.

    Pour chaque niveau, 20 exercices sont proposés aux élèves. Vous pouvez choisir d’ajouter des indices (mot clef en couleur, question préparatoire).

      TACIT : un outil pour comprendre l’implicite

    Bref, un outil à tester, utilisable en autonomie mais surtout (à mon sens) au cours d’ateliers dirigés ou on prendrait le temps de faire argumenter les élèves sur leur réponses.

    Apres essais, si vous souhaitez vous procurer le logiciel, il sera en vente pour l’année scolaire 2012/213 au prix de 35 euros --> Bon de commande TACIT 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 20:22

    arff, je n'ai pas d'élèves pour tester avant la rentrée, hélas, et ensuite, je n'aurais pas de budget pour ça (en collège, les budgets TICE ne sont pas individuels, et dépendent des profs responsables TICE lesquels demandent bien en amont ce qui serait utile/désiré/etc., mais pas cette année, le conseil général n'a plus de budget pour l'informatique hélas.)

    bref, je vais aller jeter un oeil pour ma culture propre, et mettre ça dans un coin, rhalala, si ça me fait trop envie, je ne pourrais rien faire pour l'avoir hélas ;-)

    2
    mimieee
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:17

    très intéressant, j'aimerais le tester mais comme je n'ai pas de code d'accès : je ne peux pas...A chaque fois, il me signale que le code d'accès est incorrect hors j'ai bien précisé que je n'en avais pas..Je ne sais pas si je suis la seule à rencontrer ce pb....

    3
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:20

    as tu cree un compte ?

    4
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:22

    je viens de reessayer et ca buggue ici aussi, je vais envoyer un mail a l'equipe

    5
    mimieee
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:25

    oui oui! mais ca y est , il a accepté, j'ai cliqué plein de fois pour y avoir accès et il a fini par accepter...et j'ai bien recu le mail de confirmation...il y a eu un petit bug


     


    merci :)

    6
    pelsa
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:22

    J'ai dû lire cet article quand tu l'as écrit mais c'est parti aux oubliettes (j'te jure) et puis voilà que je retombe sur Tacit et évidemment ... ton article

    alors je me demandais si tu l'utilisais en classe ? et si oui ce que ça donne ? Je sais que tu es probablement surchargée de demandes et de travail et ne t'en voudrai pas si tu ne trouves pas le temps de le faire

    merci et bonne année

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:38

    Bonjour,

    Je suis Jérémie Nogues, le développeur de Tacit.

    Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre article, et le soutien que vous apportez à notre outil. J’espère qu'il répond à vos attentes !

    Je vois que vous indiquez un lien vers un bon de commande au format pdf. Ce fichier est obsolète, les bons de commande étant désormais générés automatiquement lors de l'inscription. Auriez-vous l'amabilité de supprimer ce lien ? Cela évitera que les enseignants qui lisent votre blog perdent leur temps à remplir ce fichier !

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Jérémie Nogues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :