• Le lutin de sons : le son [a]

    Le lutin de sonsJusqu'à l’an dernier, je proposais à mes élèves un cahier de sons, constitué d’une succession de fiches reprenant pour chaque son quelques mots-images, des syllabes et des mots simples, puis quelques phrases à lire. Je reliais le tout et j’avais fait le choix d’ajouter les fiches supplémentaires au fur et à mesure des apprentissages. Les exercices étaient séparés, collés dans le cahier « de français ». Avec ce fonctionnement je perdais un temps fou à rouvrir les reliures, souvent abimées dans les cartables. Je culpabilisais de faire revoir les sons simples à mes élèves les plus avancés et j’avais du mal à différencier.

    Cette année je chamboule un peu mon fonctionnement en étude du code.

    Tous les 15 jours nous entamerons en collectif l’étude d’un nouveau son grâce à des activités comme le sac à mots. Pour les élèves les plus avancés, les aspects phonologiques laisseront dès l’après-midi la place à un travail de production et de mémorisation de l’orthographe des mots. Pendant deux semaines, avec moi ou en autonomie, chaque groupe de besoin travaillera sur diverses compétences autour du son de la quinzaine. Cela pourra prendre la forme d’un mini-projet avec les plus jeunes (construire le livre des « prouts » …), ou une forme plus classique avec les autres (lecture rapide, atelier de négociation graphique, dictées préparées, dictées en équipe…).

    Pour pouvoir faire du lien entre chaque groupe et disposer d’un outil commun, je tente cette année de mettre en place un lutin de sons.

    1. Pour chaque son, il contient une fiche de présentation reprenant les personnages des alphas, les gestes Borel-Maisonny et le code couleur facilecture que j’utilise depuis 2 ans.
    2. Vient ensuite une première fiche synthétique du travail de phonologie autour du son concerné : j’entends le son (reconnaissance du son dans un mot, repérage de sa place dans le mot, production de rimes, suppression/ajout du son…). A cette fiche seront associés quelques exercices communs à tous les élèves.
    3. La deuxième fiche synthétique traite de combinatoire : je lis le son (lecture de syllabes, de mots et de phrases). Elle est elle-aussi accompagnée d’exercices de lecture ciblant la reconnaissance des lettres, la lecture rapide de syllabes et de mots, ou encore la discrimination de mots proches).
    4. Enfin une troisième fiche reprend les règles d’orthographe élaborées en groupe à partir de l’observation et de la manipulation de mots contenant le son étudié : j’écris le son.

    Le lutin de sons

    Le lutin de sons

    Le lutin de sons

    Le lutin de sons

    A la fin de la quinzaine, je laisserai les fiches dans le lutin comme aide-mémoire et retirerai les exercices pour les relier avec le reste du travail en maîtrise de la langue.

    J’ai fini de préparer les supports pour le son [a], pour lesquels je me suis inspirée des exercices des Coccinelles, de la mise en page de Charivari et des idées de Julie.

      Fiche de présentation et fiches synthétiques -- > ICI

      Exercices de phono -- > ICI

      Exercices de lecture : décodage du son [a] -- > LA

      Exercices d’écriture : codage du son [a] -- >  LA

    On démarre demain avec un « sac à mots » contenant des objets allant de l’effaceur à l’abaque mais aussi…un petit carré de chocolat !



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  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2011 à 16:53

    oups, une grosse faute sur la 1ere page et des incoherences dans un exo, je corrige ca ce soir!

    Edit : ca y est c'est fait.

    2
    fannie46
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:36

    Bonsoir Anneso. Il y a une faute de frappe sur la 1ère fiche des exercices de lecture dans l'en tête: grahies

    Félicitations pour tout ce travail de synthèse. Je mixe également toutes ses aides (coccinelles, charivari... mais par montage photocop. Je pensais m'y mettre mais en aucun cas je ne ferai mieux que ce que tu as compilé. Bravo

    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:17

    merci Fannie, je corrige ca ;)....mieux vaut tard que jamais...j'ai corrigé une énorme coquille en direct live avec mes zozos aujourd'hui..la honte!!!!!

     

    4
    RiriFifiLoulou
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:10

    Fiches super interessantes ! J'ai beaucoup de difficultés à gérer le cahier de sons et les exo en lien sur le cahier du jour... un vrai casse tête pour les devoirs du soirs !

    Juste 3 questions :

    1. Vas-tu mettre en ligne toutes tes fiches ?

    2. Combien de pages contient ton lutin ?

    3. Qui a acheté les lutins : toi ou les parents ?

    Merci par avance !

     

    5
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:54

     

    Merci!

    1- oui, au fur et a mesure de l'avancee de mes zozos

    2-60

    3-l'ecole ;)

     

    6
    RiriFifiLoulou
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 22:58

    60 pages uniquement ? Cela parait peu s'il y a 4 fiches par son... non ?

    Tu ne fais qu'un seul son tous les 15 jours ?

    7
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 23:21

    ouh la....oui, pas plus!

    8
    RiriFifiLoulou
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 00:09

    Tu n'as pas de pression de ton inspecteur pour faire au moins 1 son par semaine même avec certain de tes élèves ?

    9
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 07:07

    non, pas du tout ;)

    10
    Tampopo_nyo
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 16:47

    Je suis trs intéressée par ton système car il y a longtemps que j'essaye de "rapprocher" mes groupes en lecture... Pour l'instant j'en suis là : travail commun autour d'un album pour la compréhension (avec travail collectif pendant une semaine puis travail sur fiches différenciées pendant 5 ou 6 semaines) et pour la combinatoire, travail décontextualisé sur les sons en fonction de ma progression.

    Mais du coup pour les sons c'est chaque groupe à son rythme et sur son son, et pour les avancés je ne travaille que les graphies complexes. Mais c'est vrai que du coup c'est moins fédérateur pour la classe.

    Alors question : comme tu travailles le même son pour toute ta classe, ca veut dire que tu fais qand même repartir les lecteurs du tout début ? Et du coup, as-tu le temps d'arriver aux graphies complexes avec eux ? Vois-tu tous les sons avec tes apprentis lectuers (moi jamais, en général avec ceux qui débutent on n'arrive qu'à faire 10 ou 15 sons dans l'année).

    11
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:36

    Coucou Tampopo

    Avant j'avais une progression par groupe de niveau, et avec les lecteurs avancés j'etais censée commencer direct aux sons complexes mais c'etait super galere à organiser! Moi aussi c'est decontextualisé.

    Cette année, tous mes groupes vont travailler sur le meme son en meme temps mais je différencierais en allant de la phono avec les plus faibles a l'orthographe avec les "meilleurs".

    Pour les sons plus complexes, qui sont de toute facon présents dans les textes qu'on lit au quotidien, j'utilise un code couleur comme aide à la lecture. C'est vrai qu'en repartant a zero, au rythme ou ils vont je tourne comme toi, a 10 ou 15 sons dans l'année. Mais mes zozos ont surtout besoin de stabiliser le décodage et d'automatiser la lecture de mots simples.  Je suis deja en retard, on entame notre 3eme semaine sur le son a!!!

    Je n'ai qu'un seul éleve  pret à entrer dans l'etude systématique de ces sons et à qui je ne veux pas faire "perdre son temps",  du coup il est integré en CE1 tous les matins ;). Les 3 autres qui sont plutot à l'aise avec les sons simples ont du mal à combiner, confondent beaucoup de consonnes, alors les sons complexes (euil, aille et autres..) ca attendra ...

    Les autres sont débutants de chez debutants .

    Ah et puis je pense que je ne ferai  pas beaucoup de lecture suivie cette annee, je ne veux pas faire plusieurs groupes et je m'en veux trop à chaque fois de faire lire le meme livre à des petits de 6 ans et a mes pre-ados rebelles de 11 ans! Je choisirai quelques albums seulement cette annee. Je ne sais pas encore lesquels d'ailleurs mais plutot des histoires ou le heros n'a pas 6 ans...!  On fera de la comprehension autrement : en sciences par exemple ou avec des outils specifiques.

     

     

     

     

    12
    Tampopo_nyo
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:45

    Merci pour ta rapidité de réponse ! Waouh !

    C'est vrai que du coup le contexte est différent, ce qui fait que tu as la possibilité de travailler de cette façon que j'aimerais pouvoir faire dans ma classe... Moi je dois avoir en gros 2 élèves qui lisent/écrivent déjà bien où il n'y a vraimenent que les digrammes et trigrammes à revoir. Donc difficile de les "retarder" en repartant du début. Et sinon, 2 ou 3 qui lisent des petites phrases mais ont besoin de revoir les sons simples. 2 ou 3 qui sont prêts à commencer mais n'ont aucun acquis et encore 2 ou 3 qui ne sont pas prêt pour la lecture du tout du tout... Avec ça je sens que je vais me marrer cette année T_T

     

    Pour les albums je suis tout à fait d'accord avec toi. Alors du coup j'essaye de bien choisir : des albums où les petits peuvent comprendre et retenir l'histoire au sens scénario et on travaille sur le texte simplifié, et où les grand travaillent plus sur l'implicite et les messages du texte. Du coup je cherche des albums où les héros ne sont pas des enfants. Ca a bien marché l'an dernier pour Le voyage d'Oregon et Le conte de Noël de Dickens. Mais je ne suis pas sûre de garder mon système encore très longtemps : beaucoup de prep à faire !

    13
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:50

    oui oui, quand les heros sont des animaux par exemple, ca passe plus facilement ;)

     

     

    14
    camoomille
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:01

    Bonjour,

    je suis nommée en clis à la rentrée et je trouve ton site génial.

    J'aime beaucoup tes fiches alliant alpha et borel-maisonny, je me demandais si tu mettrais les autres fiches.

     

    Merci

    15
    stefany02130
    Mercredi 1er Mars à 15:41

    bonjour j'ai une classe ulis cette année et depuis le début d'année je me débrouillais avec un seul non lecteur je viens de récupérer 5 élèves avec tous un niveau différents tes fiches sont tellement intéressantes et complète aurais tu d'autre que le a, i,o, u, ou, oi pour que je puisse puiser dedans? pourrais tu m'aider?

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