• Un petit rattrapage 


    Quadrature du cercle 

    Moi . : pourquoi c'était férié hier ? (le 8 mai)

    P. : parce que c'était les vacances 

    Moi. : si on veut et pourquoi c'etait un jour de vacances?

    P.: parce que c'était férié...

    Sympa

    Bon alors quelqu'un sait pourquoi c'était férié le 8 mai ?

    A. : pour que les maitresses se reposent

    Électoralisme

    Toujours pas...quelqu'un d'autre?

    B. : pour dire bienvenue à François Hollande!

    Optimisme ?

    100eme jour d’école

    Moi : selon vous les enfants, combien de jours d’école il y aura finalement cette année ?

    H. : 200

    J. (qui sait compter c'est ma fierté de l’année) : ah non, ça voudrait dire qu'on a fait que la moitié, je me tire une balle alors !

    Sympa bis

    D. : bonjour je m'appelle D., ce qui me rend heureux c'est que quand je serai comédien j'aurais plein de sous pour aider les pauvres.

    (je vous dis pas ce que j'avais proposé moi...je vais passer pour une égoïste sans coeur!)

    Changement

    R. : si j'etais président je reprendrais tous les sous que N.S. il a piqué aux gens

    Moi. : et tu les garderais pour toi?

    R.: bah non, je les redonnerais aux pauvres

    Rechauffement climatique

    B. : moi j'aimerais trop aller à Tahiti!

    Moi. : tu m’étonnes !

    B. : bah oui, là-bas l'eau elle est pas comme ici, enfin y'a des vagues et tout mais elle est chaude comme une piscine, ils ont fait un trou dans le ciel pour qu'elle soit plus chaude la mer

    Moment de solitude

    S. : je commence à comprendre les maths, 300 et 300 ça fait 600 

    Moi. : et 400+ 400? 

    S. ben 800! 

    Moi : super et 40 + 40 ? 

    S. : facile, 30!

    Motivation extrinseque

    A. : B et moi on est fiers de toi, maitresse!

    Moi : ah bon?

    A. : ben oui t'as fait des belles crêpes

    Revelation

    Discussion dans mon dos

    M. : mais si j'te dis qu'elle a un bébé dans le ventre

    A. : mais non si elle avait un bébé dans le ventre, tu le verrais

    Angoisse

    M. : j'veux pas que tu partes en retraite

    Moi. : en quoi ?

    M.: bah oui, en retraite quand t'auras le bébé



    Rendez-vous à la fin de l'année !

    3 commentaires
  • Suite à quelques demandes, voici la suite du lutin de sons de mes élèves. Mon ordi ayant planté cet hiver, je n'avais plus publisher, je me suis donc débrouillée pendant l’année avec d'autres logiciels. Je suis en arrêt et j'ai tout récupéré, du coup j'en profite pour mettre à jour le blog. A bientôt !

    Le lutin de son : le son [ou]

    Le lutin de son : le son [ou]

    Le lutin de son : le son [ou]

    Le lutin de son : le son [ou]


      Fiche de présentation et fiches synthétiques son [ou] -- > 
    ICI

      Exercices de phono son [ou] -- >  LA

      Exercices de lecture : décodage du son [ou] -- > ICI

      Exercices d’écriture : codage du son [ou] -- > LA

      Pour obtenir le fichier modifiable de Charivari sur l'encodage des sons --> ICI


    1 commentaire
  • Il est enfin arrivé !


    7 commentaires
  • Un début d’année prometteur 


    Ministre de l'agriculture 

    Phrase du jour : "Quelle vacherie, cette chère vache rêche et vengeresse crache..."
    Moi. : C'est quoi une vacherie ?
    B. : Ben c'est là ou on vends des vaches !

    Ça plane pour moi

    Moi. : B. range-toi, tu es chef de rang, combien de fois il va falloir te le répéter?
    B. : Ah pardon maitresse, j’étais dans le soleil!

    Petit canaillou

    (transcript "en gros" d'un échange entre O. et son maitre de CM1)
    Le maitre : Qu'est ce que ça veut dire : "il marchande pour obtenir ce qu'il veut?"..rappelez-vous on a dit que les marchands faisaient des échanges..."
    O. : Ah oui, ils sont échangistes !

    Éleveur animalier

    J. : Maitresse, ça y est mon lapin il a ses règles!
    Moi : Ah, c'est une femelle?
    J. : Ah non, c'est un mâle...


    Rendez-vous à la fin du mois !

    votre commentaire
  • ZPD for Dummies

    Source : ICI


    1 commentaire
  • A défaut de mettre en ligne ici mes élèves en plein action...voici une petite vidéo "promotionnelle" du rituel tel qu'il se pratique aux Etats-Unis (et la ça me saute aux yeux...je l'ai quand même pas mal modifié!), depuis le travail autour du calendrier à celui sur les estimations de mesure. C'est drôle, l'enseignante doit être la "représentante", elle ne connait pas les prénoms des élèves et les appelle par la couleur de leurs t-shirts ! Elle parle beaucoup non ? Plus que moi en tout cas et je suis une sacrée bavarde ! Et les élèves ne manipulent pas des masses...Mais bon, ils ne sont pas en Clis non plus!


    8 commentaires
  • Lors d'une conférence mercredi dernier, j'ai appris qu'il existait une forte corrélation entre la capacité à estimer une quantité et les compétences en numération, en calcul et même dans les autres domaines. J'ai aussi appris qu'en France on n'était pas super forts sur ce terrain là...Alors je me suis dit que la petite activité "Devine combien" que je mets en place une fois par semaine avait toute sa place en classe !

    Les estimations : The counting Jar

    Encore un petit rituel (rapporté des Etats-Unis) super rapide et facile à mettre en place. Mes élèves adorent ! On en trouve une rapide description ICI et LA.

    J'ai acheté 2 grosses sortes de bonbonnières dans lesquelles chaque semaine je place des collections diverses d'objets. Le jeu consiste à estimer la taille d'une des collections, à la dénombrer pour vérifier puis à la comparer à la deuxième collection "d'un coup d’œil" en justifiant sa réponse autrement que par le comptage. On réfléchit à l'influence de la taille des objets, à la place "qu'ils prennent" dans la boite...Bien sur un comptage final permet de vérifier les hypothèses et d'affiner les stratégies pour la semaine suivante ! La taille de la collection fera que ce comptage lui même sera l'objet d'un choix stratégique. Les plus petits pourront "se contenter" de compter de 1 en 1, les plus avancés quant à eux, s'ils le jugent efficace, se lancer dans un comptage par 2, 5 ou 10...

    Pour lancer le rituel, on peut en début d’année, faire passer la bonbonnière dans les familles...C'est alors à l’élève de la remplir d'objets personnels (identiques pour démarrer)...et à son retour en classe, les autres essayent d'estimer la quantité d'objets récoltés.

    Pour finir, une petite vidéo rigolote ...

    Ce petit jeu est facilement transposable pour varier ou complexifier la tache... Combien vont mesurer 10 crayons gris alignés? Et si on aligne 10 craies, obtiendra-t-on la même longueur ? Et s'il s'agit de 10 trombones ? Combien en faudrait il pour réussir ? Si j'ai besoin de 10 cubes pour mesurer la largeur de la table, de combien aurais-je besoin pour mesurer la longueur du banc ?


    5 commentaires
  • Toujours en surfant sur les sites québecois, j'ai trouvé un petit jeu sur les représentations du nombre que je vais m'empresser de tester sur mes zozos.

     

    Qui-suis-je ?

    Voici le lien direct vers l’activité, je vous mets vite des photos en situation !

    --> C'est LA



    votre commentaire
  • Un autre outil pour denombrer : les pinces a linge

    Je vous renvoie aujourd'hui à un article québecois qui présente une autre façon de dénombrer les jours d'école, cette fois avec des pinces à linge !

    --> ICI

    Vous y trouverez une idée intéressante pour amener les élèves à construire les liens arithmétiques entre 5 et les nombres supérieurs.

    Le résultat ressemble un peu à un Quipu, l'occasion de faire un peu d'histoire et de parler des autres systèmes de numération.


    1 commentaire