• Mon fonctionnement en étude de la langue

    Mon fonctionnement en étude de la langue

    Je souhaite à la rentrée me concentrer sur les apprentissages en Etude de la Langue qui restent souvent le « parent pauvre » en CLIS, compte tenu de la priorité accordée à la lecture. J’ai remarqué durant les trois dernières années que par la manipulation, mes élèves sont capables d’accéder à certaines notions. Reste à les aider à les catégoriser, à faire du lien entre elles pour mieux les abstraire.

    Avec les élèves les plus jeunes, c’est à l’oral que le travail sur le lexique et la syntaxe sera organisé, avec des outils comme CATEGO, GRAMANIMO ou les « albums échos ». Pour les autres, le travail en EDL se fera au travers de jeux ritualisés (le mot et la phrase du jour), des ateliers de négociation graphique, ou lors de leçons construites utilisant les outils de « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » et de la « Méthode des jetons » par exemple.

    A venir, des précisions et des pistes de travail sur le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire .


  • Dans cette méthode, le matériel (des jetons de formes et de couleurs différentes) sert à symboliser les mots et les principales natures et fonctions grammaticales.

     La méthode des jetons

    On trouve facilement sur le net des exemples des symboles utilisés. Un CD-Rom accompagne la méthode, on y voit des vidéos d’enfants en séance de  rééducation. Il n’est plus édité on mais peut le trouver en fouillant dans certains CRDP, chez les collègues du  RASED ou chez les orthophonistes. Il n'est pas forcement necessaire pour comprendre la demarche, le gros du travail pour l'enseignant c'est de préparer et de mémoriser chaque symbole. J'ai fait une petite capture d'un extrait.C'est de la bidouille alors je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité

    L’avantage majeur de cet outil c’est qu’il permet de se passer de l’écrit pour réfléchir sur la langue. Il permet de visualiser le langage oral et est donc adapté à des élèves non lecteurs.

    Il est modulable selon le niveau des élèves, on peut introduire de plus en plus de précisions quant à la nature et la fonction des mots. Enfin, pour les élèves les plus à l’aise, il facilite le lien oral/écrit et l’amélioration des productions écrites, en permettant de revenir sur les soucis de syntaxe.

    Quelques liens : --> ICI --> LA --> et aussi LA

    Merci à ma cop's Marie pour le CR-ROM

     


    1 commentaire
  • La première séquence cette année en Etude de la Langue portera sur la notion de phrase. Je vais partir de la démarche de la méthode « Réussir son entrée en grammaire »  pour introduire la notion, en classe entière. J’ai retapé et modifié le texte de base avec le code couleur que nous utilisons en classe -->  ICI. Je mettrai quelques fiches de préparation en ligne mais la démarche générale restera très calée sur celle du livre de chez Retz.

    J’ai adapté le matériel (il est un peu petit dans le CD-Rom), quelques exercices d'application (spécifiques à ma classe, mais adaptables à la votre si ça vous plaît) et une trace écrite --> ICI, ICI et LA.

    Grammaire 1 : la phrase

    Lors des temps de travail en atelier, je différencierai un peu les approches.

    Certains de mes élèves ont des difficultés à segmenter un énoncé verbal en mots. Quand ils parlent, ils oublient souvent les déterminants, les conjonctions, les connecteurs. Pour eux, en petit groupe, je mettrai en place un travail axé sur l’oral : codage/décodage et transformations de phrases avec la méthode des jetons entre autres --> ICI.

     Grammaire 1 : la phrase

    Pour faire le lien avec la production d’écrits, ils pourront construire des phrases avec les étiquettes de leur dictionnaire ou de façon plus autonome. Comme je l'avais précisé plus tôt, l'EDL est ma priorité cette année. Compte tenu de l'hétérogénéité de mon groupe, il y aura sûrement beaucoup de cafouillages, je vous tiendrai au courant en septembre.

    Nouveau : Voici une fiche de séquence détaillée et un document d’évaluation proposés gentiment par Claire : -- > ICI et --> LA



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  • Faire du lien entre les notions, c’est un peu réaliser que ce que l’on apprend en grammaire, en orthographe et en vocabulaire peut servir à mieux lire et mieux écrire des textes. Au delà des exercices classiques que je peux proposer à mes élèves, je compte évaluer en grande partie les progrès de mes élèves au travers de l’évolution de leurs écrit.

    Pour les aider dans ce sens, je leur propose cette année un dictionnaire personnalisé, sorte « d’outil pour écrire » inspiré par la méthode Ribambelle. Comme je ne suis jamais totalement satisfaite de ce genre de livret, j’ai choisi d’en créer un moi-même pour qu’il soit modifiable à volonté. Il se présente sous la forme de planches thématiques, classées dans un lutin. Sur chaque planche je reporte les personnages de la méthode « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » et les codes couleur de la « méthode des jetons », toujours pour aider mes élèves à faire du lien entre ce dictionnaire et les leçons d’EDL. Chaque planche sera reproduite, plastifiée et découpée pour obtenir un ensemble d’étiquettes-mots utilisables lors des temps de manipulation. Pour favoriser la mémorisation des concepts grammaticaux, les planches sont classées selon la nature des mots, puis par thèmes.

    Le dictionnaire de la classe

    Voici deja quelques exemples, le reste viendra en cours d’année.

    Les verbes sont  pour l'instant ---> ICI

    Les noms et adjectifs sont pour l'instant ---> ICI  et  LA (thèmes pour le début d'année - documents lourds)

    Les petits mots seront ---> ICI

    Les expressions seront ---> ICI

    Si vous êtes intéressés par les fichiers modifiables, il suffit de d'mander gentillement .

    Voici quelques liens vers les sites de picto dont je me suis servi : ICI, LA, ou ENCORE LA.

    Je viens de trouver sur ce super blog une idée pour exploiter ce dico avec mes non-lecteurs : les albums adaptés

    Remarque 1 : Pourquoi les verbes sont ils présentés uniquement sous une forme conjuguée à la 3ème personne du singulier? Parce que je veux pouvoir utiliser les étiquettes avec mon groupe de non-lecteurs pour faire des phrases du type S / V / C (le chat / mange / la souris).

    Remarque 2 : Pourquoi mélanger adverbes et prépositions ? Parce que selon le contexte le même mot pourra avoir l'une ou l'autre de ces natures (Il va derrière le mur / Je l'ai mis derrière).

    Remarque 3 : Les précisions grammaticales sont-elles utiles à tous les groupes ? Non mais j'espère que cet outil les suivra tout au long de leur scolarité dans la CLIS et que par imprégnation quelques notions vont se stabiliser. Pour les plus avancés, cela permet de faire le lien avec ce qui est vu en scolarisation partagée. 

    Remarque 4 : Qu'est ce qui oriente le choix des thèmes? Le vie de la classe, l’échelle Dubois-Buyse et les propositions du Ministère ( ICI )  

    Remarque 5 : Pourquoi avoir choisi seulement quelques consignes dans la catégorie des verbes ? Parce qu'un affichage spécifique existe dans la classe, du coup j'ai mis dans le dictionnaire ce qui me semblait le plus utile pour la production d’écrits.

    Remarque 6 : Comment faire évoluer cet outil? C'est un document Publisher, il est facile de modifier ou de créer d'autres planches selon les besoins des élèves.Il peut servir de référence pour l'apprentissage de l'orthographe des mots (en donnant des planches à apprendre par exemple)

    Remarque 7 : Qu'est ce qui oriente le choix de symboles et de pictos? Mes élèves ont l'habitude de créer et d'utiliser des symboles. Pour les planches deja réalisées, j'ai utilisé beaucoup d'images qu'ils connaissent déjà, voire qu'ils ont inventés eux-mêmes (les animaux par exemple). Ils pourront pour les planches à venir, proposer leurs propres pictos

     


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