• Être autonome, qu’est ce que ça veut dire ? Si on se réfère au socle commun, l’autonomie c’est la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause. C’est aussi être disposer des outils pour être capable d’apprendre tout au long de leur vie.L'autonomie  : grille d'observations

    J’ai construit une grille d’observation de l’autonomie de mes élèves en me basant sur des grilles fournies par mon CPC-ASH, sur les capacités et attitudes détaillées dans l’index du Socle Commun (ICI) et sur les réflexions de P. Meirieu. Il insiste dans cet article sur l’importance d’un enseignement explicite de l’autonomie : « L'instituteur a, quant à lui, la responsabilité de former ses élèves à l'autonomie dans la gestion de leur travail scolaire: c'est à lui à leur apprendre à s'organiser, à trouver les méthodes les plus efficaces pour apprendre leur leçon ou réviser leur contrôle, à évaluer les résultats qu'il atteint, à chercher les remédiations requises,…C'est là une tâche qui lui revient de droit en tant qu'il est un spécialiste des apprentissages scolaires. »

    Pour télécharger la grille --> ICI  (dites-moi si vous voyez qu'il manque des items importants)

    Encore une fois, l’intérêt d’un tel outil sera de placer son enseignement au plus près des besoins des élèves, éventuellement d’argumenter en faveur d’une prise en charge SESSAD si certaines capacités sont trop affectées. A chacune de ces observations peuvent correspondre des idées d’activités, des adaptations ou des projets spécifiques. C’est ce que je fais apparaitre dans le projet individuel des élèves --> Bientôt un lien.



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  • Rituel coopératif du matin :

    Moi : quel métier tu veux faire?
    P : caissière comme ça j'aurais plein de sous
    Moi : tu sais les sous de la caisse ne seront pas pour toi
    P. : ah bon?

    Éducation civique :

    Moi : qu'est ce qui peut être dangereux à un carrefour?
    Eux : .....
    Moi : vous savez ce que c'est au moins un carrefour?
    P. : ben oui, c'est le magasin ou travaille mon père

    DDM :

    Ma collègue et moi : tout a l'heure nous allons avoir la visite de 3 jeunes gens, une jeune fille du Pérou et 2 mexicains
    Y., Br. et P. : des vrais ?



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  • Une vraie pepite

    Voici un lien vers un site qu'une collègue de formation CAPA-SH avait déniché. Il fourmille d'exercices et de jeux pour nos élèves. Les consignes sont abordables, l'interface assez clair pour les laisser naviguer en autonomie, surtout dans les rubriques "jeux pour tous" et "enseignement spécialisé". C'est par ici ---> Pepit

     

     


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  • Sommaire Rubrique Rituels

    Les rituels occupent une part très importante dans le fonctionnement de ma classe.

    A mon arrivée sur la CLIS, confrontée aux faibles capacités d’adaptations de mes élèves, à leur difficulté à s’autoriser à apprendre et aux répercussions de leurs troubles sur le processus de mémorisation, j’ai cherché un mode de fonctionnement qui pourrait créer un cadre sécurisant et favoriser les apprentissages

    Pour aider mes élèves à repérer ce qui est attendu d’eux et favoriser l’utilisation de la mémoire épisodique, j’ai choisi d’adopter un fonctionnement ritualisé, basé sur des dispositifs répétitifs évoluant en cours d’année. Les rituels structurent le temps, participent à la socialisation, à la communication, à la construction par imprégnation de savoirs et de savoir-faire dans différents domaines. Ils aident à établir un cadre contenant, développent la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, les capacités d’anticipation. Ils évoluent tout au long de l’année en s’adaptant aux progrès et aux besoins des élèves. Les apprentissages ritualisés viennent en complément de séquences plus longues mais aussi de projets de classe. Ils ne sont pas le seul moyen d’apprendre dans la classe mais constituent une aide efficace compte tenu des spécificités de mes élèves.

    Je souhaite partager les rituels que j’ai testé dans ma classe. Si vous aussi vous avez des pistes à me proposer n’hésitez pas à me faire signe !

    Voici ce que vous trouverez dans cette rubrique

    Rituels coopératifs  : vivre ensemble

    Rituels par discipline

                Rituel mathématique : « Chaque jour compte »

                Structuration du temps

                Découverte du monde

                Etude de la langue

      Rituels « fonctionnels »

                Rituels de « transition » et retour au calme

                Mise en route du cerveau, échauffement

                Détente

    Quelques liens intéressants

    Un travail de l’académie de Reims

    Memoire CAPA-SH de B. Reynaud

    Image : http://recitpresco.qc.ca/

    Bibliographie

    BRIQUET Sophie, 2006. Les rituels à l’école maternelle. BORDAS

    CRDP Montpellier, 2009. Activités ritualisées en maternelle.

    DUMAS Catherine, 2009. Construire des rituels à la maternelle. RETZ

    AMIGUES René et al, 2009. Comment l’enfant devient élève. RETZ

     


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  • Au milieu de ma première année en CLIS, occupée à gérer un élève relevant d’ITEP et son acolyte ainsi qu’une élève maintenue et en pleine crise d’adolescence, j’étais à la recherche de pistes pour souder un minimum ce groupe explosif. J’ai eu la chance d’assister à une animation pédagogique sur l’estime de soi, présentée par le représentant de l’OCCE de mon département. Une animation riche et vivante où nous avons pu expérimenter les outils de l’Agenda Coopératif, que je me suis empressée d’acquérir pour approfondir la question.

    Rituels coopératifs  : vivre ensemble

    "L'estime de soi c'est la conscience de la valeur personnelle qu'on se reconnaît" : ICI

    C'est presque un lieu commun de dire que les élèves scolarisés dans l'ASH y arrivent avec une estime d'eux-même plutôt basse. Restaurer en eux une certaine confiance dans leurs capacités me semble indispensable pour leur donner les moyens d'apprendre, d'accepter de se tromper et de se corriger. Après trois ans de mise à l’épreuve des pistes  proposées par l'agenda, j'ai constaté que ces activités favorisaient la reconnaissance de l’élève en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe. Elles permettent la prise de conscience de ses propres compétences et de celles des autres, et la dédramatisation de l'erreur. Elles font naître l'envie de communiquer et de progresser. 

    Pour rester claire je vais essayer de vous présenter les activités ritualisées que je mets en place autour du vivre ensemble dans des articles séparés. Elles sont fortement inspirées des outils de l'OCCE, de ceux de la Pédagogie Freinet et de la PMEV.

    --> L’accueil du matin

    --> Les activités ponctuelles et les jeux coopératifs

    --> Le conseil de classe

    --> La gestion du comportement

    retour au sommaire général des rituels                                                                                                         

    Image : recit                                   


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  • Voici les documents pour l’évaluation de début d’année en Maîtrise de la Langue pour mes 2 élèves sortant de maternelle.

    La partie DIRE est la même que pour le groupe plus avancé, j’ai ajouté deux exercices pour évaluer leur compréhension de quelques situations langagières  --> ICI Evaluation en MLF - Niveau 1

    La partie LIRE privilégie les compétences en phonologie et la reconnaissance de quelques mots outils --> ICI

    Ils ont de grosses difficultés en graphisme, la partie ECRIRE reste pour l'instant vassez sommaire --> ICI (edit du 17/08, j'ai rajouté le tableau d'analyse de PetitBouchon sur l'écriture du prénom)

    Avec les outils de D.Dumont (au passage le blog vers lequel dirige ce lien est extra!),  je vais essayer cette année de stabiliser certaines compétences : latéralité, sens d’écriture, mouvement du bras et des doigts, tracés élémentaires…

    Pour ce groupe d’élèves, je vais aussi préparer une série d’exercices sur l’attention, la catégorisation et la mémorisation ---> Bientôt un lien.



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  • Evaluations en mathematiques et DDM - Niveau 2

    On continue avec les exercices des évaluations de maths pour mes élèves les plus avancés (fin CP et plus). Beaucoup de choses sur la construction du nombre avec en particulier des exercices pour évaluer la compréhension des groupements par 10 et la valeur des chiffres selon leur position.

    C'est par ici --->  ICI  (Edit du 11/08, j'ai ajouté des additions en lignes)
    Evaluations en mathématiques et DDM - Niveau 2 

    En ce qui concerne la découverte du monde, je me focalise sur les compétences « fonctionnelles » comme la maîtrise du calendrier, et sur la connaissance du milieu proche : adresse, quartier…Je connais déjà les élèves que je vais évaluer avec cet outil, du coup j’ai rajouté quelques exercices sur des notions vues l’an dernier (la carte de France, le planisphère, les 5 continents…)

    C'est par là --> ICI

     


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  • Au fond d'un placard J'ai trouvé ce jeu au fond d'un placard de l’école (oui, oui, je sais, qu'est ce que je faisais à l’école un 10 août...). Il s'agit d'une trentaine de jeux de logique allant du tangram à des jeux d'anticipation plutôt compliqués. Il s'adresse à des eleves de Ce1. Comme je ne suis pas spontanément douée pour ce genre de jeux, je vais tenter d’étudier les stratégies à mettre en place avant de le proposer à mes zozos. Je ne me sens pas toujours crédible quand ils me demandent de l'aide et que je suis obligée de regarder la solution dans le livret de règles  !



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