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  • Voici une activité que je propose au cours de l’étude d’un son, après la phase de recherche des différentes graphies possibles et l’élaboration d’une liste de mots à connaître. Elle est inspirée d’une idée de l’ouvrage de Retz :« Aider les élèves en français et en maths ». C'est une variante ludique des dictées négociées ou Ateliers de Négociation Graphique et une version simplifiée de ce qui est proposé ICI autour de dictées de phrases. 

    Il s’agit d’encoder un mot en équipe, en allant chacun son tour écrire une lettre de ce mot sur une bande de papier qui sera ensuite affichée au tableau pour comparer les productions. Par exemple, le mot [chat].

    La dictée en équipe

    Ce travail concerne 9 des mes élèves que je répartis en 3 équipes (la composition des équipes se fait en tenant compte des relations entre mes zozos et de leurs compétences en orthographe).

    Je prépare donc une bande de papier pour chaque équipe. Pour l’instant, pour limiter les variables et aider mes élèves, j’ai choisi de faire apparaître le nombre de lettres à trouver.

    A l’aide d’une illustration on détermine le mot à écrire. Je laisse un temps de réflexion par équipe où j’observe les stratégies. Certains comptent le nombre de syllabes, certains décomposent en phonèmes directement, certains voient tout de suite qu’il va y avoir des pièges (accents, lettres muettes). Ils commencent à se repartir les lettres à écrire. Apres ces quelques minutes d’échanges le premier joueur de chaque équipe va écrire la première lettre du mot, puis le second va écrire la deuxième etc…

    Quand un joueur est perdu, il peut se tourner vers son équipe pour obtenir de l’aide. Des désaccords peuvent apparaître, les élèves doivent alors défendre leur point de vue en se justifiant, entendre les explications de leurs co-équipiers et éventuellement réajuster leur proposition.

    Pour éviter les impasses et les disputes, on a institué que c’est celui dont c’est le tour d’écrire la lettre qui a la décision finale, il peut ne pas tenir compte des conseils de son équipe, mais devra en « assumer » la responsabilité.

    Si la demande est justifiée (« dans notre équipe on pense qu’il y a une lettre muette mais on ne sait plus laquelle »), je peux les aider en proposant un mot de la même famille par exemple.   La dictée en équipe

    Quand les trois équipes ont fini, on affiche les productions au tableau. Une nouvelle phase de discussion peut s’entamer en cas de désaccords et si nécessaire pour clore le débat on fait appel au lutin de sons ou au dictionnaire.

    Le comptage des points est facultatif mais il donne un aspect ludique à l’activité. Quand la correspondance phonie/graphie est respectée, l’équipe marque systématiquement 1 point, et 1 point de plus par lettre correcte (accentuation comprise). Je garde une trace des graphies qui ont posé problème pour proposer les mêmes mots lors de séance ultérieures.

    D’une séance à l’autre, j’essaye de faire tourner les équipes pour conserver l’idée de coopération et éviter l’aspect compétition qui bloquerait certains de mes zozos. Je choisi 3 ou 4 mots par séance dans la liste du lutin de sons.

    Mes élèves ont tout de suite accroché. C’est très ritualisé donc facile à mettre en œuvre, valorisant pour des élèves en difficultés tant les progrès sont visibles et ça fait marcher à plein tube le conflit socio- cognitif !



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  • Avec du retard voici la suite de mon lutin de sons. Il s'agit des supports pour le son [i], pour lesquels j'ai gardé la même trame afin de faciliter la mise au travail de mes élèves. Le bilan sur le son [a] est plutôt positif, des progrès au cours des activités d'encodage sont visibles même chez les plus faibles lecteurs, et les plus avancés commencent à bien mémoriser l'orthographe des mots courants grâce entre autres au travail de "dictée en équipe". Dites moi si vous voyez des coquilles...39 de fièvre tout le week-end, j'ai le cerveau ramollo!

    Le lutin de sons : le son [i]

    Le lutin de sons : le son [i]

    Le lutin de sons : le son [i]

    Le lutin de sons : le son [i]

      Fiche de présentation et fiches synthétiques son [i] -- >  ICI

      Exercices de phono son [i] -- >  LA

      Exercices de lecture : décodage du son [i] -- >  LA

      Exercices d’écriture : codage du son [i] -- >  ICI

      Pour obtenir le fichier modifiable de Charivari sur l'encodage du son [i] --> ICI



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  • Bon ce n'est pas du Luc Besson mais on fait avec ce qu'on a ! Pêchées par une journee ensoleillée, et après avoir subi un week-end à 30 degrés dans la classe et un changement d'eau pour cause d'eutrophisation du milieu...voici quelques-unes de nos bébêtes en action.  J'attends que tout ça soit en équilibre pour ajouter d'autres bestioles et quelques algues.

     



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  • Voici la première lecture suivie pour cette année : Le Monstre du Tableau de Meli Marlo. C'est un petit roman très abordable, court et amusant qui me permettra de lancer divers projets de groupes autour de l'alphabet.Le monstre du tableau

    Vous trouverez beaucoup de ressources sur la toile pour exploiter cet ouvrage. 

    Chez Moustache à la lettre M of course-- > clic

    Sur MaterAlbum -- > clic

    Chez Kalalonea -- > clic

    Chez Gahlia -- > clic

    Chez Kikie  (avec des idées pour différencier) -- > clic

    Chez Corinne -- > clic

    Voici le livret que je proposerai à mes zozos : tout simple pour démarrer en douceur. Pour m'y retrouver j'ai ajouté des petits blasons de couleur sur chaque page selon les groupes de besoins correspondant.

    Le monstre du tableau

    Le monstre du tableau

    Le monstre du tableau

    A télécharger --> ICI et pour le texte en version codée c'est LA .



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  • Quelle démarche en litterature ?Comme j’en discutais avec Tampopo il y a quelques jours, il est difficile de trouver un fonctionnement satisfaisant en littérature en CLIS. Le premier obstacle c'est de trouver des histoires adaptées à l’hétérogénéité des niveaux ET des âges. Cette année, quatre des mes élèves seront  intégrés sur des temps de lecture suivie en Ce1 et en Ce2, et pour les autres j’essayerai de choisir des histoires à la fois abordables du point de vue du sens, pas trop "planplans" pour ne pas lasser les plus grands et tant que j'y suis, en lien avec les thèmes de travail en découverte du monde…

    Mes objectifs restent dans le domaine de la compréhension des situations : qui, où, quand, quoi, dans quel ordre et pourquoi ? Je ne lie donc que rarement le travail en littérature avec l’étude du code.

    Il reste malgré tout nécessaire de différencier les approches. Je me limite à trois « niveaux », en faisant varier les supports de lecture (texte original  / texte avec code de lecture / histoire mise en scène avec des marottes…), les formes de questionnements (à l’oral, sous forme d’AQT, en rappel libre, à l’écrit avec des QCM…), et la quantité d’écrit demandée…

    Pour ritualiser un peu tout ça, j’essaye de me limiter à certains « types » d’exercices (remise en ordre, closure, liens texte/images, chasses aux intrus…) qui sont ceux que l’on retrouve dans les méthodes de lecture « classiques ». Je pioche dans « Ribambelle », « Que d’histoires » ou « Chut je lis », et comme il est impossible de proposer d’une année sur l’autre les mêmes albums, la masse de travail pour se renouveler est plutôt conséquente !

    Pour multiplier les rencontres avec la littérature de jeunesse, je ne me prive par contre pas de multiples moments de lecture offerte et je profite de la présence de la médiathèque juste à côté de l’école !

    Quelques liens :

    Tampopo propose sur son site une réflexion très approfondie sur son fonctionnement en lecture --> ICI

    Pour trouver des outils de différenciation en lecture suivie, allez aussi faire un tour chez Charlotte, ses exercices sont très beaux  -- > ICI 

    Voir aussi  -- > ICI < -- pour la démarche de questionnement de texte proposée par le ROLL (et pleins d’autres choses super intéressantes).

    Mes outils de lecture suivie -- > ICI


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  • Draw a stickman 

    Un petit lien rigolo proposé par Stéphanie : dessinez votre bonhomme et regardez-le s'animer dans une histoire interactive. 

    Elle est mignonne ma p'tite bonne femme avec son épée, non ?

      -- > c'est ICI

     




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  • Après 1 mois d'école, quelques bons mots de mes zozos  !


    Après la présentation de la porte de la réussite :

    Moi : vous allez aujourd'hui avoir la clef dorée, c'est la clef...

    C. : du bonheur

    Première rencontre avec "Monsieur Nom", le personnage de la méthode de grammaire :

    B. : hier on a rencontré Mr. Verbe, et aujourd'hui Mr. Nom

    P. : je sais, lundi ce sera Mr. Oui!

    Météo made in Breizh :

    O. : c'est quoi une éclaircie?

    R. : c'est quand y'a des p'tits trous dans les nuages...

    Pile a l'heure:

    Q. : il est quelle heure maîtresse?

    Moi : midi moins 10

    Q. : ça tombe bien, j'ai faim !

    Grandeurs et mesures:

    J. (tentant d'attraper l'ardoise sur laquelle on indique le nombre de cantiniers) : il me manque des kilos!

    Moi : quoi ?

    J. : ben oui j'arrive pas à l'attraper je suis trop petit!

    Contestation :

    G. : c'est bizarre la grève demain, c'est pas la sai...

    M. : la quoi?

    G. : la saison...

    Pêche miraculeuse:

    S. : aujourd'hui j'ai envie de pêcher un [bobar]

    Moi : ah un bar c'est ça ?

    S. : non non un [bobar]

    Biodiversite:

    T. : c'est quoi ça maîtresse ?

    Moi : un poisson

    T. : oui mais c'est quoi son prénom ?

    Desperate housewives:

    D. : j'arrive bien à mélanger la pâte

    H. : pas moi

    D. : faut que t'apprennes sinon tu feras comment quand tu seras une maman ?


        Rendez-vous fin octobre !



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  • Mon cher collègue/comparse de formation/ami , Damien (celui à qui je fais des private jokes en latin...), a élaboré cet exercice pour faire une petite synthèse et évaluer, en ce début d’année, quelles sont les représentations maîtrisées par nos élèves. Je leur propose dès demain. J'ai assez hâte de voir ce que ça va donner, surtout pour les nouveaux avec qui j'ai parfois le sentiment d'aller un peu vite ! Merci !

    ---> A télécharger : ICI

    Une évaluation sur les représentations du nombre

    Une évaluation sur les représentations du nombre


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