• Quelle démarche en litterature ?

    Quelle démarche en litterature ?Comme j’en discutais avec Tampopo il y a quelques jours, il est difficile de trouver un fonctionnement satisfaisant en littérature en CLIS. Le premier obstacle c'est de trouver des histoires adaptées à l’hétérogénéité des niveaux ET des âges. Cette année, quatre des mes élèves seront  intégrés sur des temps de lecture suivie en Ce1 et en Ce2, et pour les autres j’essayerai de choisir des histoires à la fois abordables du point de vue du sens, pas trop "planplans" pour ne pas lasser les plus grands et tant que j'y suis, en lien avec les thèmes de travail en découverte du monde…

    Mes objectifs restent dans le domaine de la compréhension des situations : qui, où, quand, quoi, dans quel ordre et pourquoi ? Je ne lie donc que rarement le travail en littérature avec l’étude du code.

    Il reste malgré tout nécessaire de différencier les approches. Je me limite à trois « niveaux », en faisant varier les supports de lecture (texte original  / texte avec code de lecture / histoire mise en scène avec des marottes…), les formes de questionnements (à l’oral, sous forme d’AQT, en rappel libre, à l’écrit avec des QCM…), et la quantité d’écrit demandée…

    Pour ritualiser un peu tout ça, j’essaye de me limiter à certains « types » d’exercices (remise en ordre, closure, liens texte/images, chasses aux intrus…) qui sont ceux que l’on retrouve dans les méthodes de lecture « classiques ». Je pioche dans « Ribambelle », « Que d’histoires » ou « Chut je lis », et comme il est impossible de proposer d’une année sur l’autre les mêmes albums, la masse de travail pour se renouveler est plutôt conséquente !

    Pour multiplier les rencontres avec la littérature de jeunesse, je ne me prive par contre pas de multiples moments de lecture offerte et je profite de la présence de la médiathèque juste à côté de l’école !

    Quelques liens :

    Tampopo propose sur son site une réflexion très approfondie sur son fonctionnement en lecture --> ICI

    Pour trouver des outils de différenciation en lecture suivie, allez aussi faire un tour chez Charlotte, ses exercices sont très beaux  -- > ICI 

    Voir aussi  -- > ICI < -- pour la démarche de questionnement de texte proposée par le ROLL (et pleins d’autres choses super intéressantes).

    Mes outils de lecture suivie -- > ICI


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :