• Les prouts de la classe

    J'ai vu dans la classe de mon collègue/comparse/ami Fred un travail sur l'album « Prouts de mammouth », j'ai acheté l'album, l'ai rangé dans un placard puis totalement oublié. Quelle erreur! C'est un super support pour mener tout un tas d’activités rigolotes pour travailler les rimes.

    Les prouts de la classe

    Je commence par lire l’album, puis nous discutons sur chaque double page pour comprendre le lien entre l’animal en question et la situation proposée par l’auteur. Nous repérons aussi les rimes : est-ce la dernière syllabe qui est identique, ou juste de dernier son (dragon / caleçon…ma préférée) ?

     En collectif nous cherchons des rimes pour chaque prénom de la classe, nous essayons de trouver une situation rigolote pour chacun

    Je mets le tout en page et j’imprime un exemplaire du livre des « prouts de la classe ». Après quelques semaines, je propose aux élèves d’inventer d’autres situations pour compléter notre livre.

    Les prouts de la classe

    Les prouts de la classe

    Les prouts de la classe

    J’annonce que nous allons par exemple chercher d’autres idées pour Marie-Sophie, SuperJaimie ou Lorie. Je constitue 3 équipes à qui je donne 5 ou 6 images de l’imagier PHONO. Elles doivent conserver uniquement les mots qui riment avec les prénoms du jour, se débarrasser des autres (dans une petite poubelle comme celle qui est LA ...) en étant capables de justifier leur choix. Chaque équipe invente ensuite des situations à illustrer pour notre album à partir des images conservées. Le secrétaire de l’équipe écrit les idées sur la feuille de route et en collectif on vérifie si la consigne a bien été respectée.

    Pour faciliter la mise au travail, je compose les équipes, choisis le secrétaire et repartis les rôles . Selon la les groupes, j’inclus des « pièges » avec des mots finissant par des sonorités proches du son du jour, ou encore des mots contenant ce son mais pas en position finale. Je sélectionne des mots qui permettent de faire rimer toute la dernière syllabe (SuperJaimie /fourmi) ou juste le dernier son (Lorie / radis). Une fois les propositions validées je demande aux élèves de réfléchir aux illustrations : un simple dessin, un mélange photo/dessin, une mise en scène… On recommence pour les autres prénoms de la classe et notre album s’épaissit de semaine en semaine. Bon…j’ai une petiote qui me dit que les prouts c’est dégoutant et qu’elle ne veut pas être dans le livre...mais elle rigole tout de même bien quand on le raconte !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    claireladroma
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:25

    Je le tente jeudi avec mes élèves!

    Par contre je leur demanderai de trouver d'autres noms d'animaux ( j'espère bien qu'ils vont me sortir phasmes, que l'on vient d'installer dans la classe!) car ce que je veux aussi, c'est dédramatiser les choses: un élève a des soucis intestinaux dus à un trop grand stress et un autre se moque de lui à longueur de temps, là au moins, on abordera pas directement le sujet, mais tout le monde rigolera au même titre!

    Je te tiendrai au courant des avancés!!!

    Bises

    Claire

    5
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 10:04

    merci les filles!

    4
    TinkerBell
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 19:18

    J'avais déjà vu cet album dans un de mes stages à l'IUFM et je te remercie de m'y avoir fait repensé! Je me lance moi aussi avec mes loustics de la CLIS sur ce projet dès le retour des vacances!

    J'en profite pour te remercier pour tout ce travail que tu partages. Je débute en CLIS et ton aide, même sans que tu le saches, est précieuse!!

    Je suis par exemple devenue une grande adepte du chaque jour compte et mes élèves aussi! ;-)

    3
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 07:44

    Encore une super idée! Je vais l'utiliser, ça changera de l'aternelle comptine des prénoms "Lucas aime le chocolat, Lili aime les biscuits..." qui n'est pas folichonne!Merci pour la piste!

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:36

    super mimiee, je ne savais pas si tu t'etais lancee!

    excellent le prout qui rend beau gosse...c'est comme ca que j'appelle mes garcons..enfin surtout apres la piscine quand ils passent 10 minutes a se refaire leur crete et qu'on les attend pour monter dans le car!

    et aussi...de rien miss!

    1
    mimieee
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:17

    coucou!


    un petit message de soutien à ce p'tit projet qui marche d'enfer!! on a bien rigolé durant deux 1/2 journées à créer un album.Pour nous c'est : prout de zinzins!Les élèves n'ont pas voulu mettre leur vrai prénom donc on a d'abord trouvé des surnoms. Les photos sont prises de dos...Et franchement trouver des rimes, c'est pas si simple pour tout le monde!! on les a trouvé en collectif.. (je m'y suis collée aussi évidemment pour motiver lesz troupes ! :))


    on a par ex : prout de tatane ca sent la banane! prout de maîtresse ca défait les tresses!!!Prout de princesse, ca fait fuir les cacatoes!! prout de monsieur Boss, ca rend beau gosse...  :)Mes élèves ont adoré. C'est parfois très familier au niveau du langage, mais j'ai fait e choix de les laisser s'exprimer.(beau gosse...)


    A refaire! merci ann so!! comme d'habitude tu m'asbcp aidé!!(sans te connaître lol) C'est formidable ton boulot!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :