• Le conseil

    Il m'arrive fréquemment de rebondir sur une remarque ou une question par un "nous en parlerons au conseil de classe". Temps d’échange autour de la vie de la classe, le conseil a lieu tous les vendredis en fin de journée. C’est un des moments très bien repéré par mes élèves, ils l’attendent avec impatience et anticipent sur leurs interventions plusieurs jours à l’avance.

    C’est le siège des décisions collectives sur l’organisation de la classe : projets, organisation spatiale, achats…On y rappelle aussi les règles de la classe, on recadre si nécessaire certains comportements : rang, bavardages…C’est aussi le moment pour chacun de présenter individuellement une idée, un objet, un exposé…

    Il s’organise essentiellement autour de l'ouverture de la boîte à messages et son déroulement est très ritualisé (comme d'hab' ...). Après la dernière récréation, les élèves disposent les tables en U et l'un d'eux déclare le conseil ouvert. Je note sur un cahier le contenu des échanges. Selon les années et les aptitudes de mes élèves, je peux me décentrer en donnant le rôle de secrétaire à l’un d’entre eux.


    • Rappel des décisions : Je relis les conclusions du précédent conseil, le groupe échange sur ce qui a fonctionné ou pas. Je note les noms des élèves souhaitant présenter quelquechose à la classe à la fin du conseil.
    • Ouverture du tiroir à idées : Je lis les messages postés par les élèves, ils éclaircissent leur propos et l'argumentent. Le groupe accepte ou non les idées proposées, il peut y avoir vote à main levée. Je note dans le cahier les idées validées.
    • Ouverture du tiroir des râleries : Je lis les messages postés par les élèves, ils étayent leurs propos. Le groupe cherche un moyen de régler le conflit. Parfois je propose mes propres râleries, cela permet de revenir sur certaines règles de vie (ex : je ne suis pas satisfaite du comportement dans les couloirs…)
    • Ouverture du tiroir des compliments : Je lis les « mots doux » contenus dans la boîte, chaque élève est amené à justifier son propos.
    • Partages : Les élèves inscrits en début de séance présentent à la classe un objet, un article, une chanson, une danse qu’ils ont envie de partager avec leur camarades. Les autres doivent écouter attentivement, ils peuvent poser des questions.
    • Conclusion : Je fais un bref rappel des décisions prises, et un élève déclare le conseil fermé. 

      Le conseil


    Le moment du « partage » peut vite devenir émouvant (une élève y a apporté un dépliant sur la maladie de sa maman), drôle (un de mes élèves faisait régulièrement un numéro de clown), voire magique (il y a deux ans une de mes élèves chantait des berceuses en portugais qui « scotchaient » même mes grands pré-ados). 

    Voici quelques liens vers d'autres pratiques, d'autres mises en œuvre : chez Romy, chez Marevann, dans un cours multiniveau, chezLutinBazar, chez Lakanal, dans une classe Freinet 

    Le conseil de classe permet bien sûr de travailler les objectifs des compétences 6 et 7 du LPC. Bientôt un article .

    image : http://recitpresco.qc.ca/


  • Commentaires

    1
    Bichique
    Lundi 15 Août 2011 à 15:42

    Je viens d'apprendre que je démarre en clis après demain (à la Réunion) et je suis en mode recherches intensives depuis 24h. Tes idées me plaisent beaucoup et je suis séduite par la boite à messages à exploiter lors du conseil de classe. Ton site me permet d'y voir plus clair, ça m'aide beaucoup ! Merci à toi :)

    2
    Lundi 15 Août 2011 à 15:49

    super alors! bon courage pour la rentree et n'hesite pas si tu as des questions!

    3
    claireladroma
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 18:46

    Moi mes conseils ne ressemblent pas vraiment à des conseils... Fin déjà les mots dans la boite comment dire.... Ya des dessins, des gribouillis, des fois des trucs intéressants mais rien de vraiment riche à relever...

    J'ai essayé de motiver les troupes et de leur faire choisir le coloris du tapis de notre bcd par exemple mais bof...

     

    J'en profite pour leur annoncer des choses ( mon départ en formation ect... ) mais à part ça... C'est pas très reluisant...

    Des idées pour dynamiser un peu les choses damedub'????^^

    4
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:24

    Le moment de presentation d'un objet ou d'un "truc" aux autres : j'en ai qui préparent toute la semaine des chorés de hip hop a montrer a ce moment la ;), d'autres qui chantent...c'est grace a ca que le conseil est devenu incontrounable pour eux...ce soir en se quittant A a dit a O : t'oublie pas demain c'est le conseil de classe en lui faisant un clin d'oeil ! Si je dois le faire sauter c'est une catastrophe!

    Et puis au début pour lancer le truc ...je mettais moi-meme des petits mots : mes idées, mes compliments et mes raleries pour leur donner des idées, des structures de phrases...

    Je suis fan moi aussi de ce moment, cette annee je vais garder TOUS leurs petits mots et groubouillis (j'en ai un qui dessine des maisons et ecrit le nom de la personne a qui elle est destinée, juste comme ca pour lui faire plaisir), ils refletent selon le soin qu'ils y ont apporté leur etat d'esprit, leur etat de fatigue...et en plus ces petits mots me permettent de constater leur progres, et franchement ca fait du bien au moral!

    Persevere! l'an dernier seule une eleve mettait des idées pertinentes et structurées, cette année 3 ont sauté le pas et a l'oral deviennent de vrai petits hommes politiques defendant leurs propositions !

    Et puis je l'ai place le vendredi en derniere heure, ca clot la semaine.

     

     

     

    5
    claireladroma
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:40

    C'est vrai que le moment présentation des photos de ce qui leur est cher a bien fonctionné... Je pourrai continuer ainsi...

    ça me rassure parce que ce que tu dis là, j'y pensais aussi... Donc je vais persévérer!

    Quand au moment... Je le fais dans les rituels du début d'aprem du vendredi car un élève part ensuite en intégration en Arts plastique en Ce2 et après la récré c'est chorale et bilan de la journée donc ça faisait beaucoup à caser...

    Je vais réfléchir à ça pour mon retour après les vacances! Quelle plaie de partir et de laisser mes élèves!! Pas que j'aime pas la formation mais c'est dur pour mon petit coeur de maitresse déjà très attachée à eux!

    Merci pour ces mots rassurants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :