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Les projets individuels
Edit du 28/12 : ajout d'un PI pour un élève de niveau global cycle 2
Quand arrive la Toussaint, la question qui tue entre enseignants de Clis c’est : "tu as commencé à rédiger tes projets individuels ?"
Pas le choix, il faut bien s’y mettre à un moment donné, dixit cet extrait du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé (BO spécial n° 4 du 26 février 2004).
L’enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves en situation de handicap construit un projet d’enseignement ou d’aide pédagogique adapté en prenant en compte l’environnement scolaire et familial :
-il conçoit, met en œuvre et évalue le projet d’enseignement ou d’aide pédagogique individualisé de l’élève, et l’articule avec le volet éducatif et thérapeutique
-il tient compte, pour l’élaboration du projet, du contexte scolaire, familial et social dans lequel vit l’élève
-il présente aux parents le cadre et le travail proposés à leur enfant et favorise l’établissement de relations de confiance et de collaboration avec la famille.Petite recette pour un écrit constructif qui aide à construire un fonctionnement de classe pertinent : compiler les résultats de toutes les évaluations, observations et prises de notes du début d’année, les corréler aux remarques éventuelles des nos « partenaires » (parents, service de soin, psychologue scolaire…) et traduire le tout en terme de besoins qui détermineront les adaptations pédagogiques nécessaires.
Par exemple :
J’observe que Marie-Louise me redemande sans cesse ce qu’elle doit faire, j’en déduis qu’elle a des difficultés à mémoriser les consignes et à planifier son travail, je propose d’adapter pour elle la passation et la présentation des consignes (utilisation de pictogrammes par exemple…).
Pierre-Alexis est toujours très excité, il ne tient pas en place sur sa chaise et demande sans cesse ce qu’on va faire, si il reste une récré, ou il va aller cet après-midi... Après entretien avec le service de soin, je fais l’hypothèse qu’il est angoissé par les situations nouvelles ou imprévues. Je choisi de fonctionner avec un emploi du temps très ritualisé, de l’illustrer et de l’afficher dans son espace personnel.
Jean-Daniel a une lecture fluide mais échoue quand il s’agit de répondre à des questions sur un texte. Après échange avec la psychologue, il s’avère qu’il a du mal à se représenter les situations. Je décide de mettre en place pour lui (et son groupe…il n’est pas le seul), des ateliers d’enseignement explicite des stratégies de lecture.
Après avoir longuement hésité, je vous propose ici des exemples de projets. Ce ne sont pas des modèles du genre. Il y a certainement moyen de faire plus concis. C’est beaucoup de boulot et on pourrait se dire qu’on ferait mieux de se concentrer sur autre chose que sur une telle paperasse… Prenez-le selon votre personnalité. Personnellement, j’aime coucher les choses sur le papier, surtout après quelques semaines (mois !) de fonctionnement. Cela m’aide pour éventuellement changer de cap avec tel ou tel élève, et m’évite de m’éparpiller en oubliant l'essentiel (ma spécialité).
J’y emploie parfois des expressions tarabiscotées…a priori pas forcement à la portée des parents (les cartes quoi ?)… alors quand je reçois les familles je m’appuie sur des exemples concrets (résultats des évaluations, présentation du matériel pédagogique et « mise en scène » de séances types…).
Pour télécharger un exemple de PI pour un élève sortant de maternelle --> ICI
Pour télécharger un exemple de PI pour un élèvede niveau global cycle 2 --> LA
Une trame très détaillée chez Tampopo
A partir des projets de chacun il est possible de dégager des constantes et d’organiser des progressions de groupes dans les différents domaines d'apprentissages -- > Coming soon
Tags : projets individuels, clis
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Commentaires
13claireladromaDimanche 1er Janvier 2012 à 18:3410claireladromacMercredi 28 Décembre 2011 à 23:06Dis moi, je viens de voir que tu mettais une classe de référence pour tes élèves... En quoi cela consiste?
Cela m'intéresse car je me demandais si je ne fonctionnerais pas comme ça l'an prochain, en mettant une classe de référence en fonction de l'âge des enfants et en les incluant pour des projets précis dans leur classe d'âge. Cependant leurs compétences dans les domaines fondamentaux ne sont pas en relation avec leur classe d'âge alors je me pose pas mal de questions: inclusions dans une classe forcément inférieure à leur age pour les fondamentaux et classe d'age pour projets???? Je ne sais pas si à grand sens.
Je me pose tellement de questions sur l'inclusion lol... Tu l'auras remarqué^^
Oui enfin je trouve déjà cela bien détaillé, et je suis bien d'accord avec toi, quand tu dis que c'est "risqué" de fixer de trop grands objectifs pour nos loulous (c'est d'ailleurs mon problème...). Je vais bientôt mettre ma trame en ligne (quand j'arriverai à sortir la tête des rendez-vous avec les parents, des réunions d'école, de mes livrets et de mes projets individuels !...), j'ai fait un mixe de ce que tu proposes et de ce que propose Tampopo. J'ai ajouté une case "motricité" car cela me semble important aussi, un enfant ayant des troubles de motricité en a souvent dans les apprentissages (oui oui... j'ai une maman psychomotricienne !).
En tout cas, merci encore pour ton aide, qui m'a permis de me lancer enfin !!
tu as vu, je ne parle pas en terme d'objectifs precis...(je devrais mais bon...) car d'une part je le fais dans mes progressions de groupes, et d'autre part cela me semble delicat vis a vis des parents, surtout quand en fin d'annee ces objectifs ne sont pas atteints. Tellement de facteurs entrent en jeu dans les progres de nos eleves que cela me semble "risque" de decliner des objectifs trop precis.
4pomadeDimanche 4 Décembre 2011 à 14:05Je me pose une question. Donnez vous les PIA aux familles comme un bulletin de classe ordinaire?
J'ai fait ces fameux PIA mais je comptais plutot faire des réunions individuelles pour les montrer et les expliquer aux parents...
Quel est le mieux?
Merci
Hannnn merci !! "Projet individuel" : le B.A-BA de la CLIS, oui mais c'est quoi ?? Sous quelle forme ?
Le grenre de truc très clair dans notre tête mais tellement difficile à traduire à l'écrit... Ca fait je ne sais combien de fois et d'heures que je me triture devant mon PC, sans avancer...
Merci mille fois pour cette aide !!! Vraiment !
Bon et maintenant, faut vraiment que je m'y mette !! Vraiment vraiment !
1Anne-So2Mardi 29 Novembre 2011 à 20:29
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Bonjour,
Cela ne fait pas longtemps que j'ai pris connaissance des tes PI, je vais m'en inspirer pour l'année prochaine car j'avais déjà fait les miens. Moi, je fonctionne plus en termes d'objectifs et m'appuie sur le socle commun. Pourrais-tu m'envoyer le modèle du PI de ton élève scolarisé à mi-temps au CE1.
Pour mes élèves en inclusion à 3/4 temps (matinée et moitié de l'AM Ce1 et ce2), il m'est difficile de trouver des temps de remédiations entre les projets collectifs, les objectifs que je m'étais fixés par mes observations et les attentes de la maîtresse d'inclusion.
Merci beaucoup.