• Le dictionnaire de la classe

    Faire du lien entre les notions, c’est un peu réaliser que ce que l’on apprend en grammaire, en orthographe et en vocabulaire peut servir à mieux lire et mieux écrire des textes. Au delà des exercices classiques que je peux proposer à mes élèves, je compte évaluer en grande partie les progrès de mes élèves au travers de l’évolution de leurs écrit.

    Pour les aider dans ce sens, je leur propose cette année un dictionnaire personnalisé, sorte « d’outil pour écrire » inspiré par la méthode Ribambelle. Comme je ne suis jamais totalement satisfaite de ce genre de livret, j’ai choisi d’en créer un moi-même pour qu’il soit modifiable à volonté. Il se présente sous la forme de planches thématiques, classées dans un lutin. Sur chaque planche je reporte les personnages de la méthode « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » et les codes couleur de la « méthode des jetons », toujours pour aider mes élèves à faire du lien entre ce dictionnaire et les leçons d’EDL. Chaque planche sera reproduite, plastifiée et découpée pour obtenir un ensemble d’étiquettes-mots utilisables lors des temps de manipulation. Pour favoriser la mémorisation des concepts grammaticaux, les planches sont classées selon la nature des mots, puis par thèmes.

    Le dictionnaire de la classe

    Voici deja quelques exemples, le reste viendra en cours d’année.

    Les verbes sont  pour l'instant ---> ICI

    Les noms et adjectifs sont pour l'instant ---> ICI  et  LA (thèmes pour le début d'année - documents lourds)

    Les petits mots seront ---> ICI

    Les expressions seront ---> ICI

    Si vous êtes intéressés par les fichiers modifiables, il suffit de d'mander gentillement .

    Voici quelques liens vers les sites de picto dont je me suis servi : ICI, LA, ou ENCORE LA.

    Je viens de trouver sur ce super blog une idée pour exploiter ce dico avec mes non-lecteurs : les albums adaptés

    Remarque 1 : Pourquoi les verbes sont ils présentés uniquement sous une forme conjuguée à la 3ème personne du singulier? Parce que je veux pouvoir utiliser les étiquettes avec mon groupe de non-lecteurs pour faire des phrases du type S / V / C (le chat / mange / la souris).

    Remarque 2 : Pourquoi mélanger adverbes et prépositions ? Parce que selon le contexte le même mot pourra avoir l'une ou l'autre de ces natures (Il va derrière le mur / Je l'ai mis derrière).

    Remarque 3 : Les précisions grammaticales sont-elles utiles à tous les groupes ? Non mais j'espère que cet outil les suivra tout au long de leur scolarité dans la CLIS et que par imprégnation quelques notions vont se stabiliser. Pour les plus avancés, cela permet de faire le lien avec ce qui est vu en scolarisation partagée. 

    Remarque 4 : Qu'est ce qui oriente le choix des thèmes? Le vie de la classe, l’échelle Dubois-Buyse et les propositions du Ministère ( ICI )  

    Remarque 5 : Pourquoi avoir choisi seulement quelques consignes dans la catégorie des verbes ? Parce qu'un affichage spécifique existe dans la classe, du coup j'ai mis dans le dictionnaire ce qui me semblait le plus utile pour la production d’écrits.

    Remarque 6 : Comment faire évoluer cet outil? C'est un document Publisher, il est facile de modifier ou de créer d'autres planches selon les besoins des élèves.Il peut servir de référence pour l'apprentissage de l'orthographe des mots (en donnant des planches à apprendre par exemple)

    Remarque 7 : Qu'est ce qui oriente le choix de symboles et de pictos? Mes élèves ont l'habitude de créer et d'utiliser des symboles. Pour les planches deja réalisées, j'ai utilisé beaucoup d'images qu'ils connaissent déjà, voire qu'ils ont inventés eux-mêmes (les animaux par exemple). Ils pourront pour les planches à venir, proposer leurs propres pictos

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2011 à 21:45

    j'ai modifié la planche des "qualités"...j'avais inversé gros et maigre ;)

    2
    fannie46
    Mercredi 10 Août 2011 à 04:16

    Bonjour Anneso

    Ton travail sur le dictionnaire est impressionnant. Durant toute l'année j'ai pensé à faire ce genre de travail mais sans trop savoir qomment m'y prendre. Peux tu m'expliquer comment tu fonctionnes. Choisis tu un temps spécifique pour introduire les nouvelles étiquettes? Comment le mets tu en place en début d'année?

    et enfin pourrais tu m'envoyer les fichiers publisher.

    Merci pour tes réponses et ton travail.

    Bonne fin de vacances

    Fannie

    3
    Mercredi 10 Août 2011 à 11:21

    Coucou Fanny!

    Je te mets des idees en vrac, et tapees surper vite donc avec plein de fautes surement!

    Deja je vais imprimer les planches deja pretes sur du papier de couleur (1 couleur par nature grammaticale comme dans la methode des jetons), ca me fera du materiel de manipulation tout pret pour experimenter en debut d'annee avec les plus jeunes.

    Avec mes plus grands, je pense proposer le dico des la 1ere situation de production d'ecrit qui sera un texte libre sur l'ecole (assez tot apres la rentree, une sorte d'eval quoi...), les laisser le feuilleter, le commenter puis observer comment ils l'utilisent pour ecrire. Il leur servira aussi lors des ANG.

    Pour les planches "thematiques", elles seront proposees apres chaque seance de vocabulaire  : je vais faire des seances totalement decrochees et d'autres en lien avec les albums de lecture suivie. Je vais faire "le mot du jour" comme ma collegue de CP, avec un ephemeride (ICI), du coup chaque jour on pourra reflechir a la nature du mot, son etymologie, a des mots de la meme famille, du meme theme...et a ou on le range dans le dico.

    Pour les planches de "petits mots", l'objectif c'est de s'en passer, de savoir les ecrire par coeur,  elles seront donnees a apprendre a la maison.

    J'imagine aussi m'en servir lors de petits jeux rituels pour rebrasser le tout :  on prend une page au hasard, on choisit un des mots et on fait une phrase avec, ou on dit tous les autres mots qui nous passent par le tete ...

    Sinon, pour les doc publisher redonnes moi ton mail par le formulaire de contact...je crois que je ne l'ai plus ;)

    bye

    Si tu vois d'autres idees, n'hesite pas, je suis encore dans le tatonnement!

    4
    fannie46
    Mercredi 10 Août 2011 à 17:36

    Merci pour tes explications, je vais y réfléchir dès que j'ai 5 minutes.. Voici mon mail: landestephanie@live.fr

    bye

    5
    petitbouchon
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:53

    coucou Anneso

    je me pose  encore une ou deux questions sur ce dico que je veux mettre en place avec mes élèves (et tes idées m'aident beaucoup ! merci ! ) : comme ça va être un outil de production d'écrit, je me dis que mes plus petits qui ne connaissent pas forcément la correspondance entre les différentes écritures vont avoir du mal, je m'explique :

    ils auront ces mots sous forme d'étiquettes manipulables  pour faire des phrases, j'ai un de mes élèves (qui veut toujours faire tout seul et qui adore écrire càd "copier" en cursive, et qui a d'ailleurs une très belle écriture) va être bloqué car je vais aussi écrire les mots sous l'image en script (plus facile pour les lire). j'aimerais rajouter le mot en cursif sur l'étiquette mais j'ai peur de surcharger l'outil (sachant que pour les plus grand c'est inutile).

    Comment procèdes-tu dans ce cas là ? pfff je suis pas très claire je crois  ! lol

     

    à bientôt

     

    Marie

    6
    Jeudi 11 Août 2011 à 15:02

    Ta question est tres claire ;) je n'avais pas pense a ce soucis vu que mes 2 pre-lecteurs ne sont absolument pas dans la copie!!!

    Les autres arrivent a passer de l'une a l'autre des ecritures

    J'ai un grand affichage collectif de l'alphabet dans les 3 ecritures, ils s'y referent pour les lettres les plus difficiles ( h, k...)

    Tu peux peut etre imprimer tes cartes recto-verso avec sur le verso juste le mot en cursive pour ceux qui en ont besoin ;)

     

    7
    petitbouchon
    Jeudi 11 Août 2011 à 15:28

    oui pour l'instant j'ai un élève dans ce cas mais  il ne connaît pas ses lettres (il a beaucoup de mal avec ça !), j'ai aussi un affichage collectif (que je dois revoir car il ne me plaît pas ! lol) mais c'est trop lourd à gérer pour lui car trop de lettres qu'il ne connaît pas.

    Mais je vais retenir ton idée de recto/verso pour lui, ça ne surchargera pas l'étiquette avec 2 mots sous le picto.

    encore merci ! qu'est qu'on ferait sans toi !

    8
    auvera
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:31

    Bonjour,

    je voulais depuis longtemps m'atteler à ce genre d'outils, et là je te tire ma révérence....

    je serais très intéressée par ton fichier en version modifiable, cela serait très sympa.

    merci

    9
    Chamille
    Vendredi 15 Février 2013 à 20:21

    Bonjour

     

    J'adorerai arriver à perfectionner un tel outil... Quand tu parles de dictionnaire, c'est bien un par élève, et non pas un pour toute la classe?

     

    Merci merci....

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