• Se lancer : une carte pour ranger les idées

    Une fois convaincue de l’intérêt que peut représenter la représentation des idées sous forme de carte heuristique, la question du « comment je démarre ? » reste posée … Comment donner envie aux élèves de se lancer dans un exercice nouveau, sans être trop dirigiste, pour en obtenir un outil à la fois fonctionnel et personnel … Je vais essayer de vous résumer la démarche adoptée il y a trois ans.

    Lors des séances de vocabulaire, nous organisons régulièrement des brainstormings. Je demande à mes élèves de fermer les yeux et de « visualiser » ce qui leur passe par la tête à l’annonce du thème de la séance. Durant 1 semaine ou 2, nous balayons des thèmes aussi divers que la classe, l’école, le sport, le football ou la famille… Je prends notes de leurs propositions sur une feuille A3, en respectant l’ordre de leurs prises de parole et en variant d’une séance à l’autre la façon de les présenter : une simple liste de mots, une liste de symboles, une « étoile » autour du thème central, certains mots écrits en couleurs, certains mots écrits en capitales… Lors de la phase de synthèse je leur demande de décrire les listes ainsi établies et j’obtiens des réflexions comme « c’est bien rangé », « c’est en bazar », « c’est facile à lire même pour les petits à cause des dessins », « aujourd’hui t’as mis des titres »… En parallèle j’utilise l’outil CATEGO de Sylvie Cèbe et mes élèves prennent petit à petit conscience des notions de termes génériques (les ours, les oiseaux) et de termes spécifiques (le grizzli, le canari….).

    Se lancer : une carte pour ranger les idées

    Je leur demande ensuite comment on pourrait faire pour que les idées soient encore mieux rangées et ils proposent assez rapidement de mettre les mots ensemble, par exemple sur le theme de l'automne : « le pantalon ça va avec le manteau, c’est des vêtements d'automne ». Pour représenter ces groupements, je leur propose d’utiliser des couleurs pour souligner ou entourer les groupes de mots. Je note dans la même couleur le nom de la catégorie s’ils le trouvent spontanément. Je finis par leur suggérer que si on regroupait directement les mots d’une même couleur sur un même espace ce serait encore plus clair.

    Lors de la séance suivante, je leur projette des cartes heuristiques réalisées par d’autres enfants et piochées sur le net, nous les comparons avec des photos de « neurones » (beurk, on a ça dans le cerveau maîtresse...), une silhouette d’arbre sans feuilles, des racines… Ils y repèrent l’usage de couleurs, de « dessins », de flèches et je leur apporte quelques termes « techniques » pour créer un lexique commun : « ça s’appelle une carte d’idées », « il y a une image centrale », des « grosses branches », des « petites branches », « ce ne sont pas forcement des dessins mais des symboles »…

    On reprend ensuite les notes sur le thème et en collectif nous essayons de passer à une représentation sous forme de carte. Chaque catégorie devient une « grosse branche » et chaque élément de la catégorie, « une petite branche ». On cherche des symboles compréhensibles par tous (pour les oiseaux migrateurs : on dessine un oiseau et on le barre) un moyen de relier des idées qui ne sont pas sur la même branche ( les oiseaux s’ils partent c’est à cause de la météo, alors on relie la branche météo à la branche oiseau migrateur avec une flèche), on se met d’accord sur ce qu’on va faire des représentations personnelles (par exemple, pour K. cette année, l’automne c’est quand sa tata va accoucher).

    Se lancer : une carte pour ranger les idées

    On peut choisir de leur faire réaliser une carte individuelle, sur le « modèle » de la carte collective, en différenciant les outils disponibles (branches déjà tracées ou non, illustrations toutes prêtes ou non…). Le coté rassurant du modèle permet de s’attarder sur les aspects formels de la carte et de poser les bases de la technique pour passer ensuite à des réalisations plus personnelles

    J'affiche la carte collective dans l’espace dédié aux cartes « pour ranger les idées ». D’autres espaces contiennent au fur et à mesure de l'avancement de l’année « les cartes pour mémoriser », « les cartes pour rêver », et « les cartes pour raconter ».

    Ma démarche n'est pas figée car je m'appuie sur les habitudes des anciens pour "initier" les nouveaux élèves, c'est d'ailleurs amusant de voir que les séances de brainstormings ont évoluées depuis 3 ans : les élèves ne restent plus centrés sur eux-mêmes, ils s’autorisent à rebondir sur les idées de leurs camarades, à lier leurs connaissances entre elles et à celles des autres en organisant directement le propos « collectif » par catégories.

    Pour télécharger un exemple de fiche de prep  --> ICI


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    lncecc
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 22:52

    Je découvre avec plaisir ce nouveau blog. Félicitations pour ce travail!! Je vais m'empresser de tester cela en classe!!

    9
    Samedi 25 Août 2012 à 18:09

    Super blog que je découvre juste avec très grand plaisir. Vous venez de mettre en évidence 2 grands process cognitifs que sont la divergence des idées (brainstorming) et la convergence des idées (structuration, hiérarchisation, logique). Le Mind Mapping est un excellent moyen pour aider à séparer ces 2 étapes afin d'être plus efficace et d'aider les enfants, adultes dans leur traitement de l'information. Je ne sais si vous avez la possibilité mais l'utilisation d'un logiciel gratuit comme Xmind, Freemind, Mindmaple est un moyen trés ludique pour construire des cartes collectivement. La main restant le meilleur moyen pour mémoriser et apprendre. voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles sur le Mind Mapping http://www.signos.fr/blog-signosfr/ et http://www.signos.fr/v4/mind-mapping

    Excellente continuation et BRAVO pour votre travail...

    8
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:14

    Genial Anne So je découvre ton blog!!! J'aimais déjà toutes tes interventions sur edp! Là je vais suivre!

    7
    Tampopo_nyo
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 22:08

    Moi j'ai lancé un brainstorming sur Noel en me disant que la au moins ils me sortiraient des trucs.... Résultat au bout d'1/4 heure... : 15 mots T_T

    6
    claireladroma
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:09

    Brainstorming sur l'automne today! Ils m'ont sorti de ces trucs!!!!

    Je leur ai montré des cartes trouvées sur le net, ils ont trouvé ça super beau et sont motivés à en réaliser! A espérer maintenant que ça va leur servir! En tout cas, j'ai bien envie de résumer mes albums de cette façon maintenant...

    Merci encore dame dub'!

    5
    celine22 Profil de celine22
    Lundi 31 Octobre 2011 à 16:12

     Très intéressant pour strucuter la pensée de nos élèves ! Ta démarche est super claire ... j'avais déjà essayée mais sans l'avoir  vraiment anticipé et réfléchi ... du coup, ils n'étaient pas très autonomes ! je m'empresse d'essayer ;)

     

     

    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:03

    tampopo coucou, non je n'ai rien de precis, quelques fdp de l'annee du CAPA si ca te dis!

    3
    Tampopo_nyo
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:30

    Anneso, tu parles de Catego dans ton article... Ca fait des années que je l'ai, que je le feuillette de temps en temps et que je me dis que ca a l'air drolement bien. Mais quand je le prends pour travailler je ne sais pas par quoi commencer, quoi choisir, et je finis à chaque fois par laisser tomber.

    As-tu des références de sites ou des docs qui donneraient des idées  pour préciser le fascicule ?

    2
    claireladroma
    Mardi 18 Octobre 2011 à 19:11

    Comment avoir gagner du temps en 2 clics.... Merci Anne sophie!

    Dites... On est stressés et pressés comme des citrons  toute l'année de capa comme ça????? :(

    1
    Tampopo_nyo
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:52

    Ca faisait justement un moment que j'avais envie de me lancer dans des cartes comme ça et que je ne savais pas par où commencer.

    Et aussi plusieurs années que je me demande comment travailler le vocabulaire et que je ne trouve rien qui convient.

    Tu viens de m'ôter deux épines du pied !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :