• Si vous débutez (ou pas), je vous encourage à aller visite le site de l'Inspection de la Goutte d'Or et plus particulièrement la rubrique "la classe", qui regorge d'articles intéressant sur les différents domaines d'apprentissages.

     Encore un site tres riche 


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  • Superbe outil proposé par le CRDP de Bourgogne, Clic Image est une banque d'images très réalistes, idéale pour réaliser ses fiches de travail "maison", des jeux ou même des coloriages ! Une mine d'or ! Cliquez sur la bannière

     

    Clic Image :

     

    Clic Image :


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  • Jeu Topologie version Power Point

    Jeu Topologie version Power Point

    Jeu Topologie version Power Point

    Entre deux projets de groupe et trois fiches de prep, je me suis amusée à transposer une partie de ce petit jeu en version interactive.

    Version 1 à télécharger --> ICI

    Version 2 à telecharger --> LA



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  • Les projets individuels

    Edit du 28/12 : ajout d'un PI pour un élève de niveau global cycle 2

    Quand arrive la Toussaint, la question qui tue entre enseignants de Clis c’est : "tu as commencé à rédiger tes projets individuels ?"

    Pas le choix, il faut bien s’y mettre à un moment donné, dixit cet  extrait du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé (BO spécial n° 4 du 26 février 2004).

    L’enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves en situation de handicap construit un projet d’enseignement ou d’aide pédagogique adapté en prenant en compte l’environnement scolaire et familial :

    -il conçoit, met en œuvre et évalue le projet d’enseignement ou d’aide pédagogique individualisé de l’élève, et l’articule avec le volet éducatif et thérapeutique
    -il tient compte, pour l’élaboration du projet, du contexte scolaire, familial et social dans lequel vit l’élève
    -il présente aux parents le cadre et le travail proposés à leur enfant et favorise l’établissement de relations de confiance et de  collaboration avec la famille.

    Petite recette pour un écrit constructif qui aide à construire un fonctionnement de classe pertinent : compiler les résultats de toutes les évaluations, observations et prises de notes du début d’année, les corréler aux remarques éventuelles des nos « partenaires » (parents, service de soin, psychologue scolaire…) et traduire le tout en terme de besoins qui détermineront les adaptations pédagogiques nécessaires.

    Par exemple :

    J’observe que Marie-Louise me redemande sans cesse ce qu’elle doit faire, j’en déduis qu’elle a des difficultés à mémoriser les consignes et à planifier son travail, je propose d’adapter pour elle la passation et la présentation des consignes (utilisation de pictogrammes par exemple…).

    Pierre-Alexis est toujours très excité, il ne tient pas en place sur sa chaise et demande sans cesse ce qu’on va faire, si il reste une récré, ou il va aller cet après-midi... Après entretien avec le service de soin, je fais l’hypothèse qu’il est angoissé par les situations nouvelles ou imprévues. Je choisi de fonctionner avec un emploi du temps très ritualisé, de l’illustrer et de l’afficher dans son espace personnel.

    Jean-Daniel a une lecture fluide mais échoue quand il s’agit de répondre à des questions sur un texte. Après échange avec la psychologue, il s’avère qu’il a du mal à se représenter les situations. Je décide de mettre en place pour lui (et son groupe…il n’est pas le seul), des ateliers d’enseignement explicite des stratégies de lecture.

    Après avoir longuement hésité, je vous propose ici des exemples de projets. Ce ne sont pas des modèles du genre. Il y a certainement moyen de faire plus concis. C’est beaucoup de boulot et on pourrait se dire qu’on ferait mieux de se concentrer sur autre chose que sur une telle paperasse… Prenez-le selon votre personnalité. Personnellement, j’aime coucher les choses sur le papier, surtout après quelques semaines (mois !) de fonctionnement. Cela m’aide pour éventuellement changer de cap avec tel ou tel élève, et m’évite de m’éparpiller en oubliant l'essentiel (ma spécialité). 

    Les projets individuels

    J’y emploie parfois des expressions tarabiscotées…a priori pas forcement à la portée des parents (les cartes quoi ?)… alors quand je reçois les familles je m’appuie sur des exemples concrets (résultats des évaluations, présentation du matériel pédagogique et « mise en scène » de séances types…).

    Pour télécharger un exemple de PI pour un élève sortant de maternelle --> ICI

    Les projets individuels Pour télécharger un exemple de PI pour un élèvede niveau global cycle 2 --> LA 

    Une trame très détaillée chez Tampopo

    A partir des projets de chacun il est possible de dégager des constantes et d’organiser des progressions de groupes dans les différents domaines d'apprentissages -- > Coming soon


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  • Pas grand chose en ce mois de décembre, mais c'est toujours mignon ! 


    Ministre de la santé

    Moi. : M est toujours absente? je me demande ce qu'elle a

    L. : La grippe mais je ne sais pas si c'est la grippe A, la grippe E, la grippe F..

    Franco 

    Moi : tu veux encore être accompagnateur WC (oui je sais y'a des métiers sympas dans l'EN)?

    K. : ben oui, des fois j'en ai marre d’être en classe, alors avec ce metier-la je peux sortir...


    Rendez-vous en 2012 !


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  • Cette année je fais deux livrets différents, selon le niveau global des élèves. Je les transmets cette semaine aux parents, idéalement au cours d'un rendez-vous individuel...(mais avec mes nouvelles fonctions je l'avoue je suis un peu short, les rendez-vous vont se terminer en janvier).

    Ce livret de premier trimestre est plutôt dense car il reprend non seulement les compétences travaillées pendant les périodes 1 et 2 mais aussi les résultats des évaluations diagnostiques.

    Livrets premier trimestre

    Livrets premier trimestre

    Livrets premier trimestre

    Voici le code que j'utilise :

    A : Acquis - Réussite sans aide, plusieurs fois de suite,  dans une situation inhabituelle, capacité à expliciter sa procédure

    B : A confirmer - Réussite avec aide verbale, une reformulation, l’apport d’indices verbaux, réussite en situation rituelle

    C : En voie d’acquisition - Réussite avec aide verbale et matérielle

    D : Non acquis - Non réponse ou réponse erronée malgré les aides

    Pour télécharger le livret "Niveau 1" --> ICI

    Pour télécharger le livret "Niveau 2 " --> ICI




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  • Un grand classique américain...porter haut et fort ses goûts, ses couleurs, son job...

    Lequel choisiriez vous ?....Plein d’idées de cadeaux de Noël  -->  ICI

    Portez vos couleurs

    Portez vos couleurs

    Portez vos couleurs


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  • J'adore les chansons de Nauyel américaines...Voici mon top 5 ! La dernière c’était la chanson idéale pour mon école en Louisiane (immersion français/espagnol)...et c'est un clin d’œil à mon collègue de CP!



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  • Voici une petite vidéo dénichée par mon CPC-ASH, qui résume en quelques mots et en images les théories de Brissiaud sur la conceptualisation des nombres.


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