• Rituels coopératifs : vivre ensemble

    Au milieu de ma première année en CLIS, occupée à gérer un élève relevant d’ITEP et son acolyte ainsi qu’une élève maintenue et en pleine crise d’adolescence, j’étais à la recherche de pistes pour souder un minimum ce groupe explosif. J’ai eu la chance d’assister à une animation pédagogique sur l’estime de soi, présentée par le représentant de l’OCCE de mon département. Une animation riche et vivante où nous avons pu expérimenter les outils de l’Agenda Coopératif, que je me suis empressée d’acquérir pour approfondir la question.

    Rituels coopératifs  : vivre ensemble

    "L'estime de soi c'est la conscience de la valeur personnelle qu'on se reconnaît" : ICI

    C'est presque un lieu commun de dire que les élèves scolarisés dans l'ASH y arrivent avec une estime d'eux-même plutôt basse. Restaurer en eux une certaine confiance dans leurs capacités me semble indispensable pour leur donner les moyens d'apprendre, d'accepter de se tromper et de se corriger. Après trois ans de mise à l’épreuve des pistes  proposées par l'agenda, j'ai constaté que ces activités favorisaient la reconnaissance de l’élève en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe. Elles permettent la prise de conscience de ses propres compétences et de celles des autres, et la dédramatisation de l'erreur. Elles font naître l'envie de communiquer et de progresser. 

    Pour rester claire je vais essayer de vous présenter les activités ritualisées que je mets en place autour du vivre ensemble dans des articles séparés. Elles sont fortement inspirées des outils de l'OCCE, de ceux de la Pédagogie Freinet et de la PMEV.

    --> L’accueil du matin

    --> Les activités ponctuelles et les jeux coopératifs

    --> Le conseil de classe

    --> La gestion du comportement

    retour au sommaire général des rituels                                                                                                         

    Image : recit                                   


  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 19:46

    merci c'est fait  ;)

    1
    Mardi 1er Mai 2012 à 23:27

    Coucou, juste pour te dire que les mots de ton article sont coupés (sûrement à cause de la mise en page...) dommage.. tu peux y remédier?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :