• Voici une petite vidéo dénichée par mon CPC-ASH, qui résume en quelques mots et en images les théories de Brissiaud sur la conceptualisation des nombres.


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  • Quelques petites réflexions mignonnes de ce mois de novembre 


    Lexique

    Moi : montre-moi le mouton sur l'image

    A. : là

    Moi : et il est ou le mouton ?

    A. : à coté du bonhomme qui le garde

    Moi : et comment s'appelle le bonhomme qui garde les moutons ?

    A. : ch'sais pas moi... Jean-Jacques?

    Malentendu

    H : je ne comprends pas ce que ça veut dire " recopie les paroles du loup"

    Moi : à un moment dans l'histoire le loup parle, il faut que tu recopies ce qu'il dit

    H : oui mais j'ai lu le texte 3 fois et je n'ai rien entendu

    Racket

    Moi: il parait que tu as demandé 5 euros à J.?

    H : non c'est lui qui voulait me donner 10 euros

    Moi : et...

    H. : ben je trouvais que ça faisait beaucoup alors j'ai dit pourquoi pas 5 euros

    Marnage

    X : cela t'a plu de faire le tour de la piscine ?

    B (en montrant du doigt le grand bain) oui mais là bas c’était marée haute alors j'ai eu un peu peur


    Rendez-vous fin décembre !


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  • Je vais essayer de regrouper ici démarches et documents autour du projet "Aquarium".

    Pour résumer, nous sommes allés à la pêche au mois de septembre. En amont, quelques activités m'ont permis d'évaluer les connaissances de mes élèves sur le sujet et à l'aide de vidéos et de photos nous avons abordé la notion de marées. Depuis, l'aquarium et ses habitants sont (et vont être) le support de diverses activités. Je les ai listées en les mettant en lien avec les compétences du LPC qu'elles permettent de travailler.

    Télécharger les documents "Compétences travaillées autour du projet aquarium »

    Compétence 1 (MLF) --> ICI

    Compétences 3 et 4 (Maths, Sciences et TUIC) --> LA

    Avoir un aquarium en classe

    Avoir un aquarium en classe

    Avoir un aquarium en classe

    Télécharger le livret élève :  "Carnet du pêcheur à pied"

    Première partie (préparation de la sortie et évaluations diagnostiques) --> ICI

    Deuxième partie (description des animaux, classification) --> Coming soon 

    Troisième partie (expériences) --> Coming soon

    Télécharger les fiches de séquence

    Classer les êtres vivants --> Coming soon

    Déterminer un régime alimentaire  --> Coming soon

    Quelques liens intéressants

    Conseils pour installer son aquarium  --> ICI

    Les marées  --> ICI, LA, ou LA (en coupant le son à la rigueur)

    Description des bestioles --> ICI

    Documents enseignants d'Oceanopolis  --> ICI

    Bretagne Biodiversité --> LA

    La main à la pate --> LA

    Chez les collègues --> chez Enge, chez les gnomes...

    Pistes péda --> LA

     


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  • Je vous ai déjà parlé de Pippo (--> ICI ), un jeu que mes élèves adorent. Nane28 dans son commentaire m'avait donné envie d'en fabriquer sur différents thèmes et je me suis lancée !

    J'ai commencé par le thème de la mer, viendront bientot les animaux du zoo et le matériel scolaire.

    Jeu de logique à la manière de Pippo

    Pour télécharger le jeu en format cartes à jouer --> ICI

    Pour télécharger la version interactive (si vous l'essayez, dites moi s'il reste des bugs ) --> LA



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  • Edit du 20/11 : correction de quelques coquilles et ajout des cartes grand format

    A la manière du jeu des Quatre-quarts de l'ouvrage : "Aider les élèves en maths et en français", j'ai commencé à élaborer un petit jeu d'appariement d'énoncés de problèmes avec leur représentation sous forme de dessins.

    Je pense l’utiliser à la fois en collectif et en petit groupe pour faire « parler » mes élèves autour des situations évoquées dans les énoncés puis les amener à réfléchir au moyen de passer du dessin au schéma (il faut bien les aider à se détacher de l'aspect narratif de la chose sinon on aboutit vite à ÇA).

    J’ai prévu aussi des cartes illustrant la situation contenue dans la question au moyen d’une des représentations du nombre que nous utilisons lors du rituel, ainsi que pour les plus avancés, une relation arithmétique. Je me suis limitée pour l’instant à des problèmes additifs simples, au moins deux de chacune des catégories proposées par Vergnaud (pour commencer à leur faire établir une typologie) et dont les données numériques ne dépassent pas 20. Je suis sure qu'il reste des coquilles ou des incohérences, n’hésitez pas à me les signaler... et certaines images ne sont pas super belles...on va dire que ça fera l'affaire !

    Les situations sont issues de l'imagination de mes zozos pour certaines et de ce document pour la plupart !

    Ce genre de jeu existe "tout fait" chez SED , chez Retz (il faut que je vérifie la référence à l’école) et chez cet éditeur québécois...Pourquoi je me torture à essayer d'en fabriquer un moi-même je vous l'demande.....!

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Je mets tout ça en place rapidement et je vous rapporte les réussites et les couacs!

    En format cartes à jouer --> ICI (version du 20/11)

    En format A4 pour une utilisation collective (attention fichier volumineux) --> LA

     


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  • Un air de famille!


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  • Des pistes de travail en resolution de problèmesMes élèves sont très souvent en difficultés face à des problèmes mathématiques forts simples alors que les notions de numération et de calcul sous-jacentes semblent maitrisées.

    Au delà des soucis de déchiffrage dont je les soulage en lisant pour eux, la compréhension de l’énoncé est problématique. Selon le texte, le lexique peut poser problème et ça peut etre aussi trivial que cela: si on demande de trouver combien de légumes il y a dans un panier, il faut avoir intégré que c’est un terme générique dont la carotte, le navet, et le chou de l’énoncé sont des exemples spécifiques.

    Parfois c’est la syntaxe qui les gêne : « J’achète 4 kg de pommes à 2 le kilo », « Paul a trois ans de plus que Jacques ». Souvent la consigne qui est trop implicite : "Il y avait 16 oiseaux dans l’arbre. Il n’en reste plus que 5. Que s’est-il passé ?"...(euh...le chat leur a fait peur?)

    Résoudre les soucis de lexique et de syntaxe est une première étape pour les aider à se représenter les situations évoquées, à former des images mentales. Un passage par le dessin peut être utile. Pour que la démarche soit généralisable, c’est même vers le schéma qu’on pourrait tendre en dotant les élèves d’outils pour schématiser, en leur apprenant à coder l’information au moyen de symboles abstraits

    Pour la plupart de mes élèves, qui ont eu un parcours scolaire plus ou moins long avant d'atterir en CLIS, résoudre un problème c’est choisir une opération, dans laquelle ils essayent de faire entrer toutes les données numériques de l’énoncé. Même s’ils apprécient de s’entrainer aux différentes techniques opératoires, qu’ils sont plutôt performants à ce titre, ils ont tous besoin de revenir à la manipulation avant d’accéder aux concepts arithmétiques. Ils ne sont pas assez à l’aise avec les sens des opérations pour trouver laquelle utiliser dans un problème.

    Dans la classe, les élèves ont l’habitude de réfléchir sur le nombre en tant qu’objet se savoir (en particulier au travers du rituel « Chaque jour compte »). Ils l’utilisent aussi (difficilement) en tant qu’outil dans des situations problèmes. J’aimerais cette année rendre explicite le fait qu’ils peuvent se servir de leurs acquis en numération, des différentes représentations du nombre qu’ils connaissent, pour comprendre des énoncés de problèmes et résoudre les questions posées. Par ce travail j’espère à la fois améliorer leurs compétences en résolution de problèmes mais aussi en retour consolider leur connaissance du concept de nombre. J’ai en tête par exemple les situations de partage qui peuvent aider à rendre clair le concept de « nombre de dizaines ».

    Bref, j’ai deux grands axes en ligne de mire (heureusement qu’en CLIS j’ai tooooooooooooout mon temps!) : un travail sur la lecture d’énoncés, leur représentation et l’élaboration d’une typologie, couplé à un travail sur les outils d’aide à la résolution (bandes numériques, abaques, boites picbilles et bien sûr les quatre opérations). Avec une bonne couche de métacognition par-dessus pour digérer le tout (Fred si tu m'entends...)

    Quelques liens intéressants :

     Apprendre à résoudre des problèmes à l’école élémentaire --> ICI 

     Les albums codés --> ICI

    Classification des problèmes de Vergnaud et liste de problèmes par type --> ICI

    Notes sur une conférence de Brissiaud  --> ICI

     


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  • Kikie (dont au passage je vous conseille le blog !) a posté ce matin cette "Valse des Maitresses" aux paroles pleines de vérités!




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  • LouJo a posté cette vidéo sur son blog, je la lui pique et en profite pour faire un petit coucou à ma maman  si elle passe par ici !



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