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Être autonome, qu’est ce que ça veut dire ? Si on se réfère au socle commun, l’autonomie c’est la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause. C’est aussi être disposer des outils pour être capable d’apprendre tout au long de leur vie.
J’ai construit une grille d’observation de l’autonomie de mes élèves en me basant sur des grilles fournies par mon CPC-ASH, sur les capacités et attitudes détaillées dans l’index du Socle Commun (ICI) et sur les réflexions de P. Meirieu. Il insiste dans cet article sur l’importance d’un enseignement explicite de l’autonomie : « L'instituteur a, quant à lui, la responsabilité de former ses élèves à l'autonomie dans la gestion de leur travail scolaire: c'est à lui à leur apprendre à s'organiser, à trouver les méthodes les plus efficaces pour apprendre leur leçon ou réviser leur contrôle, à évaluer les résultats qu'il atteint, à chercher les remédiations requises,…C'est là une tâche qui lui revient de droit en tant qu'il est un spécialiste des apprentissages scolaires. »
Pour télécharger la grille --> ICI (dites-moi si vous voyez qu'il manque des items importants)
Encore une fois, l’intérêt d’un tel outil sera de placer son enseignement au plus près des besoins des élèves, éventuellement d’argumenter en faveur d’une prise en charge SESSAD si certaines capacités sont trop affectées. A chacune de ces observations peuvent correspondre des idées d’activités, des adaptations ou des projets spécifiques. C’est ce que je fais apparaitre dans le projet individuel des élèves --> Bientôt un lien.
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Voici un lien vers un site qu'une collègue de formation CAPA-SH avait déniché. Il fourmille d'exercices et de jeux pour nos élèves. Les consignes sont abordables, l'interface assez clair pour les laisser naviguer en autonomie, surtout dans les rubriques "jeux pour tous" et "enseignement spécialisé". C'est par ici ---> Pepit
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Les rituels occupent une part très importante dans le fonctionnement de ma classe.
A mon arrivée sur la CLIS, confrontée aux faibles capacités d’adaptations de mes élèves, à leur difficulté à s’autoriser à apprendre et aux répercussions de leurs troubles sur le processus de mémorisation, j’ai cherché un mode de fonctionnement qui pourrait créer un cadre sécurisant et favoriser les apprentissagesPour aider mes élèves à repérer ce qui est attendu d’eux et favoriser l’utilisation de la mémoire épisodique, j’ai choisi d’adopter un fonctionnement ritualisé, basé sur des dispositifs répétitifs évoluant en cours d’année. Les rituels structurent le temps, participent à la socialisation, à la communication, à la construction par imprégnation de savoirs et de savoir-faire dans différents domaines. Ils aident à établir un cadre contenant, développent la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, les capacités d’anticipation. Ils évoluent tout au long de l’année en s’adaptant aux progrès et aux besoins des élèves. Les apprentissages ritualisés viennent en complément de séquences plus longues mais aussi de projets de classe. Ils ne sont pas le seul moyen d’apprendre dans la classe mais constituent une aide efficace compte tenu des spécificités de mes élèves.
Je souhaite partager les rituels que j’ai testé dans ma classe. Si vous aussi vous avez des pistes à me proposer n’hésitez pas à me faire signe !
Voici ce que vous trouverez dans cette rubrique
Rituels coopératifs : vivre ensemble
Rituels par discipline
Rituel mathématique : « Chaque jour compte »
Etude de la langue
Rituels « fonctionnels »
Rituels de « transition » et retour au calme
Mise en route du cerveau, échauffement
Détente
Quelques liens intéressants
Bibliographie
BRIQUET Sophie, 2006. Les rituels à l’école maternelle. BORDAS
CRDP Montpellier, 2009. Activités ritualisées en maternelle.
DUMAS Catherine, 2009. Construire des rituels à la maternelle. RETZ
AMIGUES René et al, 2009. Comment l’enfant devient élève. RETZ
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Au milieu de ma première année en CLIS, occupée à gérer un élève relevant d’ITEP et son acolyte ainsi qu’une élève maintenue et en pleine crise d’adolescence, j’étais à la recherche de pistes pour souder un minimum ce groupe explosif. J’ai eu la chance d’assister à une animation pédagogique sur l’estime de soi, présentée par le représentant de l’OCCE de mon département. Une animation riche et vivante où nous avons pu expérimenter les outils de l’Agenda Coopératif, que je me suis empressée d’acquérir pour approfondir la question.
"L'estime de soi c'est la conscience de la valeur personnelle qu'on se reconnaît" : ICI
C'est presque un lieu commun de dire que les élèves scolarisés dans l'ASH y arrivent avec une estime d'eux-même plutôt basse. Restaurer en eux une certaine confiance dans leurs capacités me semble indispensable pour leur donner les moyens d'apprendre, d'accepter de se tromper et de se corriger. Après trois ans de mise à l’épreuve des pistes proposées par l'agenda, j'ai constaté que ces activités favorisaient la reconnaissance de l’élève en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe. Elles permettent la prise de conscience de ses propres compétences et de celles des autres, et la dédramatisation de l'erreur. Elles font naître l'envie de communiquer et de progresser.
Pour rester claire je vais essayer de vous présenter les activités ritualisées que je mets en place autour du vivre ensemble dans des articles séparés. Elles sont fortement inspirées des outils de l'OCCE, de ceux de la Pédagogie Freinet et de la PMEV.
--> Les activités ponctuelles et les jeux coopératifs
--> La gestion du comportement
retour au sommaire général des rituels
Image : recit
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Voici les documents pour l’évaluation de début d’année en Maîtrise de la Langue pour mes 2 élèves sortant de maternelle.
La partie DIRE est la même que pour le groupe plus avancé, j’ai ajouté deux exercices pour évaluer leur compréhension de quelques situations langagières --> ICI
La partie LIRE privilégie les compétences en phonologie et la reconnaissance de quelques mots outils --> ICI
Ils ont de grosses difficultés en graphisme, la partie ECRIRE reste pour l'instant vassez sommaire --> ICI (edit du 17/08, j'ai rajouté le tableau d'analyse de PetitBouchon sur l'écriture du prénom)
Avec les outils de D.Dumont (au passage le blog vers lequel dirige ce lien est extra!), je vais essayer cette année de stabiliser certaines compétences : latéralité, sens d’écriture, mouvement du bras et des doigts, tracés élémentaires…
Pour ce groupe d’élèves, je vais aussi préparer une série d’exercices sur l’attention, la catégorisation et la mémorisation ---> Bientôt un lien.
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On continue avec les exercices des évaluations de maths pour mes élèves les plus avancés (fin CP et plus). Beaucoup de choses sur la construction du nombre avec en particulier des exercices pour évaluer la compréhension des groupements par 10 et la valeur des chiffres selon leur position.
C'est par ici ---> ICI (Edit du 11/08, j'ai ajouté des additions en lignes)En ce qui concerne la découverte du monde, je me focalise sur les compétences « fonctionnelles » comme la maîtrise du calendrier, et sur la connaissance du milieu proche : adresse, quartier…Je connais déjà les élèves que je vais évaluer avec cet outil, du coup j’ai rajouté quelques exercices sur des notions vues l’an dernier (la carte de France, le planisphère, les 5 continents…)
C'est par là --> ICI
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