-
Une séquence est en quelque sorte la programmation des activités que l’on va mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs d’apprentissage. Une séquence comporte généralement plusieurs séances. Une séance comporte parfois elle-même plusieurs activités.
Voici un exemple de fiche séquence : .....ICI
Vous en trouverez d’autres : ..ICI....et....ICI
2 commentaires -
Voici la trame que j'utilise cette année. L'organisation de la matinée ne varie presque pas d'un jour sur l'autre, seules les après-midi peuvent différer selon les activités sportives ou artistiques prévues dans l'école (piscine, chorale...).
J'encadre les ateliers d'apprentissages (marqués par une flèche). Ils font l'objet en général d'une fiche de préparation.
Les autres groupes sont alors en autonomie totale (je n'ai pas d'AVS). Ils peuvent par exemple travailler seul sur leur plan de travail, ou en groupe autour de la découverte d'un nouveau matériel de maniplation...
Je prends en charge le groupe vert deux fois par jour : une fois en mathématiques et une fois en francais. Pour les autres groupes, celui qui travaille avec moi un jour sera en autonomie le lendemain et inversement.
La difficulté en debut d'année pour organiser les journées c'est de jongler avec les prises en charge (peu nombreuses dans ma classe il faut l'avouer) et les temps de scolarisation partagée. Nous avons d'ailleurs comme projet avec l'équipe de travailler à une harmonisation des emplois du temps pour faciliter l'inclusion de mes élèves.
La trame de mon cahier journal est --> ICI
3 commentaires -
Comme je l'ai precisé, un cahier journal c'est un outil très personnel. C'est en essayant plusieurs présentations que l'on finit par trouver ce qui nous convient le mieux.
Voici quelques exemples dénichés sur le web.
Celui de Charivari :..........ICI
Celui de Lutin Bazar :.......ICI
Celui de Kikie :................ICI
Celui de JR : ..................ICI
1 commentaire -
Parce qu'il est difficile de s'y retrouver dans la masse de documents officiels à disposition, voici un tableau récapitulatif des compétences évaluées au palier 1 du Livret Personnel de Compétences dans le domaine de la Maîtrise de la Langue : ICI Elle sont mises en liens avec les items proposés dans les progressions CP et CE1 issues du BO de 2008.
Ce genre de tableau me permet entre autre de rediger plus vite mes progressions, mes projets individuels et les bulletins de mes éleves.
Bientot, la suite avec la compétence 3 : Mathématiques et culture scientifique
Edit du 30/07 : tiens c'est marrant, je pense que j'aurais du inverser la colonne CP et la colonne CE1 pour que ça fasse un peu comme un arbre logique...la grosse compétence decoupée en sous-compétences...si je trouve le temps je le fais;)
Bon, j'avais du temps libre alors j'ai testé. Dites-moi quelle version vous préférez et si ça vaut le coup de transformer aussi le tableau pour les maths : --> ICI
J'ai moins besoin d'un référentiel de compétences détaillé pour le cycle 3 alors je ne me suis pas attelée à la tache. De plus, il se trouve que FOFY a réalisé un super tableau récapitulatif ici : --> version cycle 3 par Fofy
7 commentaires -
Rituel coopératif du matin :
A l'equitation (bis)
Leçon de géographie
Rituels du matin
Découverte du monde
Situation motivante en maths
Ciné-Club
Jeux logiques (Bis)
Pique nique dans la classe
Neige à Brest
Découverte du monde
Beurk
Kermesse de l'école
1 commentaire -
Retour de sortie a la mer
Retour de balade avec les correspondants
Congratulations!
B Moi : oui et ça s'est bien passé, grace à vous ! Bren. : oh maîtresse, laissez-moi vous embrasser!
A l'équitation
A la maison des ados
Jeux logiques
'enregistre souvent mes séances, je n'écoute pas forcement le soir même...
4 commentaires